Matériel requis Des cartons sur lesquels sont inscrits des noms d’animaux Instructions Chaque joueur reçoit un carton sur lequel un nom d’animal est inscrit. Les joueurs sont alors regroupés en paires et ils essaient de trouver un nouveau nom qui représenterait leurs deux animaux regroupés (exemple : un chien et une vache deviennent une vachienche). […]
Instructions Le maître du jeu donne à chacun des joueurs un mot à retenir. Puis, il commence une histoire qu’il invente. Il s’arrête soudain et demande à son voisin de continuer l’histoire en y incorporant son mot à retenir. Ce dernier agit de même avec le suivant, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous […]
Matériel requis Crayons et papier Instructions Chaque joueur dessine sur son papier une grille de 3X3 (ou 4X 4, ou 5 X 5) de façon à avoir une grille de neuf (ou 16, ou 25) cases. À tour de rôle, les joueurs nomment une lettre, chaque joueur peut placer la lettre dans n’importe quelle case […]
Instructions Les joueurs sont en cercle. Le maître du jeu demande à son voisin de droite (appelons-le « A »): Allo, où vas-tu? « A » répond : Je vais à St-Tropez. Le maître de jeu lui demande : que vas-tu faire là? « A » répond : taper du pied, et il fait le geste. « A » demande alors à son […]
Instructions Imprimer les questions (et les réponses) du document PDF pour résoudre des phrases énigmatiques. Par exemple : 26 L dans l’A Il faut retrouver l’expression correspondante : 26 lettres de l’alphabet. Adaptation en virtuel Envoyer d’avance le fichier des questions aux participants. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux Durée 10-30 […]
Instructions Tous les joueurs sont assis en cercle. Le premier joueur chuchote un mot ou une courte phrase à l’oreille de son voisin. Le voisin doit répéter en chuchotant le même mot ou la même phrase à l’oreille de son autre voisin, etc. Le dernier dit tout haut ce qu’il a entendu. Variantes Téléphone arabe […]
Instructions Tous les joueurs sont assis en cercle. Chaque joueur dit au meneur du jeu un mot, n’importe lequel. Le meneur de jeu invente une histoire dans laquelle il utilise les mots des joueurs. Chaque fois que son mot est dit, le joueur doit se lever puis se rasseoir. S’il oublie, le meneur du jeu […]
Instructions Donner une ou deux lettres de l’alphabet à chaque joueur. Le meneur dit un mot et chaque joueur doit se lever à son tour, dire sa lettre et se rasseoir. Par exemple, le meneur dit « rat ». Le joueur « r » se lève, dit « r » et se rassoit, puis le joueur « a » se lève, dit « a » […]
Instructions Le premier joueur dit une phrase et le suivant doit faire une phrase commençant par le dernier mot de la phrase du joueur précédent. On peut le jouer sans compétition en assoyant tous les joueurs en cercle, ou avec une compétition en faisant deux files de joueurs, chaque file doit donc avoir un « arbitre » […]
Matériel requis Un cure-dent par joueur (pour la variante Ma grand-mère est malade) Instructions Tous les joueurs sont assis en cercle. Chaque joueur doit dire à tour de rôle la phrase « Je pars en voyage et dans ma valise, je mets… » il doit dire tous les objets nommés par les joueurs précédents avant d’ajouter le […]