Tâches et responsabilités :
Volet comptabilité (60%) :
- Effectuer la tenue de livre;
- Procéder à la facturation;
- Traiter les comptes payables et recevables des divers corporations scoutes;
- Gestion de la paie;
- Préparer les bordereaux et effectuer les dépôts bancaires;
- Effectuer la conciliation bancaire;
- Préparer les états financiers et sortir les rapports mensuels et annuels des différentes corporations;
- Traiter les obligations gouvernementales (DAS, T3010, TP-985.22, …);
- Assister le comptable externe dans la préparation des états financiers de fin d’année;
- Toutes autres tâches connexes.
Volet administration, service aux membres et à la clientèle (20%) :
- Accueillir et renseigner de façon professionnelle et courtoise les membres et les visiteurs;
- Gérer les appels téléphoniques et les médias de l’organisme;
- Dépouiller et acheminer le courrier;
- Répondre aux courriels;
- Rédaction de documents;
- Gérer les locations de la Base de plein air Scougui;
- Porter assistance à la boutique (répondre aux clients, faire l’inventaire, …)
Volet soutien opérationnel (20%) :
- Gérer le processus de conformité des membres bénévoles en collaboration avec la commissaire de district;
- Coordonner les levées de fonds de l’organisme;
- Supporter la Fondation Scoute de l’Estrie dans l’organisation d’événements;
- Toutes autres tâches connexes.
Conditions d’emploi :
- Un emploi à temps partiel de 32 heures par semaines réparties sur 4 ou 5 jours (au choix du candidat.e)
- Un horaire flexible;
- Salaire selon échelle en vigueur et expérience : 21,60$ à 25,68$ de l’heure;
- 4 jours de congé maladies par année;
- Bureau fermé 9 semaines annuellement (2 semaines durant les Fêtes et 7 semaines en été);
- Vous aurez la chance de travailler pour une organisation jeunesse qui a à cœur la réussite de la jeunesse et son épanouissement.
Profil recherché :
- Diplôme DEP / AEC / DEC en administration ou en comptabilité;
(l’absence de diplôme combiné à une expérience pertinente sera aussi considérée)
- Maîtrise de la suite Office;
- Respect des échéanciers et de la confidentialité;
- Responsable, rigoureux, et autonome;
- Connaissance de Dynacom un atout;
- Connaissance de Canva Pro un atout;
- Vous connaissez le mouvement scout (atout majeur);
- Vous avez une excellente maitrise du français écrit;
- Minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité.
Lieu de travail : Siège social – Maison scoute Richard Duquette (75 rue Chartier, Sherbrooke). Possibilité de télétravail.
Date limite pour soumettre votre candidature : 8 janvier 2026
Pour postuler : Faites parvenir votre candidature (curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation) à Chantal St-Cyr, directrice générale à l’adresse courriel dg.erable@scoutsducanada.ca
Pour consulter l’offre d’emploi complet: Agent administratif 2025-2026