Programme de camp
14 décembre 2018

Programme de camp

Toutes sorties et camps, qu’il y ait ou non un coucher, doivent recevoir l’approbation du commissaire de district ou de son délégué avant de partir en exploration avec les jeunes.

Il se peut donc que certains camps soient refusés si la personne-responsable ne démontre pas, à travers un plan bien monté, le sérieux de sa démarche. Un programme de camp doit être garant d’un camp de qualité. L’évaluation d’un programme de camp se fait sur plusieurs points :

•  Conformité : L’unité est en règle et respecte les exigences de l’ASC et de son district. Le ratio, l’âge des jeunes et des adultes, formation en camping d’hiver et autres sont des exemples.
  • Thème et activités : Ils sont reliés aux valeurs du scoutisme, aux objectifs éducatifs et à la portée de tous les jeunes de l’unité. Les activités d’un camp doivent obligatoirement refléter la proposition éducative, le VC(i)PREF et le PICASSO.
  • Encadrement : L’unité bénéficie d’un encadrement technique approprié tout au long du camp (ex : avoir le bon matériel, l’équilibre et la variété des menus, trousse de premiers soins, etc).
  • Gestion des risques : Il faut garder en tête qu’il y a un risque dans toute activité, selon l’âge des jeunes, la météo, la nature de l’activité, les conditions du terrain, le besoin en expertise de l’activité, les capacités physiques des membres, etc. et que ces risques doivent être acceptables par toute personne raisonnable (qui agit de façon prudente et diligente).
  • Assurance : Tous les membres doivent être en règle à l’ASC (vérification d’antécédents judiciaires, formation priorité jeunesse) et le propriétaire du terrain ou de l’immeuble où le camp se déroule doit vous donner la preuve de son assurance responsabilité civile.

Finalement, pour faire cette évaluation convenablement, cela prend du temps. En envoyant le programme de camp plusieurs semaines d’avance, cela facilitera le travail aux responsables de cette évaluation et mettra toutes vos chances de votre côté. Car notre objectif à tous, c’est de faire vivre aux jeunes un camp mémorable, éducatif et sécuritaire ! Pour plus d’informations, vous trouverez la politique de Permis de camp ainsi que le Guide de gestion du risque sur notre site web.

Pour toute autre question sur nos politiques, communiquez avec la directrice de l’administration : direction.administration@scoutsducanada.ca.

Besoin d'aide ?

Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.