Si vous avez des questions sur les différents programmes du Cadre Monde Meilleur de l’Association des Scouts du Canada, n’hésitez pas à nous contacter
Le Cadre Monde Meilleur regroupe trois programmes : Messagers de la Paix et Colibri, Programme Environnement du Scoutisme Mondial et Scouts du monde.
Le Cadre Monde Meilleur vise à souligner ces contributions exceptionnelles. Il s’agit d’une initiative de l’Organisation mondiale du Mouvement scout (OMMS). Il rassemble les programmes qui encouragent les jeunes à entreprendre des projets ayant un impact social. Il fait ainsi la promotion du développement communautaire et il vise la réalisation des 17 objectifs de développement adoptés par l’ONU.
Les objectifs de développement durable sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.
Les brevets Messagers de la Paix et Colibri ont été développés pour souligner la contribution exceptionnelle de leur détenteur à la construction d’un monde meilleur. Chaque projet scout qui apporte un changement positif et durable dans une communauté par rapport à l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD), tout en respectant ces quatre étapes du cycle, est un projet Messagers de la Paix et Colibri : inspirer, apprendre et décider, faire et partager.
Le programme Messagers de la Paix est la porte d’entrée pour le reste des programmes du cadre Monde Meilleur. Il vise à débuter la réflexion chez chaque scout sur comment créer un monde meilleur.
Quelques exemples
Les jeunes scouts de 7-25 ans. Selon le groupe d’âge, les exigences varient telles que spécifiées dans le cadre de travail.
La première étape est de proposer le programme à son unité et à son équipe d’animation. Une présentation et des activités sur les objectifs de développement durable sont un bon départ!
Pour plus de détails, consulte la documentation officielle du programme Messagers de la Paix-Colibri :
1. Découvrir les 17 objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’ONU et comment ces enjeux se retrouvent dans votre communauté, en utilisant un jeu ou une présentation.
2. Découvrir les quatre étapes du cycle de projet Messagers de la Paix :
3. Mettre en œuvre les quatre étapes du cycle via la participation ou la mise en place d’une activité de service dans sa communauté et fêter la réalisation du projet.
4. Partager les résultats de son projet :
5. Célébrer la complétion du programme.😄
6. Recevoir le badge de la part du représentant du district.
Tous les projets Messagers de la Paix doivent :
Le projet peut être réalisé individuellement ou en équipe.
Non. Le projet élaboré dans le cadre de l’obtention du Messagers de la paix et Colibri peut tout aussi bien être créé entièrement par les aspirants au brevet que se greffer à un projet déjà développé par une autre organisation. Ce qui importe beaucoup plus que l’idée initiale du projet est la pertinence et la durabilité de ce dernier ainsi que de la réflexion derrière la participation des scouts. Ainsi, même s’il s’agit d’une participation à un projet déjà existant, mené par un organisme reconnu, il demeure nécessaire pour les participants de bien analyser les besoins et les réalités de la communauté affectée par le projet.
Un membre de l’Association des Scouts du Canada (ASC) ayant reçu l’attestation Messagers de la Paix ou un représentant du district.
Au-dessus du volet droit. Pour plus de détails, consulte les fiches officielles indiquant comment chaque branche doit porter l’uniforme et… « quoi » coudre « où »
Le réseau des Messagers de la Paix fut lancé en 2001 avec le soutien du Comité Mondial du Scoutisme. L’idée de réseau nous vient de Baden-Powell qui présentait le mouvement scout comme « une fraternité de service universelle ». Le Réseau des Messagers de la Paix est intégré par tous les scouts et non-Scouts qui souhaitent contribuer de par leurs actions individuelles ou collectives à répandre une Culture de la Paix à travers des actions de service pour le développement communautaire. Il permet de continuer à partager les projets et histoires à succès afin d’inspirer, encore et encore, de nouveaux projets Messagers de la Paix.
Voici quelques pages Facebook te permettant de rejoindre virtuellement le réseau :
* Utilise le mot-clic #messengersofpeace ou #messagersdelapaix sur Instagram.
