Aller au contenu

ACTIVITÉ SPIRITUELLE - L'ARBRE DES QUALITÉS

Matériel requis
  • Papier
  • Ciseaux
Préparation

À la lumière du Bivouac, chaque jeune est invité à s'asseoir par terre en sizaine.

Instructions

Depuis le début de l'année, tu as fait connaissance des louveteaux de ta meute (des exploratrices de ton réseau, des castors de ta colonie). Tu as sûrement remarqué une qualité à chacun de tes compagnons. Nous allons maintenant faire une chasse (une exploration, un barrage).

En prenant le papier et les ciseaux, chacun devra tailler une petite fleur. A l'intérieur de sa fleur, les jeunes doivent inscrire les noms d'un jeune d'une autre sizaine (coopération à l'intérieur de la sizaine pour partager les noms de l'autre sizaine) et décider d'une qualité qui lui va bien. Donc, chaque jeune se retrouvera avec une fleur qui aura son nom et une de ses qualités à l'intérieur. La sizaine des blancs trouvera des qualités aux noirs, les noirs aux gris, les gris aux bruns et les bruns aux blancs.

Ensuite, chaque jeune prend une fleur et va présenter au groupe le jeune choisi et la qualité qui lui a été attribuée. Le jeune nommé va alors afficher sa fleur à l'arbre.

Explications du geste posé :

Les qualités que tu possèdes, tu peux les garder pour toi tout seul. Mais tu peux aussi les partager, les mettre au service de tes compagnons. Quand tu mets une de tes qualités au service des autres, c'est comme une semence que tu mets dans la terre. Au début, ce n'est qu'une petite graine, mais dans peu de temps, elle deviendra un grand arbre fleuri.

entete
Détails de l'activité
Catégorietype Spiritualité
Duréeduree > 30 minutes
Locationlocation En intérieur
Retour aux activités