Préparation Composer des équipes de 6 joueurs chacune. Chaque équipe est composée de : 1 émetteur ; 1 codeur ; 1 messager ; 1 postier ; 1 décodeur ; 1 récepteur. Code de nœuds : A : nœud plat F : nœud du tisserand C : nœud de chaise M : nœud coulant E : […]
Matériel requis Un grand bout de corde dans lequel on insère un anneau et on fait un nœud pour relier les deux bout (le nœud doit être assez petit pour permettre à l’anneau de glisser facilement par-dessus) Une pantoufle ou un autre objet similaire (mitaine, gant, etc.) pour la variante Instructions Les joueurs tiennent la […]
Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs, sauf le maître du jeu et l’arbitre s’il y a lieu, ferment leurs yeux. Le maître du jeu énonce un des points cardinaux. Les joueurs se tournent dans cette direction en ayant toujours les yeux fermés. L’arbitre se […]
Instructions Les joueurs quittent la salle. Le meneur de jeu dépose une pièce de monnaie n’importe où sur le plancher, sur un objet, etc. On doit voir plus des ¾ de la pièce de monnaie sans avoir à déplacer quoi que ce soit (c’est plus sympathique si on se donne une limite en hauteur d’environ […]
Matériel requis Une boussole Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs sont au centre de la salle. Quand le meneur de jeu dit : « La boussole indique le nord » : tous les joueurs courent vers le mur désigné, de même pour les autres points cardinaux. […]
Instructions Les jeunes sont assis en demi-lune devant une personne (« l’émetteur ») assise sur une chaise. Le télépathe sort de la pièce. Les jeunes désignent le jeune qui devra être deviné. L’émetteur se met dans la position convenue entre lui et le télépathe (et bien sûr inconnue des jeunes) pour dire s’il faut commencer à compter […]
Matériel requis Une boussole Préparation Se rendre dans une salle avec des tuiles qui la quadrillent, et trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Instructions Tous les joueurs sont au centre de la salle. Faire déplacer les joueurs de X tuiles vers le nord, Y vers l’est, Z vers […]
Matériel requis 9 feuilles de papier Instructions Disposer neuf feuilles de papier en un carré de trois par trois feuilles (voir figure I*). Une des deux personnes sort de la pièce et les autres joueurs indiquent la feuille qui devra être devinée. La personne qui était sortie revient, puis l’autre télépathe commence à pointer une […]
Matériel requis Bâton Cailloux Instructions On plante un bâton d’environ un mètre dans le sol. Chaque heure, on vient déposer un caillou au bout de l’ombre. Le sens allant du bâton au caillou le plus près du bâton (l’ombre la plus courte) donne le nord! Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux […]
Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Contes & récits Durée < 10 minutes Location En intérieur Activités similaires Conte d’Halloween Une histoire de chat Résumé de L’île au trésor de Robert Steven Retour aux activités
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