Aller au contenu

JEU - CHAMEAU CHAMOIS

Instructions

Les joueurs sont divisés en deux groupes : les chameaux et les chamois. On trace deux lignes en arrière desquelles respectivement les chameaux et les chamois sont en sécurité. Le meneur de jeu raconte une histoire où il dit fréquemment les mots chameaux et chamois.

Quand il dit chameaux, les chameaux s'élancent pour courir derrière les chamois et les "taguer". Quand un chamois est tagué, il devient un chameau. Quand il dit chamois, ce sont les chamois qui courent après les chameaux. Si un chameau est tagué, il devient un chamois.

Le meneur de jeu peut mettre dans son histoire des mots proches comme chapeau pour mélanger les joueurs. Le jeu se termine quand un des 2 groupes est éliminé.

Variantes
Baloo et Bagheera

Les joueurs sont placés sur deux lignes séparées d'environ deux mètres, ils se font face. Une des équipes est Balou, l'autre Bagheera. Lorsque le maître du jeu crie " Balou " les Balou courent pour rejoindre la limite de l'aire de jeu située derrière eux, ils sont poursuivis par les Bagheera.

Si un Balou est touché par un Bagheera il devient un Bagheera pour le prochain tour et vice-versa. Pour mettre du piquant, varier les appels en étirant les syllabes. Essayer ce jeu avec d'autres mots tels que : rat-chat, bas-bras, etc...


Roche, papier, ciseaux, allumettes

Chaque équipe choisit le geste qu'elle fera. Quand les deux équipes ont choisi, les joueurs se mettent face à face. Les deux équipes disent : " Roche, papier, ciseaux, allumettes" puis montrent le geste choisi.

Si c'est le même geste, personne ne bouge. Sinon, l'équipe qui a fait le geste qui gagne sur l'autre court derrière l'équipe avec le geste perdant.

entete
Détails de l'activité
Catégorietype Banque de jeux
Duréeduree 10-30 minutes
Locationlocation En extérieur
Retour aux activités