Aller au contenu
Transformer notre formation pour bénévoles
En quelques mots

En tant qu’organisation nationale reconnue par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), l’Association des Scouts du Canada (ASC) se doit de respecter certains critères. Les programmes de formation des adultes dans le mouvement scout en sont un. L’OMMS dans son programme de badge de bois préconise un développement des compétences pour assurer une qualité du scoutisme à travers les adultes qui le font vivre.

L’ASC est chargée d’adapter les programmes de l’OMMS selon la réalité canadienne francophone. C’est pourquoi nous travaillons sur un nouveau programme de développement des compétences qui viendra s’intégrer au système de formation actuel.

Les modules de formation et les brevets existeront toujours, mais serviront d’outils pour développer les compétences plutôt qu’une finalité en soi. Ce qui laissera plus de place à la reconnaissance d’acquis et d’équivalence.

Pourquoi ce changement ?

La transition s’insère dans un processus d’amélioration continue de nos services aux membres adultes ainsi que d’amélioration de la qualité du scoutisme sur le terrain. Lors de la révision des modules, l’ASC a aussi commencé un processus d’évaluation du programme de formation. Après maintes consultations auprès des membres, la conclusion qui en est sortie est que le programme actuel ne remplit plus complètement les besoins de ces derniers. L’ASC a donc commencé un processus de création d’une solution qui viendrait répondre aux besoins de ses membres tout en gardant les éléments du programme actuel qui fonctionne bien.

C’est pourquoi le modèle de développement des compétences a été choisi puisqu’il permet de réellement mesurer les compétences des gens sur le terrain tout en permettant de garder la flexibilité d’un système modulaire.

Le modèle de développement des compétences est cohérent avec les meilleures pratiques modernes en gestion des bénévoles ainsi qu’avec la Politique mondiale du scoutisme de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Il a déjà été testé avec succès par des associations comme Scouts Canada et Scouts UK.

Ligne du temps
2000
Transition vers le modulaire
  • L’ASC passe d’un système de camps de formation au système modulaire encore utilisé à ce jour.
2019
Début des révisions des modules (datant de 2000)
  • L’ASC confie le mandat au Comité National de Formation (CNF) de réviser l’entièreté des modules des parcours en animation et gestion. Un gros mandat qui comporte la révision de plus de 40 modules de formation.
2023-2024
Révision des politiques concernant la formation et les ressources adultes de l’ASC pour les harmoniser en vue du nouveau programme.
Début des révisions des modules techniques incluant le programme d’activité et de camping d’hiver.
Hiver 2023-2024
Début de la réflexion sur un système de compétence pour se rapprocher des meilleures pratiques en formation et en éducation.
  • L’ASC commence à établir les grandes lignes d’un programme de développement des compétences tout en gardant la formule de formation modulaire.
Mai 2024
Présentation et consultation auprès des responsables de formation et des ressources adultes des districts.
  • Les districts sont enthousiastes à l’idée et pensent que le programme peut venir répondre à des besoins exprimés depuis longtemps par les membres.
Juin 2024
Lancement des modules de formation révisés et des ajustements qui seront faits aux parcours de formation.
Lancement du plan d’action sur la mise en place du programme de développement de compétences qui se fera pour septembre 2025.
Été 2024
Début de la révision de la formation des formateurs pour l’adapter au nouveau programme.
  • Cette révision commencera par l’étape 1 du parcours qui sera renommé pour créer un nouveau rôle distinct au sein de l’ASC : le conseiller en apprentissage.
Septembre 2024
Projet pilote de la formation de conseiller en apprentissage.
Début de la révision complète de la formation de formateur.
Novembre 2024
Nouvelle formation des formateurs offerte avec comme objectif d’offrir au moins une formation dans chaque district d’ici septembre 2025.
Mise à jour obligatoire pour tous les formateurs afin de maitriser le nouveau programme.
Automne 2025
Projet pilote du nouveau programme auprès de groupes ou districts volontaire.
Septembre 2025
Lancement du nouveau programme de développement des compétences.
Lancement des nouveaux modules techniques incluant le programme d’activité et de camping d’hiver.
Plus de détails sur ce qui change

SEPTEMBRE 2024
Ce qui ne change pas :

  • Approche par parcours de modules : Les parcours ne changeront que légèrement puisque dans la révision des modules, certains ont été éliminés, d’autres ont été jumelés et certains ont été créés.
  • Variété de méthodes de livraison : Les districts auront toujours la possibilité d’offrir les modules en présence, en virtuel, en tutorat, en reconnaissance d’acquis, etc.
  • Les brevets ne changeront pas pour cette année. Les étapes de parcours se verront remettre les mêmes brevets qu’auparavant.
  • La reconnaissance d’acquis sera toujours possible.
  • Formation interdistrict : Les districts pourront toujours s’entraider pour donner de la formation et il est possible pour un membre de suivre une formation dans n’importe quel district.

Ce qui change :

  • Tous les modules révisés sont mis en place
    • Augmentation de modules offerts en ligne (à venir au courant de l’année)
  • Nouvelle formation des formateurs et formations de mises à jour des formateurs.
  • Nouveau rôle de conseiller en apprentissage pour faciliter la reconnaissance d’acquis
    • Nouvelle formation pour les conseillers en apprentissage

SEPTEMBRE 2025
Ce qui ne change pas :

  • Nouveautés de septembre 2024

Ce qui change :

  • Approche par compétences, par fonction : Les brevets seront attribués en fonction des compétences développées et non en fonction des modules complétés
  • Changement aux reconnaissances :
    • Les cabestans bleu et vert cesseront d’exister
    • Le Nœud de Tisserand sera remis aux conseillers en apprentissage
    • Les brevets seront jumelés à une fonction et deviendront également une reconnaissance des compétences requises pour une fonction donnée
  • Encore plus de modules en ligne et différentes méthodes d’apprentissages
  • Nouveau système de suivi du développement des compétences du bénévole :
    • Simplification de la reconnaissance d’acquis
    • Simplification de la reconnaissance d’équivalence
  • Simplification du processus d’accueil et de conformités du bénévole
  • Mise à jour continue des modules
  • Nouveautés aux modules TECs

En résumé
Le nouveau programme de développement se veut facilitant pour les membres et il aide à garantir une qualité du scoutisme offert par les adultes du mouvement. Il vient compléter le système de formation modulaire en permettant une plus grande facilité de la reconnaissance d’acquis et d’équivalence et une plus grande flexibilité sur les méthodes d’apprentissage.

Le rôle de conseiller en apprentissage se veut un facilitateur et un mentor pour les nouveaux adultes de l’Association. C’est un rôle très important qui peut permettre de faire un meilleur suivi des cycles de vie des adultes du groupe.

Le fonctionnement par compétence permettra aussi une meilleure reconnaissance externe de nos formations. Ce qui pourra permettre des partenariats de reconnaissance auprès d’autres organismes.

Foire aux questions
Transformer notre formation pour bénévoles
Participe au projet

Demande un soutien pour ton groupe ou ton district :

Découvre les nouveaux modules en ligne :

Découvre les changements des parcours de formations avec l’arrivée des nouveaux modules:

Pose tes questions sur les modules au comité national de formation :

Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !