Aller au contenu
Transformer notre formation pour bénévoles
En quelques mots

L’Association des Scouts du Canada croit fermement en l’importance d’assurer une formation de haute qualité pour l’ensemble de nos bénévoles. Il s’agit non seulement d’équiper nos bénévoles avec les outils nécessaires pour remplir leurs fonctions, mais aussi de leur offrir une expérience personnalisée, enrichissante et valorisante.  

Ce projet couvrira un ensemble de changements qui nous permettront d’améliorer notre offre de formation aux bénévoles, de façon à leur fournir le meilleur parcours possible au sein de notre organisation. Ainsi, nos bénévoles auront plus de facilité à faire reconnaître leurs compétences tout en poursuivant leurs apprentissages et leur développement professionnel, grâce à des accompagnements flexibles et personnalisés. 

Pourquoi ce changement ?

À la suite de consultations auprès de nos membres, il était devenu clair que notre programme de formation actuel ne répondait pas pleinement aux besoins de nos bénévoles. C’est pourquoi nous avons lancé ce projet de mise à jour du programme de formation. Ce projet nous permettra également de répondre aux meilleures pratiques en matière de formation aux bénévoles, tel que démontré par les recherches les plus récentes dans le domaine des ressources humaines et de la gestion de personnel.  

Ligne du temps
2000
Transition vers le modulaire
  • L’ASC passe d’un système de camps de formation au système modulaire encore utilisé à ce jour.
2019
Début des révisions des modules (datant de 2000)
  • L’ASC confie le mandat au Comité National de Formation (CNF) de réviser l’entièreté des modules des parcours en animation et gestion. Un gros mandat qui comporte la révision de plus de 40 modules de formation.
2023-2024
Révision des politiques concernant la formation et les ressources adultes de l’ASC pour les harmoniser en vue du nouveau programme.
Début des révisions des modules techniques incluant le programme d’activité et de camping d’hiver.
Hiver 2023-2024
Début de la réflexion sur un système de compétence pour se rapprocher des meilleures pratiques en formation et en éducation.
  • L’ASC commence à établir les grandes lignes d’un programme de développement des compétences tout en gardant la formule de formation modulaire.
Mai 2024
Présentation et consultation auprès des responsables de formation et des ressources adultes des districts.
  • Les districts sont enthousiastes à l’idée et pensent que le programme peut venir répondre à des besoins exprimés depuis longtemps par les membres.
Juin 2024
Lancement des modules de formation révisés et des ajustements qui seront faits aux parcours de formation.
Lancement du plan d’action sur la mise en place du programme de développement de compétences qui se fera pour septembre 2025.
Été 2024
Début de la révision de la formation des formateurs pour l’adapter au nouveau programme.
  • Cette révision commencera par l’étape 1 du parcours qui sera renommé pour créer un nouveau rôle distinct au sein de l’ASC : le conseiller en apprentissage.
Septembre 2024
Projet pilote de la formation de conseiller en apprentissage.
Début de la révision complète de la formation de formateur.
Novembre 2024
Nouvelle formation des formateurs offerte avec comme objectif d’offrir au moins une formation dans chaque district d’ici septembre 2025.
Mise à jour obligatoire pour tous les formateurs afin de maitriser le nouveau programme.
Automne 2025
Projet pilote du nouveau programme auprès de groupes ou districts volontaire.
Septembre 2025
Lancement du nouveau programme de développement des compétences.
Lancement des nouveaux modules techniques incluant le programme d’activité et de camping d’hiver.
Adoption d’un modèle de formation axé sur le développement des compétences

Ce changement signifie qu’au lieu d’être liée à une formation basée sur un parcours de modules, chaque fonction qu’un bénévole peut occuper (animateur, gestionnaire, formateur, etc.) sera maintenant liée à un ensemble de compétences. Ce changement vise à faciliter et encourager la reconnaissance des acquis et des équivalences. Ainsi, une personne peut démontrer qu’elle détient les compétences qui sont liées à un poste, sans nécessairement devoir compléter l’entièreté des modules qui y sont liés.

Par exemple, dans le système actuel, une formation (parcours) d’animation est décrite comme correspondant à la réalisation d’un certain nombre de modules (étapes de parcours).

Avec le nouveau modèle, si la personne peut démontrer qu’elle a déjà des compétences en techniques d’animation (ex. : elle a animé des camps de vacances pendant plusieurs années, etc.), elle peut ne pas avoir à compléter les modules qui abordent ce sujet.

