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Des liens qui se resserrent
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Objectif

Inviter les jeunes à réfléchir aux conflits, aux erreurs, aux manques d’attention qui peuvent fragiliser les liens dans un groupe, et à l’importance de la réparation, de la solidarité et de la réconciliation. Encourager une dynamique de groupe basée sur le pardon, la croissance personnelle, l’écoute, et la reconnaissance de la valeur de chaque personne.  

Matériels requis
  • Une corde d’environ 15 mètres 
  • Ciseaux 
  • Cartons (ou papier rigide pour écrire ou dessiner) 
  • Crayons, feutres ou stylos 
  • Musique relaxante (facultatif) 
  • Éclairage tamisé (facultatif) 
Préparation
  • Couper la corde si nécessaire pour former un long lien qui pourra passer d’une personne à l’autre en cercle. 
  • Préparer les cartons et le matériel d’écriture pour chaque personne participante. 
  • Créer une ambiance calme et propice à la réflexion (musique douce, lumière tamisée). 
  • Installer les jeunes en cercle, assis·es confortablement, la corde devant eux·elles ou dans leurs mains selon la version choisie. 
Déroulement

Réflexion autour des conflits et de la réparation 

  • Les jeunes sont en cercle, tenant la corde ensemble. La personne animatrice ouvre la discussion sur la solidarité et l’attention aux autres : 
    • « Est-ce que c’est important de s’entraider ? » 
    • « Qu’est-ce qui arrive quand on agit sans penser aux autres ? » 
    • « Est-ce facile de toujours tenir compte des autres ? » 
  • On invite chaque personne à penser à un moment pendant le camp (ou dans l’année) où elle a vécu ou observé un conflit, une tension ou un moment de négligence envers les autres. 
  • Lorsqu’une personne se reconnaît dans une telle situation, elle lève la main en silence et est invitée à couper un morceau de corde à l’endroit où elle se trouve. Le geste est fait dans le silence et le recueillement. 
  • Une fois que plusieurs morceaux sont coupés (en principe, tout le monde ou presque devrait vivre ce moment), la corde est maintenant fragmentée. 
  • Reprise de la discussion : « Qu’est-ce que ces coupures représentent ? », « Comment peut-on réparer ces liens ? », « Qu’est-ce que ça nous apprend sur la vie en groupe ? » 
  • Chaque personne est ensuite invitée à écrire ou dessiner un geste concret de réparation sur un carton. 
  • Une fois ce geste réfléchi, les jeunes utilisent les morceaux de corde pour reformer des nœuds ou attacher leur portion à celle de leur voisin·e. La corde redevient un tout, mais marqué par les nœuds visibles, symboles de croissance et de solidarité renforcée. 
Variante(s)

Mise en valeur des qualités personnelles 

  • Les jeunes sont assis·es en cercle. Une corde est placée au centre, sans que personne n’y touche pour l’instant. 
  • La personne animatrice aborde l’importance de la solidarité et du soutien dans un groupe. On évoque la Loi scoute : « Par ce que nous sommes, nous pouvons aider les autres. » 
  • Chaque personne est invitée à réfléchir à une qualité personnelle qu’elle peut offrir au groupe (ex. : patience, écoute, créativité, courage…). 
  • Quand une personne est prête, elle se lève, ramasse la corde, la tient dans ses deux mains, et nomme à voix haute la qualité qu’elle souhaite apporter. On forme ainsi progressivement une chaîne humaine solidaire autour de la corde. 
  • (Facultatif – en célébration) On revient ensuite sur un geste qui a pu blesser ou briser un lien dans le groupe. Chaque jeune coupe une portion de la corde, représentant symboliquement une rupture. 
  • Puis, chacun·e réfléchit à un geste concret pour réparer cette rupture, et rattache sa portion de corde à celle de son voisin·e, reformant symboliquement l’unité du groupe. 
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Détails de l'activité
Spiritualité
10 à 25 joueurs, 3 à 9 joueurs
12 ans et plus, 9-11 ans
10-30 mins
En camp, En intérieur
Relax
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