Les brevets Messagers de la Paix et Colibri sont les brevets de base du Cadre monde meilleur.
Dans le cas de participants de 18 à 25 ans et désireux de mettre en place un projet plus ambitieux (20 heures de préparation et 80 heures de réalisation, contre 80 heures au total dans le cadre du Colibri 4 gouttes), le brevet Scouts du monde devient alors accessible. Il est alors possible d’obtenir les trois badges pour un seul projet.
Le Programme Environnement du Scoutisme Mondial aide les scouts à s’engager dans des activités pédagogiques portant sur l’environnement. Le brevet se déroule en deux étapes : « Explorer et Réfléchir » puis « Agir ».
La première étape permet d’élargir ses connaissances et de réfléchir à des moyens d’interagir avec l’environnement par rapport à cinq thématiques distinctes :
La deuxième étape mène à la complétion d’un projet en lien avec les thématiques découvertes.
Le programme vise à ce que tous les scouts comprennent les enjeux liés à l’environnement et agissent pour sa protection.
Quelques exemples
Les jeunes scouts de 9 à 25 ans. Selon le groupe d’âge, la couleur du badge et les exigences varient tel que spécifié dans le cadre de travail :
La première étape est de proposer le programme à son unité et à son équipe d’animation. La mise en place d’activités proposées dans le cadre de travail est une excellente première étape.
1. Compléter l’étape A en explorant chacun des cinq objectifs au travers d’activités.
2. Compléter l’étape B en identifiant des actions à entreprendre puis en planifiant et en exécutant un projet écologique. Ce projet doit être lié aux conditions environnementales locales et aux connaissances acquises lors de l’étape d’exploration.
3. Partager les résultats de son projet:
4. Célébrer la complétion du programme. 😄
5. Recevoir le badge de la part du représentant du district.
Le projet peut être réalisé individuellement ou en équipe.
Non. Le projet élaboré dans le cadre de l’obtention du Programme environnement du scoutisme mondial peut tout aussi bien être créé entièrement par les aspirants au brevet que se greffer à un projet déjà développé par une autre organisation. Ce qui importe beaucoup plus que l’idée initiale du projet est la pertinence et la durabilité de ce dernier ainsi que de la réflexion derrière la participation des scouts. Ainsi, même s’il s’agit d’une participation à un projet déjà existant, mené par un organisme reconnu, il demeure nécessaire pour les participants de bien analyser les besoins et les réalités de la communauté affectée par le projet.
Un membre de l’Association des Scouts du Canada ayant reçu l’attestation Programme Environnement du Scoutisme mondial (PESM) ou un représentant du district.
Sous le volet gauche. Pour plus de détails, consulte les fiches officielles indiquant comment chaque branche doit porter l’uniforme et… « quoi » coudre « où »
Lancé en 2004, le programme Scouts du monde invite tous les jeunes de 18-25 ans, scouts ou non, à explorer les défis de ce monde et à agir dans leur communauté.
Il est remis sans distinction d’aptitude, de religion, d’origine ethnique ou géographique. Le brevet Scouts du monde est obtenu à l’issu de la complétion de deux phases : la phase découverte et la phase service.
Le brevet Scouts du Monde consiste en une attestation spécifique démontrant qu’un jeune est conscient des questions mondiales et qu’il a acquis — à travers une formation et un service volontaire — l’expérience, les valeurs et les compétences nécessaires pour être un citoyen du monde.
Quelques exemples
Jeunes de 18-25 ans, scouts et non-scouts.
Le badge Scouts du monde s’articule autour de trois étapes principales :
1. Phase découverte (minimum 20 h)
2. Phase de service volontaire (minimum de 80 h)
3. Adhésion, partage et remis du badge
Pour qu’un projet soit reconnu comme un Service volontaire Scouts du monde (SDM), il doit :
1. Représenter un engagement volontaire.
2. Être une action concrète de la part de chaque individu.
3. Être cohérent avec les compétences et connaissances acquises lors de la phase de découverte.
