PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Gérer des projets RH qui optimisent l’expérience bénévole (budget, ressources, échéanciers, livrables), notamment la mise à jour du programme de développement des compétences des bénévoles;
- Développer du matériel andragogique sous différents formats et pour différents publics sur des thématiques telles que la gestion des ressources humaines bénévoles, la pédagogie, le mentorat, etc.;
- Participer à l’identification des orientations stratégiques de l’Association en matière de projets RH avec un accent sur l’expérience bénévole, et ce, de concert avec la direction;
- Planifier et mettre en œuvre des stratégies RH de mobilisation et de développement de nouvelles communautés bénévoles;
- Organiser et animer des formations et ateliers et favoriser la mobilisation des bénévoles au sein de l’Association;
- Assurer l’évaluation de la satisfaction et de la performance des bénévoles dans le mouvement;
- Appuyer les districts dans la mise en place d’activités techniques destinées aux jeunes et aux adultes;
- Assurer la mise en œuvre du programme de reconnaissances, notamment les décorations et brevets terminaux;
- Veiller à l’application des politiques relatives aux ressources humaines adultes;
- Effectuer des travaux reliés à la préparation de dossiers, rapports, tableaux, listes, statistiques ou autres documents et collaborer à l’élaboration et à la mise à jour de documents de travail et de façons de faire;
- Représenter l’Association dans des comités externes liés à l’expérience bénévole (p. ex., Conseil québécois du loisir);
- Participer aux divers événements liés aux fonctions et participer au rayonnement de l’Association et de ses bénévoles.
QUALIFICATIONS RECHERCHÉES
- Avoir un diplôme universitaire dans un domaine connexe à l’emploi (gestion des ressources humaines, gestion de projets, développement organisationnel, pédagogie, andragogie, enseignement, gestion des loisirs, etc.) ou combinaison de formation ou expérience équivalente;
- Posséder au minimum de 3 à 5 ans d’expérience significative en gestion des ressources humaines, notamment des équipes de bénévoles professionnelles;
- Avoir une bonne connaissance dans la mise en œuvre de systèmes de développement des compétences et perfectionnement pour ressources humaines;
- Créer et faciliter des formations et ateliers pour adultes, en personne et virtuellement;
- Maîtriser la Suite Office;
- Avoir une excellente maîtrise du français et de grandes capacités rédactionnelles;
- Connaître la plateforme Moodle, un atout;
- Avoir des connaissances et de l’expérience du mouvement scout ou d’une organisation jeunesse (loisirs, éducation non formelle, etc.), un atout.
CONDITIONS D’EMPLOI
- Échelle salariale : 27 $ à 31 $heure (rémunération et classification selon la convention collective)
- Nombre d’heures : 35 heures par semaine
- Date d’entrée en poste : dès que possible
- Type d’emploi : emploi permanent syndiqué avec avantages sociaux
- Disponibilité : temps plein, permanent et doit être disponible certains soirs et fins de semaine à l’occasion
- Lieu : Bureau national de l’Association (Montréal, station de métro Jean-Talon)
AVANTAGES CONCURRENTIELS
- Équipe dynamique et motivée par la mission
- Plan d’intégration et soutien/coaching en continu
- Style de gestion participative
- Milieu de travail collaboratif, ouvert et humain dans une atmosphère décontractée
- Assurances collectives après 6 mois
- REER collectif 50/50 après 1 an
- 3 semaines + du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Services de télémédecine, santé et mieux-être
- Possibilité de télétravail (2-3 jours/semaine)
- Horaire flexible
- Horaire d’été
- Activités d’équipe mensuelles et spontanées
COMMENT POSTULER
Faites parvenir votre candidature (un curriculum vitae et une lettre de motivation) à Marie-Joëlle Bédard rh@scoutsducanada.ca