Aller au contenu

Comité Parcours d'avenir

Dans les derniers mois, nous avons lancé des appels de candidatures pour rejoindre l’équipe nationale qui se penchera sur les différentes étapes du projet du programme 2025+. À travers les districts, plusieurs personnes motivées et au bagage d’expériences variées ont levé la main et ont été sélectionnées avec l’approbation de leur district.

Leur mandat, d’une durée de 2 ans, sera de :

  • Livrer les phases découverte, consultation, et co-construction et prototypes du projet Programme des jeunes 2025+, ce qui inclut notamment :
    • Compiler les hypothèses et la recherche sur les jeunes d’aujourd’hui
    • Développer les outils de consultation
    • Concevoir les différentes itérations du matériel pédagogique
    • Promouvoir les résultats de chaque phase auprès des instances de l’ASC
  • Collaborer avec la Table du programme des jeunes (le comité opérations du programme des jeunes 2025+) pour préparer la mise en œuvre du programme et la mesure de qualité
  • Collaborer avec la Table des communications pour développer le positionnement éducatif du scoutisme vers l’externe (positions sur des enjeux en éducation)

Nous avons le plaisir de vous présenter les membres de cette équipe :

Viviane Casaubon
Viviane Casaubon (District des Scouts du Montréal Métropolitain)Responsable de la branche Aventuriers dans son district, Viviane est une passionnée de scoutisme qui évolue dans le mouvement autour des ados de 12-17 ans. Sa connaissance du terrain en milieux urbains et son expérience en formation des adultes seront des atouts pour le comité.
Guillaume Hamelin
Guillaume Hamelin (District de la Montérégie) Fort de son expérience sur le terrain, Guillaume cumule une solide expertise en animation, en gestion, ainsi qu’auprès du service de formation et du programme des jeunes au palier district. Déterminé à faire évoluer un mouvement scout innovant et pertinent, ses multiples rôles lui permettent d’envisager la bonification du programme sous plusieurs angles. Au printemps 2025, il a d’ailleurs reçu de l’Assemblée nationale du Québec la reconnaissance de bénévole de l’année, soulignant son engagement exceptionnel au sein du mouvement.
Louis Loeffler
Louis Loeffler (District Horizon boréal) Futur enseignant, Louis se passionne pour les méthodes éducatives qui ont un impact positif sur les jeunes. Organisé, il a à cœur d’amener les jeunes à développer leur autonomie et leurs compétences. Dynamique et enjoué, il veut contribuer à rendre le programme des jeunes attrayant et pertinent pour les jeunes.
Félix Nadon
Félix Nadon (District des Trois-Rives) En tant que francophone hors Québec, Félix apporte au comité une compréhension solide des enjeux spécifiques dans ces communautés minoritaires afin que le programme des jeunes puisse être réellement pertinent et applicable dans tout le pays. Animateur d’expérience, il a cœur de contribuer à rendre le programme flexible aux différentes réalités et enjeux des groupes d’un océan à l’autre.
Caroline Rouleau
Caroline Rouleau (District de la Taïga) Commissaire et responsable du programme des jeunes dans son district, Caroline apporte son expérience d’animatrice dans le mouvement, mais aussi dans d’autres organismes jeunesse comme les Clubs 4 H. Le scoutisme en région vient des défis qu’il est important de considérer. Sa présence permettra au comité d’assurer que tenir compte de ces réalités spécifiques pour que le programme puisse propulser le développement de groupes en régions éloignées.
Olivier Vandal
Olivier Vandal (District des Rivières) Pour Olivier, son parcours qui se poursuit dans le programme des jeunes n’est pas juste un passe-temps ; c’est un lieu d’apprentissage, de dépassement de soi et de partage. À l’aube de l’âge adulte, il cherche à partager son expérience et s’impliquer autrement dans le mouvement en intégrant une équipe nationale. Sa volonté de faire une différence sera un moteur de motivation et d’énergie pour l’ensemble du comité.

Ce comité peut aussi compter sur des co-responsables chevronnées qui assureront la coordination de ce grand projet :

Anna Lemay
Anna Lemay – Co-responsable jeunesse (District les Ailes du Nord) Anna est une jeune qui a du cœur au ventre ! Sa participation au Jamboree Leadership lui ont donné le goût de joindre le Comité Engagement Jeunesse (CEJ) en 2024 et d’être coordonnatrice à la 2e édition en novembre 2024. Sa préoccupation pour que tous et toutes puissent être entendus fait d’elle une leader assumée et est un exemple d’une jeunesse dynamique et engagée.
Isabelle Moutquin
Isabelle Moutquin – Co-responsable bénévole (District de la Montérégie) Responsable de la branche Castors dans son district, Isabelle accumule depuis des années différents rôles au sein de l’association. Sa prise d’initiatives et son engagement affirmé lui ont valu le prix Dollard-Morin en 2024, notamment pour la mise sur pied du Rallye Castor, un évènement d’envergure ayant attiré plus de 500 personnes. Sa formation pédagogique ainsi que son expérience scoute seront des atouts pour ce comité.
Valérie Szoka
Valérie Szoka – Co-responsable employée du Centre national Chargée de projet – programme pédagogique, Valérie est une conceptrice pédagogique passionnée et rigoureuse. Elle se distingue par son désir et sa capacité à rendre accessibles et claires des notions complexes, ainsi que par son habileté à soutenir le dialogue et la collaboration dans le développement de nouveaux programmes. Impliquée dans le scoutisme depuis de nombreuses années, elle saura puiser dans sa propre expérience sur le terrain afin de nourrir ce projet d’idées concrètes et pertinentes.

Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !