Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Inscription

Inscrire un jeune

Devenir bénévole

Les catégories d’âge

En savoir plus sur les branches

Castor

Garçons ou mixte
7 à 8 ans

Hirondelles

Filles
7 à 8 ans

Louveteaux

Garçons ou mixte
9 à 11 ans

Exploratrices

Filles
9 à 11 ans

Éclaireurs

Garçons ou mixte
11 à 14 ans

Aventuriers

Garçons, filles ou mixte
11 à 17 ans

Intrépides

Filles
11 à 14 ans

Pionniers

Garçons, filles ou mixtes
14 à 17 ans

Routiers

Garçons, filles ou mixtes
17 à 25 ans

Pour inscrire un jeune

Trouvez l’unité scoute près de chez vous

Pour devenir bénévole

Trouvez les unités scoutes près de chez vous

Témoignages

  • J’ai acquis chez les scouts le sens du leadership. Le scoutisme est un mouvement éducatif qui permet aux jeunes de devenir des leaders dans leur unité à titre de chefs de patrouille, chefs de hutte, etc. Ça leur permet également de devenir des leaders dans leur communauté et d’être reconnu comme des individus vivant selon les principes de la loi scoute et donc pour le bien commun.

    -Philippe Dufour
    Commissaire national à la Jeunesse

  • Au travers de mon parcours scout, j’ai appris la solidarité, la fraternité, la confiance et bien d’autres qualités essentielles. Je suis maintenant animateur chez les éclaireurs afin de redonner ces valeurs et j’espère y rester longtemps. Après tout, scout un jour scout toujours.

    -Charles L’heureux
    Animateur au 43e Saint-Louis

  • J’ai découvert [à travers les scouts] un organisme qui inculque à nos jeunes de solides valeurs humaines, une méthode d’enseignement qui ne se retrouve nulle part ailleurs et qui cherche à faire de nos jeunes des adultes responsables, honnêtes et généreux. J’ai découvert la loi scoute et me suis aperçu qu’elle collait parfaitement à mes propres valeurs, mon idéal à atteindre.

    -Alexandre Beaudet
    Chef de groupe au 7e groupe de Terrebonne et membre du Comité national de formation

  • Aux louveteaux, j’ai su me bâtir un réseau d’amis, travaillé à surmonter ma timidité et, lorsque j’ai été sizainier, j’ai appris à avoir du leadership et à me faire confiance. Aux éclaireurs, mon parcours m’a permis d’apprendre des notions de plein air, à travailler en équipe, à déléguer et à faire confiance aux autres. Aux pionniers, j’ai appris à me responsabiliser, à tenir un budget, à connaître la valeur de l’argent (oui, oui, vous avez bien lu, vivement être trésorier).

    -Jérémie Hébert
    Animateur au 47e groupe Saint-Constant/Sainte-Catherine

  • Lorsque je me suis engagé, c’était pour faire une différence dans la vie des jeunes. Qui aurait cru finalement que ce seraient eux qui changeraient la mienne ?

    -Alexandre Jobin
    Animateur au 43e groupe Saint-Louis

F.A.Q.

  • Jeunes
  • Parents
  • Bénévoles

Combien coûte l'inscription aux scouts ?

Le coût de participation couvre l’inscription pour l’année en cours et varie selon les groupes. Il peut inclure certains camps, ce qui explique la différence de prix.

L’uniforme scout est obligatoire pour tous. Rendez-vous sur la page https://scoutsducanada.ca/centre-de-ressources/uniforme/ pour plus de détails sur l’uniforme. Le prix de base est d’environ 100$, mais certains articles peuvent être offerts lors de la première expérience chez les scouts.

Il est aussi possible de faire un essai gratuit en s’inscrivant comme Scout d’un jour en contactant le groupe le plus près de chez toi.

Quand et comment les scouts se réunissent ?

Les scouts participent à des réunions hebdomadaires entre septembre et juin, de 1 à 2 heures les soirs de semaines. Il existe aussi des camps selon la saison (automne, hiver et été) ainsi des activités sportives, culturelles et de financement.

Quand peut-on s'inscrire ?

La grande période d’inscription suit la rentrée scolaire en septembre, mais il est toujours possible de s’inscrire à tout moment dans l’année. Le coût d’inscription est alors adapté en conséquence.

Est-ce que les jeunes qui ont des besoins particuliers peuvent participer ?

L’intégration de tous les jeunes y compris ceux avec besoins particuliers est une priorité pour le mouvement scout. Le groupe est en contact avec les parents pour répondre aux besoins de chaque jeune et trouver les meilleures options afin qu’il s’accommode et profite de l’expérience scoute.

Comment faire pour s’inscrire ?

Deux options d’inscription :

  • Envoyer un courriel à infoscout@scoutsducanada.ca pour être référer au groupe de le plus proche du domicile
  • Cliquer sur S’inscrire en haut de la page. Indiquer le code postal dans la case appropriée à la branche choisie. La demande est envoyée directement à la personne responsable des inscriptions.

Dans quelle branche devrais-je inscrire mon enfant ?

Pour inscrire votre jeune, référez-vous à la branche correspondant à l’âge et le sexe de votre enfant, pour trouver l’unité qui sera la mieux adaptée et avec laquelle votre jeune aura le plus d’affinité.

Chez les Scouts, on appelle « branche » la tranche d’âge qui représente une période clé de la vie d’un jeune. Pour chaque branche, un programme spécifique est développé et des activités sont adaptées à ses aspirations et son développement.

L’Association des Scouts du Canada possède des branches pour les jeunes de 7 à 25 ans, dans des groupes de garçons, filles ou mixte. Pour plus de détails sur chacune de ces branches, voir l’information qui se trouve ici.

https://scoutsducanada.ca/centre-de-ressources/animation/pedagogie-par-branche/

Qui s’occupera de mon enfant ?

Votre enfant sera en contact avec des bénévoles formés et compétents de notre association,  rigoureusement sélectionnés pour offrir des activités d’animation et offrir de la formation [en lien avec la pédagogie scoute]. Chaque adulte de notre association doit aussi participer au programme de Protection des jeunes.

Sachez aussi qu’une équipe de gestionnaire supervise la formation des animateurs et les activités pour offrir du soutien et un bon encadrement à ces bénévoles.

Votre enfant sera bien entouré à l’Association des scouts du Canada.

Comment faire si je veux m’impliquer dans l’unité de mon enfant ?

Il y a plusieurs façons de s’impliquer.

Vous pouvez signifier votre désir de participer en tant que parent bénévole à l’unité de votre jeune et on vous contactera en cas de besoin.

Si vous avez plus de temps et souhaitez faire une belle différence dans la vie de votre enfant mais aussi celle des autres jeunes, vous pouvez vous inscrire en tant qu’animateur.

Comment la sécurité de mon enfant est-elle assurée ?

Toutes les activités sont préalablement vérifiées, au niveau la qualité  (objectif éducatif) et du respect des règlements et politiques en vigueur.

En cas de sortie en camp, un plan doit être établi et approuvé car la sécurité des jeunes est notre priorité.

Quels frais d'inscription s'appliquent aux membres scouts ?

Il n’y pas de frais d’inscription pour être membre bénévole ; néanmoins il faut prévoir des coûts pour l’uniforme et tout autre article possiblement nécessaire aux activités.

Comment s’inscrire ?

Sur notre site web, dans la section Inscription, cliquez sur S’impliquer.

Vous pourrez ainsi contacter directement la personne en charge.

Je n’ai pas d’expérience dans l’animation ni le scoutisme. Puis-je quand même m’inscrire ?

Certainement.

Une fois accepté comme animateur, vous aurez droit à toutes les formations et outils nécessaires pour exercer vos fonctions.

C’est la même chose pour tout autre poste, y compris les postes de gestion. L’Association a développé des programmes pour guider, former et aider toute personne dans son cheminement scout, qu’il soit débutant ou avancé.

J’ai été animateur il y a quelques années. Dois-je suivre une formation ?

Oui, une mise à jour est indispensable pour pouvoir animer de nouveau car les pédagogies sont régulièrement révisées. De plus, tout membre adulte doit être à jour concernant la Protection des jeunes.

Est-ce que je peux essayer le scoutisme ?

Nous avons divers types de membres bénévoles pour combler nos besoins. Vous pouvez en tout temps demander à tester l’un de ces types, selon le temps que vous pouvez y consacrer.

Vous pouvez donc demander à vous inscrire comme Bénévole occasionnel, Personne ressources, Aide de camp, Cuistot ou Intervenant en formation.

Contactez-nous pour plus d’information ! Nous sommes toujours très heureux de compter de nouveaux membres dans nos rangs !

À noter cependant qu’une évaluation individuelle de chaque demande sera faite.

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.



Aide