Instructions Les drapeaux traditionnels de sémaphore sont deux triangles de couleurs contrastées, cousus ensemble en carré. Cela donne une bonne visibilité des mouvements, peu importe le fond sur lequel se détache la silhouette de l’émetteur. La difficulté d’enseigner le sémaphore est que les jeunes confondent souvent leur droite et leur gauche. Ils voient et lisent […]
Description Ce grand jeu est une variante du grand jeu original Les mauvais sorts. L’histoire et le but du jeu sont les mêmes, mais les sorts et les ingrédients du remède sont différents ! Voir les consignes du jeu dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée > […]
Instructions Chaque lettre est représentée par un soleil et il y a autant de rayons dans le soleil que le rang de la lettre dans l’alphabet, et les voyelles sont faites avec les rayons plus longs. La première grande barre au-dessus du cercle, c’est la lettre A, les petites barres c’est B, C, D, grande […]
Instructions La plus simple : A=1, B=2, C=3, etc. jusqu’à Z = 26. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres. Chiffres inversés : A=26, B=25, C=24, etc. jusqu’à Z = 1. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres. Chiffres décalés : […]
Instructions Tous les codes de décalage de l’alphabet (avocat et les autres) sont un cas spécial de substitution par des lettres, car l’ordre de l’alphabet est respecté. Pour coder en substituant une lettre par n’importe quelle autre, il faut donner la clé au complet à l’autre personne. Vigenère : Quand on substitue des lettres ou […]
Instructions Sur un clavier de téléphone, des lettres sont inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est ainsi codé : XY : X désigne la touche du numéro X Y vaut 1, 2 ou 3 et désigne respectivement la première, la deuxième ou la troisième lettre sur cette touche. Exemples : 21 : A […]
Instructions On doit utiliser la forme de la case et le nombre pour décoder. Ce nombre vaut 1, 2 ou 3 et indique la première, la deuxième ou la troisième lettre dans la case de la bonne forme. Une variante de ce code est de mettre un point à la position de la lettre correspondante […]
Instructions Il y a plusieurs façons d’écrire du code morse : Au lieu d’écrire des points et des tirets, on peut dessiner une ligne avec des pics : soit que les petits pics sont les points et les grands pics les tirets, ou encore, les pics vers le haut sont les points, et les pics […]
Instructions La forme de la case et la présence ou l’absence de point indique la grille* à utiliser pour décoder. Code hiéroglyphe Il y a une grille de 9 cases (comme le jeu de tic-tac-toe) et une grille en X, et selon que le point se trouve à gauche ou à droite, on prend la […]
Instructions Dans le truc « voyelle-consonne »*, à chaque lettre est associé un mot où les voyelles seront les points et les consonnes les tirets. Les variantes des mots à retenir sont indiquées entre parenthèses. Ce qui est entre crochets [ ] sert à mieux retenir le mot mais ne compte pas dans les voyelles et consonnes […]