4. Durer au moins 80 heures.
5. Être une expérience formatrice pour les participants.
6. Faire la différence et avoir des impacts durables sur la communauté où il s’inscrit (d’où l’importance de mettre en place un suivi).
Le projet peut être réalisé individuellement ou en équipe.
Non. Le projet élaboré dans le cadre de l’obtention du Programme environnement du scoutisme mondial peut tout aussi bien être créé entièrement par les aspirants au brevet que se greffer à un projet déjà développé par une autre organisation. Ce qui importe beaucoup plus que l’idée initiale du projet est la pertinence et la durabilité de ce dernier ainsi que de la réflexion derrière la participation des scouts. Ainsi, même s’il s’agit d’une participation à un projet déjà existant, mené par un organisme reconnu, il demeure nécessaire pour les participants de bien analyser les besoins et les réalités de la communauté affectée par le projet.
Pas du tout! De grands enjeux existent dans tous les coins de la planète, incluant ta communauté locale. Tant que le service touche un ou plusieurs des objectifs de développement durable, il est valide.
Planète Scouts, le comité international de l’Association des Scouts Canada! Contactez-les : planete.scouts@scoutsducanada.ca
L’Association des Scouts du Canada (ASC), lors de la cérémonie annuelle.
Sous le volet droit.
Pour apprendre plus sur l’uniforme scout ainsi que où et comment coudre les badges »
Chaque membre du Réseau Scouts du monde (SDM) a reçu ou recevra le Brevet SDM. Afin de donner en retour au Programme, le Réseau SDM a aussi pour finalité explicite de renforcer le Programme du Brevet SDM. Le Réseau SDM forme une plateforme où de nouveaux projets peuvent naître.
Les brevets Messagers de la Paix et Colibri sont les brevets de base du Cadre monde meilleur.
Dans le cas de participants de 18 à 25 ans et désireux de mettre en place un projet plus ambitieux (20 heures de préparation et 80 heures de réalisation, contre 80 heures au total dans le cadre du Colibri 4 gouttes), le brevet Scouts du monde devient alors accessible. Il est alors possible d’obtenir les trois badges pour un seul projet.
Lors du Jamboree de l’Érable, de jeunes exploratrices ont débuté un processus demandant temps et efforts dans le cadre du brevet environnement bleu du scoutisme mondial.
– OLIVIER BALLARD et VICKY POUDRIER
Membres du comité Cadre Monde meilleur,
District de l’Érable
C’est à la fin de l’année scoute 2016-2017 que les éclaireurs de la troupe de Moncton se sont lancés sur les traves du brevet environnement vert du scoutisme mondial.
– GAÉTAN MOREAU
Chef de groupe de Moncton,
District de l’Atlantique
Le défi que se sont lancés les louveteaux de Thetford Mine?
Réaliser un projet leur permettant d’obtenir à la fois le super-brevet Science et techno et le brevet du Programment environnement du scoutisme mondial.
– VINCENT CARIER
Animateur responsable meute Amarok,
District de l’Érable
À la recherche d’un projet pour l’année 2018-2019, les animateurs de la meute des Lynx lui a présenté les objectifs de développement durable de l’ONU.
– BENOIT TOURANGEAU
Animateur des Lynx,
District de la Montérégie
C’est dans la ville d’Antigua, au Guatemala, que les six pionniers et pionnières du poste Wabe Makwa du 132e groupe Sainte-Catherine-de-Sienne ont réalisé le service qui allait leur permettre d’obtenir le badge Scouts du monde. En compagnie de leurs trois animateurs, ces six jeunes ont passé trois semaines à effectuer divers travaux au service de la communauté.
– GABRIELLE PERUCIC
Ancienne Pionnière,
District du Montréal métropoliatin
C’est en 2010 que Guillaume Tardif s’est embarqué dans un projet qui allait changer le cours de sa vie et qui allait faire de lui un Scout du monde.
– GUILLAUME TARDIF
Ancien Routier,
District de l’Érable