Aller au contenu
Départ d’Isabelle, directrice du développement du scoutisme
Publié le 14 avril 2025

Grande nouvelle pour l’ASC !

C’est le cœur un peu triste mais serein que nous vous annonçons le départ d’Isabelle, notre chère directrice du développement du scoutisme. Nous lui laissons le soin de vous dire quelques mots à ce sujet :

« À la fin de juin 2025, après six années comme employée — trois à la direction du développement du scoutisme — je quitterai mon poste et l’Association des Scouts du Canada.

Quand je suis entrée à l’ASC, je me suis fait une promesse : je ne partirais que lorsque je sentirais que l’association serait entre bonnes mains, que les projets et opérations seraient stabilisés et respecteraient leurs échéanciers, et que la relève serait prête à poursuivre le travail. Aujourd’hui, je crois sincèrement que nous en sommes là. L’équipe du développement du scoutisme est composée de professionnel·le·s exceptionnels, appuyée par des comités bénévoles compétents, engagés et passionnés.

Je vous rassure : la direction générale est informée de mon départ depuis plusieurs mois, et un solide plan de relève est déjà en place. Les projets en cours se poursuivent, selon les échéanciers prévus.

Le poste, pour assurer la suite, est affiché dès maintenant. Vous avez jusqu’au 5 mai 2025 pour déposer votre candidature. Des entrevues auront lieu en continu en avril et mai, et je serai là pour assurer la passation et accompagner l’intégration de la nouvelle personne en juin. N’hésitez pas à m’écrire à si vous avez des questions sur le poste ou les projets en cours direction.scoutisme@scoutsducanada.ca.

En vous écrivant ceci, vous pouvez imaginer l’émotion qui m’habite. Ce poste de directrice a été pour moi un véritable « poste de rêve » : contribuer à améliorer l’offre scoute pour la jeunesse canadienne francophone, développer des projets qui me tiennent profondément à cœur, reconstruire des équipes solides et outillées, alignées avec leur mission… C’est une immense fierté, et je ressens une profonde gratitude pour tout ce que nous avons accompli ensemble — et tout ce qui va continuer.

Je ne pars pas avec frustration : après six ans, je suis simplement prête pour de nouveaux défis, professionnels et personnels. En juillet, je déménage en Allemagne avec mon partenaire, pour apprendre l’allemand, retrouver des ami·e·s, et explorer de nouvelles opportunités scolaires et professionnelles. Et mon parcours scout ne s’arrête pas : je serai IST au MOOT cet été, et continuerai à m’impliquer comme bénévole, peu importe où je me trouverai.
C’est aussi ce départ entre autres raisons qui m’a poussée à monter sur scène lors de la soirée des Assises 2025 pour livrer un discours : 10 leçons sur la qualité du scoutisme, issues de mes 12 années d’implication nationale.

10 leçons sur la qualité du scoutisme →

Parce que je crois profondément que la qualité du scoutisme, c’est un travail collectif et continu — un processus d’écoute, d’évaluation et d’ajustement. Et même si mon mandat se termine bientôt, pour toute la jeunesse scoute francophone, ce projet-là continue avec vous.

Du fond du cœur — du fond de mon cœur scout — merci. 💛 »

Départ d’Isabelle, directrice du développement du scoutisme
Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !