Instructions Le maître du jeu donne à chacun des joueurs un mot à retenir. Puis, il commence une histoire qu’il invente. Il s’arrête soudain et demande à son voisin de continuer l’histoire en y incorporant son mot à retenir. Ce dernier agit de même avec le suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous […]
Matériel requis 2 feuilles (environ 4 X 11) et un crayon par personne Instructions Tout le monde est en cercle. Sur une des feuilles, chaque personne écrit et complète la question : Qu’est-ce que je ferais si j’étais… Sur son autre feuille, chaque personne écrit une réponse à cette question. Puis, on passe notre question […]
Matériel requis Crayons et papier Instructions Chaque joueur dessine sur son papier une grille de 3X3 (ou 4X 4, ou 5 X 5) de façon à avoir une grille de neuf (ou 16, ou 25) cases. À tour de rôle, les joueurs nomment une lettre, chaque joueur peut placer la lettre dans n’importe quelle case […]
Matériel requis Une table Un gros crayon marqueur Des feuilles de papier Préparation Former des équipes de six joueurs et les placer à un bout de l’aire de jeu, placer la table, le papier et le crayon à l’autre bout. Instructions Au signal le premier joueur de chaque équipe se rend à la table, écrit […]
Instructions Les joueurs sont en cercle. Le maître du jeu demande à son voisin de droite (appelons-le « A »): Allo, où vas-tu? « A » répond : Je vais à St-Tropez. Le maître de jeu lui demande : que vas-tu faire là? « A » répond : taper du pied, et il fait le geste. « A » demande alors à son […]
Matériel requis Un petit carton par participant Préparation Diviser les joueurs en équipe de six. Préparer pour chaque équipe une série de petits cartons où différents modes de déplacements sont décrits : à genoux, en courant, en rampant, en sautant comme un lapin ou comme une grenouille, à clochepied, etc. Bien mélanger les cartons. Instructions […]
Instructions Imprimer les questions (et les réponses) du document PDF pour résoudre des phrases énigmatiques. Par exemple : 26 L dans l’A Il faut retrouver l’expression correspondante : 26 lettres de l’alphabet. Adaptation en virtuel Envoyer d’avance le fichier des questions aux participants. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée 10-30 […]
Matériel requis 24 morceaux de papier ou de carton de 15 X 15 cm Préparation On écrit le chiffre 1 sur 4 des cartons, le chiffre 2 sur quatre autres, le chiffre 3 sur quatre autres, etc., jusqu’au chiffre 6 sur les quatre derniers. On prépare aussi sur une feuille une série de nombres formés […]
Instructions Derrière une ligne de départ, chaque sizaine est placée assise. Les jeunes sont assis, les jambes allongées, à environ un pied de distance les uns des autres et toutes les jambes sont parallèles à la ligne de départ. Au signal, celui qui est le plus éloigné de la ligne de départ se lève et […]
Matériel requis Une feuille quadrillée par joueur ou par équipe Crayon-feutres de couleurs différentes (un de moins que le nombre d’animateurs, maximum 4 couleurs) Crayon-feutre noir Préparation Chaque joueur a en sa possession une feuille avec des cases, une feuille quadrillée d’environ 4 colonnes sur 10 lignes (ce qui fait 40 cases). Instructions Les animateurs […]