Matériel requis Aimant rectangulaire Limaille de fer Feuille de papier « Slinky » Instructions Pour illustrer les « lignes » du champ de force magnétique de la terre, on met l’aimant sous la feuille de papier et on saupoudre de limaille de fer. On verra apparaître des ovales concentriques entre les deux bouts de l’aimant. Pour transposer ça en […]
Instructions Tous les joueurs sont assis en cercle et portent un numéro unique. Le joueur qui démarre le jeu dit le mot concentration, puis son propre numéro, et enfin le numéro d’un autre joueur. Celui-ci doit immédiatement dire le mot concentration, suivi de son propre numéro, puis le numéro d’un autre joueur. Exemple : le […]
Instructions Assis en cercle, les jeunes doivent nommer un animal de la faune québécoise (ou de leur pays), dont le nom commence avec la même lettre de l’alphabet phonétique dès que l’on a dit le mot de code (alpha, bravo, Charlie, delta, etc.). Ce jeu peut se faire avec à peu près n’importe quel autre […]
Matériel requis Un enregistrement de bruits d’animaux de votre région Préparation Effectuer un enregistrement, avec votre voix « Numéro un », puis la piste 1 après que le nom de l’animal ait été dit, puis « numéro 2 », la piste numéro 3 en supprimant le nom, et ainsi de suite selon le tableau du document PDF. Imprimez le […]
Préparation Imprimer les images d’empreintes du document PDF, ou dessiner chaque emprunte sur un papier et le nom de l’animal qui laisse cette empreinte. Instructions On distribue au hasard les papiers parmi les jeunes et ils doivent former les bonnes paires, en reliant les empruntes aux bon noms d’animaux. Adaptation en virtuel D’abord faire reconnaître […]
Préparation Composer des équipes de 6 joueurs chacune. Chaque équipe est composée de : 1 émetteur ; 1 codeur ; 1 messager ; 1 postier ; 1 décodeur ; 1 récepteur. Code de nœuds : A : nœud plat F : nœud du tisserand C : nœud de chaise M : nœud coulant E : […]
Matériel requis Un grand bout de corde dans lequel on insère un anneau et on fait un nœud pour relier les deux bout (le nœud doit être assez petit pour permettre à l’anneau de glisser facilement par-dessus) Une pantoufle ou un autre objet similaire (mitaine, gant, etc.) pour la variante Instructions Les joueurs tiennent la […]
Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs, sauf le maître du jeu et l’arbitre s’il y a lieu, ferment leurs yeux. Le maître du jeu énonce un des points cardinaux. Les joueurs se tournent dans cette direction en ayant toujours les yeux fermés. L’arbitre se […]
Instructions Les joueurs quittent la salle. Le meneur de jeu dépose une pièce de monnaie n’importe où sur le plancher, sur un objet, etc. On doit voir plus des ¾ de la pièce de monnaie sans avoir à déplacer quoi que ce soit (c’est plus sympathique si on se donne une limite en hauteur d’environ […]
Matériel requis Une boussole Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs sont au centre de la salle. Quand le meneur de jeu dit : « La boussole indique le nord » : tous les joueurs courent vers le mur désigné, de même pour les autres points cardinaux. […]