En tant qu’organisation jeunesse, l’Association des Scouts du Canada (ASC) met la protection des jeunes au centre de ses préoccupations. La sécurité des jeunes est une responsabilité partagée par tous les membres du mouvement.
Avec le soutien financier du ministère de l’Éducation du gouvernement du Québec, l’ASC a lancé le programme « Un scout averti en vaut deux », conçu pour aider les jeunes à acquérir des compétences d’autoprotection nécessaires pour se protéger contre toute forme de harcèlement, de maltraitance ou d’abus. En utilisant des activités ludiques, des discussions et la méthode scoute, ce programme s’adapte à tous les âges, offrant des activités spécifiques à chaque groupe, et évolue avec les jeunes tout au long de leur parcours.
Ce programme vient compléter d’autres initiatives et services de protection des jeunes proposés par l’ASC et ses partenaires. Cela inclut l’établissement de politiques de protection des jeunes, la vérification des antécédents judiciaires, la mise en place d’un code de comportement, la formation des adultes, un système de signalement et une ligne d’écoute. Ces actions s’inscrivent dans l’approche globale « À l’abri de la maltraitance » de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).
Le programme scout averti se décline en différents ateliers clé en main selon la tranche d’âge que vous animez. Chaque trousse contient les objectifs éducatifs spécifiques, une liste de matériel, des instructions détaillées ainsi que les ressources numériques pouvant être imprimées pour les réaliser.
Branches | Vous avez droit : | Vous savez comment : |
---|---|---|
Castors | À votre bulle | Dire non |
Louveteaux | Au respect et à des relations saines | Agir contre l’intimidation et les relations malsaines |
Éclaireurs | D’affirmer vos limites personnelles avec confiance | Identifier les facteurs d’influence pour éviter les comportements à risque |
Pionniers | De prendre position et faire entendre votre voix | Écouter de manière empathique |
Routiers | D’avoir un réseau de soutien et de prendre soin de vous | Être une personne de confiance et d’écoute pour les autres |
Téléchargez-les dès maintenant sur notre site de formation dans le module Scout averti :
Cours : Programme Scout averti | ASC Formation en ligne (scoutsducanada.ca)
Comment être une oreille attentive pour les jeunes qui vivent des situations difficiles ?
Dans le cadre du programme Scout averti, l’ASC a également mis sur pied un réseau d’oreilles attentives ! Ce nouveau brevet permet d’identifier dans vos groupes et lors d’évènements scouts, les personnes formées pour prêter l’oreille et devenir un soutien pour les jeunes et les adultes qui en auraient besoin. Il est suggéré pour les 16 ans et plus, inspiré de l’âge du brevet secourisme. Cependant, si des jeunes sous 16 ans des branches adolescentes veulent compléter le brevet, ils ou elles peuvent le faire en complétant les mêmes certificats, mais avec le soutien et la validation de leur équipe d’animation pour assurer qu’ils et elles comprennent et s’engagent vers toutes les responsabilités d’une oreille attentive. Cette initiative est directement inspirée des « Listening Ears » présentes dans lors des évènements mondiaux de l’OMMS dans le cadre de sa politique mondiale À l’abri de la maltraitance.
Ce rôle vous intéresse ? En suivant l’autoformation en ligne, vous pourrez vous aussi devenir une oreille attentive !
Il y a plusieurs raisons pour aborder ces sujets dans les scouts :
Aborder les notions d’autoprotection face à la maltraitance peut créer des conversations difficiles autour de sujets ou vocabulaire qui peuvent être sensibles autant auprès des jeunes que des adultes responsables de l’atelier. Pour bien se préparer, vous trouverez une formation en ligne qui compile plusieurs outils sur comment gérer des conversations difficiles et comment créer un espace sécuritaire avec les jeunes.
Consultez les ressources et outils dans la formation en ligne « Un scout averti en vaut deux ».
Les discussions et les contenus des ateliers peuvent susciter des confidences de la part des jeunes.
Selon l’article 39 de la Loi sur la protection de la jeunesse du Québec, toute personne qui a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant, est considéré comme compromis pour avoir subi ou à risque sérieux de subir un abus physique ou sexuel est obligatoirement tenu de signaler sans délai à la direction de la protection de la jeunesse. Ce signalement doit être effectué, peu importe l’auteur et peu importent les moyens que prennent ou ont pris les parents pour protéger l’enfant. Seul le DPJ peut évaluer si le jeune est protégé. En ce qui concerne les autres motifs tels que : abandon, négligence, mauvais traitements psychologiques, fugue, etc., le signalement n’est pas une obligation au sens de la loi, mais fortement recommandé.
Référez-vous à la politique sur le signalement de l’ASC que vous pouvez trouver ici.
Vous trouverez dans la formation différentes ressources pour vous outiller face à ces situations, notamment sur comment soutenir un enfant en situation de dévoilement.
Chaque atelier a été conçu pour s’intégrer dans le cadre symbolique de la branche ciblée afin de correspondre au développement des jeunes et des objectifs éducatifs ciblés. Les branches plus jeunes pourront en autre retrouver des personnages symboliques de leur histoire respective. Retrouvez tous les détails dans la section Comment se préparer? de votre atelier.
Certains parents ou tuteurs et tutrices de jeunes se demanderont pourquoi ces sujets sont abordés dans les scouts. C’est une bonne idée d’ouvrir la conversation avec elles et eux, même avant l’atelier !
