Aller au contenu

L’aventure des Aventuriers du 48e de St-Élie

14 février 2025

Vendredi 14 février, 19h :  Après plusieurs semaines de préparation, 5 aventuriers motivés et 2 animateurs fébriles se donnent rendez-vous au Centre communautaire Richard-Gingras. Première étape : se partager le matériel commun, s’assurer que le poids est bien réparti dans les sacs de tous et «paqueter» les traîneaux.

Vendredi, 14 février, 20h30 : Il est maintenant temps de se mettre en route ! Après un bref passage par le parc des villageois, il faut se frayer un chemin à travers bois ! Malgré les raquettes, les récentes accumulations de neige ralentissent la progression. Le déplacement jusqu’au premier lieu de campement qui devait prendre tout au plus 1h30 en prendra finalement 3 heures…et les abris pour la nuit ne sont toujours pas montés…

Vendredi, 14 février, 23h30 : Rassurés d’être enfin arrivés au premier lieu de campement, il faut puiser dans le peu de ressources d’énergie restante pour monter les abris ! Dans ce type d’expédition, il est préférable d’opter pour des abris simples, question de pouvoir se coucher le plus rapidement possible! Il ne faut cependant pas minimiser le froid qui, avec la fatigue, se fait sentir de plus en plus. C’est ce qu’on appelle un dodo bien mérité !

Samedi 15 février, 8h30 : Les sourires sur les visages témoignent que la nuit a été bonne! Ça prend d’ailleurs une bonne dose de courage pour sortir du cocon de chaleur et affronter la froideur du matin…, mais, rapidement, tous se mettent en action! Il faut préparer le déjeuner, démonter le campement et charger de nouveau les sacs à dos et les traîneaux… Plus de 5 km de marche avant de rejoindre le reste de la troupe au terrain scout !!

Samedi 15 février, 10h: Les aventuriers reprennent leur chemin! Malgré la belle journée ensoleillée, la fatigue se fait vite sentir… Avec toute cette neige, il faudra s’adapter et ajuster le plan initial! Vers midi, ils font un arrêt bien mérité au relais de ski de fond pour dîner. Les aventuriers décident d’y laisser leurs traîneaux et de poursuivre leur périple en empruntant la route jusqu’au terrain scout.

Samedi 15 février, 14h30 : C’est rempli de fierté que les aventuriers atteignent enfin leur objectif de départ : le terrain scout ! Ils y rejoignent le reste de la troupe dont une bonne partie s’apprête aussi à dormir pour une deuxième nuit à l’extérieur. Les accumulations de neige leur permettent d’ailleurs de tester le mythique quinzhee!

Samedi 15 février, 17h : De leur côté, pour leur deuxième nuit, les 5 aventuriers optent pour un abri de neige de type tombeau. Après tous ces efforts et un souper bien mérité, c’est avec le sentiment du devoir accompli qu’ils s’improvisent un petit retour sur leur journée autour du feu de camp! Et hop, le dodo ne se fait pas trop attendre!

Si vous demander à ces 5 aventuriers ce qu’ils retiennent de leur périple, ils vous parleront de l’importance de l’esprit d’équipe, de persévérer tout en étant à l’écoute de ses limites, mais surtout du plaisir qu’ils ont eu à se dépasser ! Félicitations à eux pour cette belle réalisation !

Enfin, cette grande aventure n’aurait pas été possible sans la collaboration de la communauté de St-Élie. Une mention spéciale au Centre communautaire Richard-Gingras, aux différents propriétaires qui ont donné accès à leur terrain ainsi qu’aux responsables des pistes de ski de fond ! Merci aussi à Sebastien Desbordes qui a accepté de venir immortaliser cette aventure avec ses magnifiques photos. Finalement, soulignons l’implication des animateurs qui, en plus de donner de leur temps, osent voir grands pour faire vivre des expériences hautes en couleurs aux jeunes !

Marilaine Pinard-Dostie

Présidente et responsable des communications

48e groupe scout de St-Élie

Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !