En 2019, l’ASC a reçu une subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec permettant de couvrir la quasi-totalité des dépenses inhérentes au projet d’étude d’impact du scoutisme francophone.
Réalisé en collaboration avec Micheline Joanne Durand, directrice du Laboratoire de recherche en évaluation des apprentissages et des compétences (LREAC) de l’Université de Montréal, le projet de recherche a pour objet de documenter la contribution du scoutisme et de l’Association des Scouts du Canada au développement intégral des jeunes au Canada.
L’étude a permis à notre Association de vérifier la concordance entre ses objectifs et les résultats concrets de son action directement en lien avec les orientations de la politique de l’activité physique, du sport et du loisir.
Cette étude jette un regard sur l’importance fondamentale de l’appui de nos partenaires et la générosité de nos donateurs qui permettent à l’ASC d’exercer sa mission en soutenant le développement de pédagogies actualisées, la sécurité des jeunes, l’encadrement des activités, la formation des employés et bénévoles.
LA RECETTE SCOUTE : SANTÉ, HUMANISME ET ENGAGEMENT.
Selon l’étude d’impacts du programme de l’Association des Scouts du Canada (2020) menée en partenariat avec l’Université de Montréal, le scoutisme produit un impact positif sur les sphères essentielles de la vie des jeunes Canadiens.DES JEUNES EN SANTÉ
DES VALEURS HUMANISTES
DES LEADERS ENGAGÉS
Accédez à l’intégralité de l’étude d’impacts du scoutisme francophone au Canada réalisée en partenariat avec le Laboratoire de recherche en évaluation des apprentissages et des compétences (LREAC) de l’Université de Montréal.