En tant qu’organisation nationale reconnue par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), l’Association des Scouts du Canada (ASC) se doit de respecter certains critères. Les programmes de formation des adultes dans le mouvement scout en sont un. L’OMMS dans son programme de badge de bois préconise un développement des compétences pour assurer une qualité du scoutisme à travers les adultes qui le font vivre.
L’ASC est chargée d’adapter les programmes de l’OMMS selon la réalité canadienne francophone. C’est pourquoi nous travaillons sur un nouveau programme de développement des compétences qui viendra s’intégrer au système de formation actuel.
Les modules de formation et les brevets existeront toujours, mais serviront d’outils pour développer les compétences plutôt qu’une finalité en soi. Ce qui laissera plus de place à la reconnaissance d’acquis et d’équivalence.
La transition s’insère dans un processus d’amélioration continue de nos services aux membres adultes ainsi que d’amélioration de la qualité du scoutisme sur le terrain. Lors de la révision des modules, l’ASC a aussi commencé un processus d’évaluation du programme de formation. Après maintes consultations auprès des membres, la conclusion qui en est sortie est que le programme actuel ne remplit plus complètement les besoins de ces derniers. L’ASC a donc commencé un processus de création d’une solution qui viendrait répondre aux besoins de ses membres tout en gardant les éléments du programme actuel qui fonctionne bien.
C’est pourquoi le modèle de développement des compétences a été choisi puisqu’il permet de réellement mesurer les compétences des gens sur le terrain tout en permettant de garder la flexibilité d’un système modulaire.
Le modèle de développement des compétences est cohérent avec les meilleures pratiques modernes en gestion des bénévoles ainsi qu’avec la Politique mondiale du scoutisme de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Il a déjà été testé avec succès par des associations comme Scouts Canada et Scouts UK.
SEPTEMBRE 2024
Ce qui ne change pas :
Ce qui change :
SEPTEMBRE 2025
Ce qui ne change pas :
Ce qui change :
En résumé
Le nouveau programme de développement se veut facilitant pour les membres et il aide à garantir une qualité du scoutisme offert par les adultes du mouvement. Il vient compléter le système de formation modulaire en permettant une plus grande facilité de la reconnaissance d’acquis et d’équivalence et une plus grande flexibilité sur les méthodes d’apprentissage.
Le rôle de conseiller en apprentissage se veut un facilitateur et un mentor pour les nouveaux adultes de l’Association. C’est un rôle très important qui peut permettre de faire un meilleur suivi des cycles de vie des adultes du groupe.
Le fonctionnement par compétence permettra aussi une meilleure reconnaissance externe de nos formations. Ce qui pourra permettre des partenariats de reconnaissance auprès d’autres organismes.
La transition s’insère dans un processus d’amélioration continue de nos services aux membres adultes ainsi que d’amélioration de la qualité du scoutisme sur le terrain.
Le modèle de développement des compétences est cohérent avec les meilleures pratiques modernes en gestion des bénévoles ainsi qu’avec la Politique mondiale du scoutisme de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), et a déjà été testé avec succès par des associations comme Scouts Canada et Scouts UK.
Un programme par compétences et un parcours modulaire sont deux approches différentes de conception et de mise en œuvre de l’éducation et de la formation, mais ils peuvent souvent se chevaucher. Voici les différences principales entre les deux :
Programme par compétences :
Parcours modulaire :
En résumé, tandis qu’un programme par compétences met l’accent sur le développement de compétences spécifiques définies à l’avance, un parcours modulaire offre une structure flexible où les participants peuvent choisir parmi une gamme de modules pour personnaliser leur expérience d’apprentissage. Ces approches peuvent être complémentaires et être utilisées ensemble pour offrir une formation complète et adaptable aux besoins des apprenants.
Plusieurs principes restent exactement les mêmes. L’approche par compétences est déjà abordée dans les modules : FOR 0009 : Formation dans le scoutisme : approche générale et organisation et FOR 0008 : Principe et application de la formation modulaire.
Ce qui ne change pas :
Ce qui change :
Le nouveau bénévole arrive dans le groupe et se fait mettre en contact avec un conseiller en apprentissage. Ils planifient ensemble un moment pour se rencontrer et faire son plan de développement personnel.
Lors de la rencontre, ils vont ensemble:
Un conseiller en apprentissage est un bénévole de l’Association des Scouts du Canada qui est formé pour vous aider à fixer vos objectifs personnels de développement des compétences et vous référer aux ressources dont vous avez besoin pour les atteindre. Cette personne est idéalement au niveau local pour que vous puissiez avoir un contact et un soutien réguliers de sa part. Exemples de personnes qui peuvent faire ce rôle : animateur responsable, responsable de groupe, bénévole à la formation dans le conseil de gestion, etc.
Voyez cette personne comme un mentor. À chaque rencontre, vous discutez de ce qui se passe bien, ce qui peut être amélioré, et vous vous fixez vos objectifs de développement. Idéalement, cette personne reste la même, mais elle peut changer.
Vous pouvez le voir autant de fois que vous le désirez. Il est là pour vous soutenir dans votre rôle. Nous vous suggérons 3 fois par année : en début d’année, à la mi-année après le camp d’hiver, et à la fin de l’année pour planifier l’année suivante.
Non, les adultes ayant commencé leur parcours de formation selon l’ancien modèle n’auront pas à recommencer.
Nous aurons une année de transition du modèle :
Au lieu d’un tableau par modules, chaque dossier adulte aura un tableau de compétences. Chaque adulte sera en mesure de consulter son dossier pour faire le suivi de son développement et voir quels modules il peut suivre pour acquérir les compétences qu’il doit développer.
Demande un soutien pour ton groupe ou ton district :
Découvre les nouveaux modules en ligne :
Découvre les changements des parcours de formations avec l’arrivée des nouveaux modules:
Pose tes questions sur les modules au comité national de formation :