Tout le monde est assis en cercle. Le meneur lance chaque phrase, et les enfants répètent
En frappant en cadence les mains sur les cuisses :
Ooooh ! oh !
OOOH ! OH ! (très fort)
On va à la chasse à l'ours !
ON VA A LA CHASSE A L'OURS ! (très fort)
Y'a un arbre !
Y'a un GRAND arbre !
On peut pas le contourner
On peut pas passer dessous
Il va falloir l'escalader !
Tout le monde fait avec ses mains comme s'il grimpait de + en + haut puis redescendait de l'autre côté (en bougeant les mains l'une après l'autre en gardant la cadence qu'on avait quand on tapait des mains sur les cuisses. A chaque fois qu'on bouge une main on dit " tchac ", de plus en plus fort quand on monte, de - en - fort quand on descend)
On recommence à taper les mains sur les cuisses :
Ooooh ! oh !
OOOH ! OH ! (très fort)
On va à la chasse à l'ours !
ON VA A LA CHASSE A L'OURS ! (très fort)
Y'a un lac !
Y'a un GRAND lac !
On peut pas le contourner
On peut pas passer dessous
Il va falloir le traverser !
Tout le monde fait avec ses bras comme s'il nageait le crawl (en bougeant les bras l'un après l'autre en gardant la cadence qu'on avait quand on tapait des mains sur les cuisses. A chaque fois qu'on bouge un bras on dit " schlouf ")
On recommence à taper les mains sur les cuisses :
Ooooh ! oh !
OOOH ! OH ! (très fort)
On va à la chasse à l'ours !
ON VA A LA CHASSE A L'OURS ! (très fort)
Y'a d'la boue !
Y'a plein d'boue !
On peut pas la contourner
On peut pas passer dessous
Il va falloir marcher dedans !
Tout le monde fait avec ses pieds comme s'il marchait dans la boue (en bougeant les pieds l'un après l'autre en gardant la cadence qu'on avait quand on tapait des mains sur les cuisses. A chaque fois qu'on bouge un pied on dit " splotch ", ou tout autre bruit de boue)
On recommence à taper des mains sur les cuisses :
Ooooh ! oh !
OOOH ! OH ! (très fort)
On va à la chasse à l'ours !
ON VA A LA CHASSE A L'OURS ! (très fort)
Y'a une grotte !
Y'a deux yeux !
Y'a une GRANDE bouche !
Le meneur : " C'EST L'OURS !!!!! " (très fort)
Tout le monde se met à crier : " AAAAAAAAHHHHHH !!!!!! "
Et tout le monde tape des mains en alternance sur les cuisses pour faire le bruit de quelqu'un qui court à toute vitesse. Ensuite on arrive à la boue, alors tout le monde refait avec ses pieds comme s'il marchait dans la boue mais en beaucoup plus rapide (forcément, il faut semer l'ours, et ça court vite un ours !!!) Puis on recommence à courir en frappant alternativement des mains sur les cuisses. Puis on arrive au lac, alors on refait comme si on nageait mais en beaucoup plus rapide. Puis de nouveau, bruit de la course. Puis on arrive à l'arbre, alors on refait comme si on grimpait mais en beaucoup plus rapide. Puis on court à nouveau mais de moins en moins vite, jusqu'à s'arrêter.
Alors le meneur fait semblant d'écouter d'un air inquiet, puis il crie : " IL EST ENCORE LÀ !!!!!! " et on recommence tout le paragraphe précédent.
Meneur : Voulez-vous aller chasser les sorcières? Regardez-moi et répétez ce que je dis et faites ce que je fais après moi.
(Les jeunes répètent à partir d'ici :)
Pour aller à la chasse aux sorcières, il faut marcher sur la pointe des pieds.
(Geste : Faire marcher l'index et le majeur d'une main dans la paume de l'autre main)
Chut (doigt sur la bouche)
Je vois une maison
Une grosse maison hantée
On peut pas la contourner
On peut pas passer dessus
On peut pas passer dessous
Va falloir entrer dedans
(Geste d'ouvrir une porte et faire un Crouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik de porte qui grince)
Chut (doigt sur la bouche)
Je vois un escalier
Un très long escalier
On peut pas le contourner
On peut pas passer dessus
On peut pas passer dessous
Il va falloir le monter
(Piétiner avec les pieds et regarder à droite et à gauche)
Chut (doigt sur la bouche)
(Pointe des pieds avec les mains comme au début)
Je vois une toile d'araignée
Une immense toile d'araignée
On peut pas la contourner
On peut pas passer dessus
On peut pas passer dessous
Va falloir passer dedans
(Mettre les mains alternativement en avant de soi)
Chut (doigt sur la bouche)
(Pointe des pieds avec les mains comme au début)
Je vois une pièce
Une énorme pièce
On peut pas la contourner
On peut pas passer dessus
On peut pas passer dessous
Il va falloir la traverser
(Pointe des pieds avec les mains comme au début)
Il y a une porte
Une très grosse porte
On peut pas la contourner
On peut pas passer dessus
On peut pas passer dessous
Il va falloir l'ouvrir
(Geste d'ouvrir une porte et faire un Crouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik de porte qui grince)
Il fait noir
Il fait très noir
Je sens quelque chose de gros (mains en avant qui s'agitent)
Je sens un nez crochu (Dessiner un gros nez avec une main devant son propre nez)
Je sens un chapeau pointu (Mains qui se rejoignenet au-dessus de la tête)
Je sens des drôles de ficelles (les mains touchent les cheveux)
Je crois que c'est une sorcière
C'EST UNE SORCIÈRE
AAAAAAAAAAAHHHHHH!!!!!
Courons (mains qui frappent les genoux)
La porte (Geste d'ouvrir une porte et faire un Crouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik de porte qui grince)
La pièce (Pointe des pieds avec les mains comme au début)
La toile d'araignée (Mettre les mains alternativement en avant de soi)
L'escalier (Piétiner avec les pieds et regarder à droite et à gauche)
Dehors! (Geste d'ouvrir une porte et faire un Crouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiik de porte qui grince)
OUF! On est revenu sains et saufs! (paume de la main qui glisse sur le front)