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Tout le monde scoute : vers un scoutisme plus accessible
En quelques mots

À l’Association des Scouts du Canada, nous croyons que chaque jeune mérite de vivre pleinement l’aventure scoute, quelles que soient ses capacités ou ses besoins spécifiques.

Avec “Tout le monde scoute” et en travaillant en partenariat avec l’AQLPH, nous visons à créer un mouvement scout plus inclusif et accessible pour tous et toutes, en réduisant les barrières capacitistes qui limitent la participation des jeunes en situation de handicap.

Ce projet s’articule autour de trois grands volets : une formation spécialisée pour les bénévoles sur l’évaluation et l’amélioration de l’accessibilité des activités, l’adaptation inclusive de la bibliothèque d’activités scoutes qui met en lumière les adaptations possibles pour les jeunes avec des besoins spécifiques, et la reconnaissance et célébration des contributions à l’inclusion dans le mouvement.

Ce projet est soutenu par le Programme d’aide financière aux projets d’activités physiques, de sports et de loisirs actifs (PAPSL) du ministère de l’Éducation du Québec, qui vise à favoriser la participation du plus grand nombre aux activités de plein air. Il reflète également notre volonté de rendre le scoutisme accessible à tous, conformément aux principes de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). En répondant à ces enjeux, nous espérons bâtir un scoutisme où chaque jeune francophone au Canada peut trouver sa place et s’épanouir pleinement.

Pourquoi ce changement ?

Les activités de plein air et scoutes sont au cœur de notre mission, mais elles ne sont pas toujours accessibles à tous et à toutes. Les jeunes avec des besoins spécifiques ou en situation de handicap rencontrent encore trop souvent des obstacles qui limitent leur participation, qu’il s’agisse de barrières physiques, sensorielles, ou encore liées à un manque d’outils ou de connaissances des équipes d’animation pour adapter les activités.

En effet, des données provenant du Conseil québécois du loisir (CQL) ont confirmé que les personnes en situation de handicap participent moins fréquemment aux activités de loisir que leurs pairs sans handicap, et ces réalités s’étendent à travers le Canada. Cela reflète une nécessité d’agir pour réduire ces écarts et rendre nos activités plus inclusives. Or, actuellement, nos bénévoles nous disent qu’il manque d’outils pour les aider à identifier et surmonter ces barrières, ainsi que de ressources centralisées qui intègrent des adaptations concrètes pour les activités.

Un constat s’est imposé : pour que notre mouvement devienne réellement accessible à tous, nous devons outiller nos bénévoles, adapter nos ressources et valoriser les efforts d’inclusion. “Tout le monde scoute” est né de cette réflexion, afin de répondre aux besoins suivants :

  • Renforcer les compétences des bénévoles en matière d’accessibilité pour qu’ils puissent évaluer et améliorer les activités scoutes de manière autonome.
  • Créer des ressources pratiques qui permettent à tous les jeunes, quelles que soient leurs capacités, de vivre des expériences enrichissantes dans le cadre du scoutisme.
  • Sensibiliser et mobiliser la communauté scoute pour qu’elle devienne un acteur du changement en matière d’inclusion.

Avec “Tout le monde scoute”, nous souhaitons non seulement offrir aux jeunes l’opportunité de découvrir les joies du scoutisme dans un cadre adapté à leurs besoins, mais aussi outiller nos bénévoles pour qu’ils deviennent des leaders en accessibilité et inclusion au sein de leurs communautés.

Ce projet contribue directement à la vision de l’ASC de grandir notre impact social en préparant plus de jeunes de tous les milieux à mener un changement positif dans leurs communautés. Il s’inscrit dans le plan d’action 2024-2025 sous l’axe qualité du scoutisme pour améliorer de 5 points de pourcentage notre rétention des jeunes, et pour avoir un bénévole par unité formé sur l’inclusion.

Comment savons-nous si ce projet est réussi?

Le succès de “Tout le monde scoute” se mesurera à travers plusieurs indicateurs clés :

  • Renforcement des compétences des bénévoles : Au moins une personne par unité sera formée à évaluer et améliorer l’accessibilité des activités scoutes. Parmi les participant·e·s à la formation, 85 % ou plus déclareront avoir constaté une amélioration de leurs compétences en matière d’accessibilité et seront capables de proposer et mettre en œuvre des adaptations concrètes.
  • Satisfaction des participant·e·s à la formation : Plus de 85 % des bénévoles ayant suivi la formation exprimeront un haut niveau de satisfaction (satisfait·e·s ou très satisfait·e·s) quant à la pertinence et à l’utilité des compétences acquises.
  • Adoption et utilisation des outils accessibles : La banque d’activités scoutes accessible sera activement utilisée, avec une augmentation de 100 % du taux d’utilisation des activités adaptées.
  • Mobilisation et reconnaissance : La reconnaissance mobilisera un important nombre de participant·e·s, valorisera les initiatives exemplaires en matière d’accessibilité, et inspirera d’autres membres à adopter des pratiques inclusives grâce, en partie, à la disponibilité de 1000 badges destinés à récompenser celles et ceux qui participeront.
Ligne du temps
Novembre 2024
Atelier de concertation
  • Identification des compétences spécifiques à inclure dans la formation
Décembre 2024
Cadre de la formation finalisé
  • Cadre de la formation finalisé avec les attentes claires, objectifs pédagogiques définis
Janvier 2025
Finalisation de la Bibliothèque
  • Infos d’accessibilité intégrées dans la Bibliothèque
  • Système de notation et/ou de commentaires intégré dans la Bibliothèque
Février 2025
Pilotage du contenu de la Bibliothèque
  • Piloter le contenu de la Bibliothèque avec quelques groupes tests
  • Fin de la production du badge
Mars 2025
Lancement du projet
  • Formation prête à être déployée et lancée avec les premières sessions de formation en ligne ou en présentiel
  • Contenu lancé et promu auprès des bénévoles et communauté scoute
  • Campagne de reconnaissance et célébration des contributions à l’inclusion
Avril 2025
Mise en opération des outils du projet à travers les districts
Analyse post-projet
  • Feedback post-formation analysé
  • Analyse des retours et évaluation des retombées de la bibliothèque
  • Rapport d’activités et financier pour le projet
Foire aux questions
Tout le monde scoute : vers un scoutisme plus accessible
Participe au projet

Remplis nos sondages pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et expériences :

Partage ton témoignage ou tes meilleures pratiques en matière d’accessibilité :
Envoie-nous un court message à Noémie Tangelo pour participer à notre initiative de témoignages vidéo.

Rejoins le comité de travail dédié à l’accessibilité et contribue activement à l’élaboration des solutions qui façonneront l’avenir du scoutisme inclusif. Intéressé·e ?
Contacte Noémie Tangelo, chargé.e de projet en équité, diversité et inclusion.

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