L’Association des Scouts du Canada croit fermement en l’importance d’assurer une formation de haute qualité pour l’ensemble de nos bénévoles. Il s’agit non seulement d’équiper nos bénévoles avec les outils nécessaires pour remplir leurs fonctions, mais aussi de leur offrir une expérience personnalisée, enrichissante et valorisante.
Ce projet couvrira un ensemble de changements qui nous permettront d’améliorer notre offre de formation aux bénévoles, de façon à leur fournir le meilleur parcours possible au sein de notre organisation. Ainsi, nos bénévoles auront plus de facilité à faire reconnaître leurs compétences tout en poursuivant leurs apprentissages et leur développement professionnel, grâce à des accompagnements flexibles et personnalisés.
À la suite de consultations auprès de nos membres, il était devenu clair que notre programme de formation actuel ne répondait pas pleinement aux besoins de nos bénévoles. C’est pourquoi nous avons lancé ce projet de mise à jour du programme de formation. Ce projet nous permettra également de répondre aux meilleures pratiques en matière de formation aux bénévoles, tel que démontré par les recherches les plus récentes dans le domaine des ressources humaines et de la gestion de personnel.
Ce changement signifie qu’au lieu d’être liée à une formation basée sur un parcours de modules, chaque fonction qu’un bénévole peut occuper (animateur, gestionnaire, formateur, etc.) sera maintenant liée à un ensemble de compétences. Ce changement vise à faciliter et encourager la reconnaissance des acquis et des équivalences. Ainsi, une personne peut démontrer qu’elle détient les compétences qui sont liées à un poste, sans nécessairement devoir compléter l’entièreté des modules qui y sont liés.
Par exemple, dans le système actuel, une formation (parcours) d’animation est décrite comme correspondant à la réalisation d’un certain nombre de modules (étapes de parcours).
Avec le nouveau modèle, si la personne peut démontrer qu’elle a déjà des compétences en techniques d’animation (ex. : elle a animé des camps de vacances pendant plusieurs années, etc.), elle peut ne pas avoir à compléter les modules qui abordent ce sujet.
Afin de s’assurer que les modules de formations soient tous à jour, un processus de révision a été entamé en 2019. Cela nous a entre autres permis d’éliminer certains modules qui étaient devenus désuets (par exemple, en les intégrant à d’autres modules existants pour simplifier le parcours d’une formation) ou d’en ajouter de nouveaux.
Pour consulter la liste complète des modules révisés et leur équivalence, consultez le document Équivalences des modules entre les parcours.
Les nouveaux modules ont été mis en ligne à l’été 2024. Cependant, toujours dans l’optique de respecter les meilleures pratiques du scoutisme comme recommandé par l’OMMS, ils seront aussi maintenant révisés sur une base continue afin de refléter les changements et mises à jour à nos programmes.
Par exemple, trois modules ont déjà été révisés afin de les adapter à l’approche de formation par le développement des compétences. Les modules PDP-01 : Plan de développement personnel, ANI-99 : Intégration à la fonction d’animation, GES-99 : Intégration à la fonction d’administration, ont été revus afin d’y intégrer l’approche par développement des compétences.
Ces changements sont préparés en collaboration avec les gens sur le terrain, et seront annoncés une fois effectués, afin de présenter et expliquer ces changements de façon transparente et responsable.
Afin de mieux répondre aux besoins exprimés par nos bénévoles, nous créons aussi un nouveau rôle : conseiller ou conseillère en apprentissage. Ce rôle est joué par une personne qui est formée pour aider nos bénévoles à se fixer des objectifs personnels de développement des compétences et les référer aux ressources dont elles ont besoin pour les atteindre. Il doit y avoir au moins une personne par groupe qui joue ce rôle.
Cette personne doit pouvoir offrir un contact et un soutien réguliers. Exemples de personnes qui peuvent faire ce rôle : animateur responsable, responsable de groupe, bénévole à la formation dans le conseil de gestion, etc.
Le processus sera le suivant :
On devrait voir cette personne comme un mentor ou une mentore. Les rencontres avec le conseiller ou la conseillère visent à déterminer ce qui se passe bien, ce qui peut être amélioré, et se fixer des objectifs de développement.
Un webinaire sera offert lundi le 17 mars à 19h aux formateurs et formatrices pour présenter cette nouvelle formation et ce nouveau rôle. L’inscription se fait via le SISC, ici. Cette formation doit être complétée par l’ensemble des formateurs et formatrices. Elle compte pour la mise à jour de cette année et doit être complétée même si vous êtes présentement à jour dans vos brevets.
Afin d’officialiser ces changements, de nouvelles politiques et de nouveaux cadres seront publiés par l’ASC et serviront de référence à travers tous les districts et groupes. Les modifications incluses dans cette mise à jour permettront de refléter l’approche par développement des compétences mentionnée plus haut dans cette page, et leurs impacts sur les modules, les descriptions des fonctions, les parcours de formations, les brevets, etc.
La date exacte de l’implémentation de ces changements aux brevets sera précisée au moment de la présentation des nouvelles politiques et des nouveaux cadres.
Puisque ces changements représentent une nouvelle façon de faire nos formations, il importe également de réviser la formation des formateurs et formatrices afin d’assurer une implémentation efficace auprès de toutes nos nouvelles recrues.
Un processus de révision est en cours avec le Comité national de formation, et devrait être implémenté vers la fin du printemps 2025. Plus de détails sur les changements à venir seront disponibles sous peu, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez toute question à ce sujet d’ici là.
Ligne du temps de l’implémentation des changements :
Septembre 2024 :
Février 2025 :
Avril 2025 :
Fin printemps 2025 :
Ces changements visent à assurer les plus hauts standards de qualité dans les formations offertes par chaque groupe ! Ils répondent également à des besoins qui ont été souvent exprimés, et sont donc une occasion de démontrer notre volonté et notre capacité de s’adapter et répondre aux demandes de nos bénévoles.
Il sera très important de nous aider à transmettre l’information partout dans vos groupes afin que tout le monde soit au courant et comprenne les raisons de ces changements, telles qu’expliquées plus haut. Notamment, chaque chef de groupe doit s’assurer qu’au moins une personne dans le groupe suive la formation de conseiller ou conseillère en apprentissage et soit en mesure d’assurer ce rôle.
De plus, nous demeurons disponibles en tout temps pour répondre à vos questions et pour vous offrir les outils nécessaires à l’implémentation de ces changements au sein de vos groupes !
Tous ces ajustements visent à mieux vous outiller. Il vous sera plus facile d’adapter le parcours de vos membres à leur profil personnel et qui répond à leurs besoins, en vous concentrant vraiment sur les compétences au lieu des modules comme objectif principal.
De plus, avec l’ajout du poste de conseiller ou conseillère en apprentissage, vous verrez votre charge de travail être allégée, puisque ce nouveau rôle assurera un rôle de mentorat dans chaque groupe. Vous pourriez également choisir de jouer ce rôle dans un groupe en plus de vos fonctions actuelles au niveau du district.
Des outils vous seront également fournis afin d’assurer clarté et facilité pour l’implémentation de l’ensemble de ces changements.
Finalement, ces changements permettent d’assurer à vos membres la meilleure expérience possible lors de leur arrivée dans notre mouvement ! C’est avec plaisir que nous répondrons à toute question que vous pourriez avoir sur ces changements ; n’hésitez pas à nous contacter.
Vous aurez maintenant plus de flexibilité dans votre parcours de formation ! Il sera plus facile de faire reconnaître vos compétences acquises hors du scoutisme.
Vous avez également une nouvelle option de rôle à jouer. Si devenir formateur ou formatrice ne vous intéresse pas, mais que vous aimeriez jouer un rôle de mentor et soutenir les nouvelles personnes qui se joignent au mouvement, alors le rôle de conseiller ou conseillère en apprentissage pourrait être pour vous !
De plus, si devenir formateur ou formatrice vous intéresse, mais que la longueur du parcours est un obstacle, la révision vous fera peut-être changer d’idée. Rester à l’affût pour les détails sur les changements à venir et voir si ce rôle pourrait être votre prochain défi !
Si vous aimeriez en savoir plus sur ces changements ou sur les rôles possibles que vous pouvez jouer au sein de notre organisation, n’hésitez pas à nous contacter.
Demande un soutien pour ton groupe ou ton district :
Découvre les nouveaux modules en ligne :
Découvre les changements des parcours de formations avec l’arrivée des nouveaux modules:
Pose tes questions sur les modules au comité national de formation :