Matériel requis 5-6 ballons d’autant de couleurs différentes que l’on veut de sizaines Instructions Gonfler les ballons. Un animateur a tous les ballons devant lui et tourne le dos aux jeunes qui se tiennent en groupe derrière l’animateur. L’animateur lance ensuite les ballons un par un derrière lui, comme le fait une mariée qui lance […]
Matériel requis 24 cartons d’environ 6 X 6 cm Préparation Choisir 4 animaux dont le cri est facile à imiter (exemples : loup, chat, coq, canard, chien, poule, cheval, âne, mouton, vache, hibou). On dessine ou on écrit sur 6 cartons un animal. On procède de la même façon pour les autres animaux. Sur place, […]
Matériel requis Une orange par jeune Un fin crayon-feutre noir par jeune Instructions Pour expliquer la difficulté de transposer notre terre (qui est ronde et en trois dimensions) sur une carte (qui est plate et en deux dimensions), donner à chaque jeune une orange et leur demander de dessiner des « continents » sur leur orange. Puis, […]
Instructions Tous les joueurs sont assis en cercle sauf un qui fera le petit chat. Le petit chat se place à 4 pattes devant un joueur et miaule désespérément et grimace tant qu’il peut. Le joueur doit dire 3 fois de suite sans rire » Pauvre petit chat ». S’il pouffe en le disant, il devient […]
Matériel requis Papier Crayons Carte topographique Instructions Selon l’âge, on peut choisir une activité pour faire le lien entre la carte et le monde réel : Pour les castors (7-8 ans) : leur demander de faire le plan du local. Pour les louveteaux et exploratrices (9-11 ans) : leur demander de faire le plan du […]
Instructions Les joueurs sont deux par deux et tiennent le menton de l’autre avec une main. On chante alors la chanson : « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui rira aura la tapette. » Le premier qui rit reçoit une petite tape sur l’épaule de la part du […]
Matériel requis Aimant rectangulaire Limaille de fer Feuille de papier « Slinky » Instructions Pour illustrer les « lignes » du champ de force magnétique de la terre, on met l’aimant sous la feuille de papier et on saupoudre de limaille de fer. On verra apparaître des ovales concentriques entre les deux bouts de l’aimant. Pour transposer ça en […]
Instructions Tous les joueurs sont assis en cercle et portent un numéro unique. Le joueur qui démarre le jeu dit le mot concentration, puis son propre numéro, et enfin le numéro d’un autre joueur. Celui-ci doit immédiatement dire le mot concentration, suivi de son propre numéro, puis le numéro d’un autre joueur. Exemple : le […]
Matériel requis Une boussole par équipe de jeunes 9 piquets de tente (pour jouer à l’extérieur) ou bornes (pour jouer à l’intérieur) Corde (environ 50 pieds ou 17 mètres) ou ruban à mesurer 8 cartons (plastifiés si possible) d’environ 15 par 15 centimètres avec chacune des 8 lettres suivantes : I O X L T […]
Matériel requis Deux objets quelconques Instructions Tous les joueurs sont en cercle. Une personne a deux objets quelconques qui seront le « chat » et le « chien ». Cette personne, le joueur A donne le chat à la personne à sa gauche (le joueur B) en lui disant « Ceci est un chat ». B demande « Un quoi? », A répond […]
Bienvenue chez les Scouts du Canada!