Vous trouverez dans la formation en ligne une foire aux questions et un modèle de lettre sur comment expliquer ce programme aux parents.
Consultez les ressources et outils dans la formation en ligne « Un scout averti en vaut deux ».
Les badges sont ajoutés sur la manche de gauche et se portent sous le bouton. Lors de leur premier atelier, peu importe leur âge, les jeunes reçoivent l’anneau Scout averti ainsi que le badge correspondant à leur branche. Au cours de leur progression dans le scoutisme, les jeunes vivront d’autres ateliers du programme. C’est seulement le badge intérieur à l’anneau qui changera pour celui de la branche supérieure.
À travers tous les badges du programme, on y retrouve le symbole du cœur, qui symbolise le respect de soi ainsi que l’autoprotection.
Castors : Les mains sous le cœur font référence au soutien que peuvent trouver les jeunes pour les aider à dire non et faire respecter leur bulle;
Louveteaux : L’échelle dans l’arbre rappelle l’échelle construite pour venir au secours de Mowgli dans l’histoire symbolique utilisée à partir des étapes pour faire cesser l’intimidation.
Éclaireurs : À la croisée des chemins, nos choix nous guident et peuvent nous amener des routes à différentes destinations. C’est pourquoi nous devons prendre le temps de rendre compte de nos actions et prendre la bonne direction.
Pionniers : La santé et l’intégrité, ça se passe aussi dans nos têtes allumées. En nous sensibilisant aux enjeux de santé mentale et des facteurs psychologiques, nous renforçons notre autoprotection.
Routiers : À cette étape du parcours, les jeunes développent leur cordon de sécurité qui vient agir en véritable barrière de protection qui peut aussi aider les autres.
Oreille attentive : être une oreille attentive, c’est être activement à l’écoute et agir avec bienveillance envers les autres pour les soutenir et être là pour eux.
Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions à formuler sur le contenu du programme Scout averti, il suffit de nous écrire à l’adresse experience.scoute@scoutsducanada. Votre rétroaction est importante pour nous et nous permet continuellement de nous améliorer et d’offrir un contenu de qualité à nos membres, spécifiquement en ce a trait à la protection des jeunes. Un formulaire d’évaluation est également disponible sur le site de la formation en ligne.
Le brevet « Oreille attentive » a été développé pour créer un réseau de jeunes et d’adultes prêt.e.s à écouter et à soutenir ceux et celles qui pourraient avoir besoin d’aide.
Inspirées par les valeurs du scoutisme et guidées par le désir d’aider les autres, ces personnes jouent un rôle vital dans la promotion de la santé mentale au sein de leur communauté.
Ce brevet permet de facilement les identifier lors des activités scoutes et témoigne des compétences développées pour exercer les fonctions suivantes (tirées de la formation Listening Ears de l’OMMS):
Pour devenir oreille attentive, vous devez développer vos compétences en écoute active et empathique. Si vous n’avez pas déjà ces compétences (de votre formation ou de votre métier1), vous pouvez les développer en suivant l’une des deux formations suivantes :
Pour obtenir le brevet physique, vous devez transmettre une copie de votre certificat à l’une des deux formations, ou une preuve de compétences de votre formation ou de votre métier2 à la personne responsable des ressources adultes de votre district3.
Une fois envoyée, la personne désignée pourra :
1, 2 Formations permettant la reconnaissance d’acquis : Techniques d’éducation spécialisé, techniques de travail social, baccalauréat en travail social, en psychologie, sciences infirmières et en interventions psychosocial, formation de premiers secours psychologiques de la Croix-Rouge.
3 Il se peut qu’au sein de votre district une autre personne ait été nommé pour s’occuper de ce programme.
Le badge se porte au foulard sur la droite et au-dessus du nœud de foulard ou du nœud carré de manière que l’illustration soit visible.
Lorsque le badge est porté, cela indique que vous êtes disposé à remplir la fonction d’oreille attentive. Le badge a été conçu de manière que si vous ne vous sentez pas bien ou apte à remplir cette fonction, le badge peut tout simplement être retiré temporairement.
Pour devenir oreille attentive, il faut avoir développer des compétences en écoute active et empathique. Si ces compétences n’ont pas été acquises dans le cadre de la formation ou du métier des aspirants ils peuvent les développer en suivant l’une des deux formations suivantes :
Pour obtenir le brevet physique, les participants vous transmettent une copie de votre certificat à l’une des deux formations, ou une preuve de compétences de leur formation ou de leur métier1 à la personne responsable des ressources adultes de votre district2.
Lorsque vous recevez un certificat d’un participant vous devez :
1 Formations permettant la reconnaissance d’acquis : Techniques d’éducation spécialisé, techniques de travail social, baccalauréat en travail social, en psychologie, sciences infirmières et en interventions psychosocial, formation de premiers secours psychologiques de la Croix-Rouge.
2 Il se peut qu’au sein de votre district une autre personne ait été nommé pour s’occuper de ce programme.
Demande un soutien pour ton groupe ou ton district :
Découvre tout le contenu du programme :
Commandes tes badges ici :
Partenaire financier :
Partenaire de contenu pour « Castor averti » :
Nous tenons également à remercier les organismes suivants pour leur soutien à l’Association des scouts du Canada dans la protection des jeunes :