Scout du canada amis qui marchent
Nous sommes plus de 40 millions!

Ensemble pour le mouvement scout

Les scouts, ce n’est pas seulement un groupe de jeunes qui partagent un même foulard et se retrouvent une fois par semaine. C’est tellement mieux. C’est un mouvement mondial encadré par des valeurs vraiment exceptionnelles et par un programme éducatif qui valorise l’activité physique, mentale et spirituelle. Plus que tout, le mouvement scout donne aux jeunes les moyens de contribuer à la société et à la construction d’un monde meilleur.

Un mouvement de millions

Les scouts font partie du plus grand mouvement jeunesse du monde! L’Association des scouts du Canada (c’est nous) fait partie de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) qui regroupe des organisations scoutes de partout sur la planète. À elle seule, notre Association regroupe près de 12 000 scouts et scoutes provenant de 8 provinces canadiennes et qui ont à cœur de jouer un rôle actif dans la société et de contribuer à bâtir un avenir plus vert, inclusif et équitable.

Notre mission? Soutenir le développement intégral des jeunes francophones d’un océan à l’autre du Canada pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel personnel, mais aussi comme membre à part entière de la communauté et de la société.

Un peu d'histoire

Le Canada compte exceptionnellement deux organisations scoutes reconnues par l’Organisation mondiale du mouvement scout : l’Association des Scouts du Canada, francophone, et Scouts Canada, anglophone.
  • 1907 — Lord Robert Baden-Powell, soldat britannique, met sur pied le premier camp scout expérimental. Il rédigera en 1908 le livre à la source du mouvement scout, soit Scouting for boys, et écrira au cours de sa vie une panoplie d’autres livres pour aider à faire vivre le mouvement.
  • 1908 — Arrivée du scoutisme au Canada avec la formation de trois troupes à Merrickville et Saint Catharines, en Ontario, et à Port Morien, en Nouvelle-Écosse.
  • 1918 — Début du scoutisme francophone à Ottawa.
  • 1920 — Création, à Longueuil, des Éclaireurs francophones. Le groupe s’étend rapidement à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Nicolet, Sherbrooke et plus loin encore.
  • 1936 — Constitution officielle de la Fédération des scouts catholiques de la province de Québec.
  • 1961 — Fusion entre la Fédération et d’autres organisations et création de l’Association des Scouts du Canada.
  • 1975 — Le mouvement scout francophone se centralise avec l’entrée dans l’Association des Scouts du Canada des groupes scouts francophones de l’Atlantique, de l’Ontario et de l’Ouest.
  • 1994 — L’Association des Scouts du Canada devient officiellement la seule entité scoute canadienne-française, autant pour les garçons que les filles.
Les fondements du scoutisme

Une promesse à nous et au monde

Alors qu’ils et elles embarquent dans l’aventure incroyable du scoutisme, les jeunes sont appelés à faire une promesse qui s’inscrit dans les fondements de notre mouvement :

« C’est avec fierté et solidarité que je m’engage à vivre en harmonie avec les valeurs de la Loi scoute et ma spiritualité, pour contribuer au bien-être des autres et au monde meilleur auquel j’aspire. »

promesse scout de respect
Le respect
Je fais preuve de respect envers moi-même, les autres et l’environnement
promesse scout de confiance
La confiance
Je crois en moi, j’apprends à compter sur les autres et je mérite la confiance.
promesse scout de justice
La justice
J’agis avec les autres pour un monde ouvert, juste et solidaire.
promesse scout de dépassement
Le dépassement
Je progresse avec enthousiasme et créativité en cherchant à me dépasser.

La structure derrière le scoutisme

Les scouts, c’est avant tout un mouvement mondial soutenu par différents échelons de direction : mondial, national et par district. Mais le cœur du mouvement, ce sont ses milliers de bénévoles qui viennent donner leur temps et partager leurs connaissances pour développer le leadership de demain. Ces personnes, qui passent par un processus d’évaluation et de vérification des antécédents judiciaires, reçoivent toute une formation offerte par une équipe dévouée de bénévoles et de professionnel-le-s à l’échelle nationale et des districts.

La sécurité de nos scouts et scoutes nous tient à cœur. C’est pourquoi nous mettons tous les efforts possibles pour offrir un cadre propice à l’apprentissage et au développement avec des politiques, des règles et des projets qui vont dans ce sens, et ce, à tous les échelons.

Lire sur la protection des jeunes

Les 11 districts du scoutisme canadien francophone