Révision et mise à jour des modules de formation

Afin de s’assurer que les modules de formations soient tous à jour, un processus de révision a été entamé en 2019. Cela nous a entre autres permis d’éliminer certains modules qui étaient devenus désuets (par exemple, en les intégrant à d’autres modules existants pour simplifier le parcours d’une formation) ou d’en ajouter de nouveaux.

Pour consulter la liste complète des modules révisés et leur équivalence, consultez le document Équivalences des modules entre les parcours.

Les nouveaux modules ont été mis en ligne à l’été 2024. Cependant, toujours dans l’optique de respecter les meilleures pratiques du scoutisme comme recommandé par l’OMMS, ils seront aussi maintenant révisés sur une base continue afin de refléter les changements et mises à jour à nos programmes.

Par exemple, trois modules ont déjà été révisés afin de les adapter à l’approche de formation par le développement des compétences. Les modules PDP-01 : Plan de développement personnel, ANI-99 : Intégration à la fonction d’animation, GES-99 : Intégration à la fonction d’administration, ont été revus afin d’y intégrer l’approche par développement des compétences.

Ces changements sont préparés en collaboration avec les gens sur le terrain, et seront annoncés une fois effectués, afin de présenter et expliquer ces changements de façon transparente et responsable.

Création du rôle de conseiller ou conseillère en apprentissage et création d’une formation liée à ce rôle

Afin de mieux répondre aux besoins exprimés par nos bénévoles, nous créons aussi un nouveau rôle : conseiller ou conseillère en apprentissage. Ce rôle est joué par une personne qui est formée pour aider nos bénévoles à se fixer des objectifs personnels de développement des compétences et les référer aux ressources dont elles ont besoin pour les atteindre. Il doit y avoir au moins une personne par groupe qui joue ce rôle.

Cette personne doit pouvoir offrir un contact et un soutien réguliers. Exemples de personnes qui peuvent faire ce rôle : animateur responsable, responsable de groupe, bénévole à la formation dans le conseil de gestion, etc.

Le processus sera le suivant :

  • Déterminer le rôle que le ou la bénévole souhaite jouer, et valider les compétences qui s’y rattachent.
  • Reconnaître les équivalences obtenues à travers d’autres formations ou études du bénévole.
  • Vérifier avec son expérience de vie, de travail et de bénévolat si certaines compétences seraient potentiellement reconnues via la reconnaissance d’acquis. Le cas échéant, la personne sera mise en contact avec un formateur ou une formatrice qui pourra faire sa reconnaissance d’acquis.
  • Établir un plan d’action pour aller chercher les compétences nécessaires à sa fonction n’ayant pas été reconnues par la reconnaissance d’équivalence ou d’acquis. (Voir quelles formations sont offertes, le tutorat possible lors de son bénévolat, etc.)
  • Établir une date de suivi pour faire un retour sur son développement et établir de nouveaux objectifs

On devrait voir cette personne comme un mentor ou une mentore. Les rencontres avec le conseiller ou la conseillère visent à déterminer ce qui se passe bien, ce qui peut être amélioré, et se fixer des objectifs de développement.

Changement des politiques et cadres entourant la formation des adultes dans le scoutisme

Afin d’officialiser ces changements, de nouvelles politiques et de nouveaux cadres seront publiés par l’ASC et serviront de référence à travers tous les districts et groupes. Les modifications incluses dans cette mise à jour permettront de refléter l’approche par développement des compétences mentionnée plus haut dans cette page, et leurs impacts sur les modules, les descriptions des fonctions, les parcours de formations, les brevets, etc.

Révision de la formation des formateurs et formatrices

Puisque ces changements représentent une nouvelle façon de faire nos formations, il importe également de réviser la formation des formateurs et formatrices afin d’assurer une implémentation efficace auprès de toutes nos nouvelles recrues.

Un processus de révision est en cours avec le Comité national de formation, et devrait être implémenté vers la fin du printemps 2025. Plus de détails sur les changements à venir seront disponibles sous peu, mais n’hésitez pas à nous contacter si vous avez toute question à ce sujet d’ici là.

Foire aux questions
Transformer notre formation pour bénévoles
Participe au projet

Demande un soutien pour ton groupe ou ton district :

Découvre les nouveaux modules en ligne :

Découvre les changements des parcours de formations avec l’arrivée des nouveaux modules:

Pose tes questions sur les modules au comité national de formation :

Faits saillants
  • À venir
Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !