À l’Association des Scouts du Canada, nous croyons que chaque jeune mérite de vivre pleinement l’aventure scoute, quelles que soient ses capacités ou ses besoins spécifiques.
Avec “Tout le monde scoute” et en travaillant en partenariat avec l’AQLPH, nous visons à créer un mouvement scout plus inclusif et accessible pour tous et toutes, en réduisant les barrières capacitistes qui limitent la participation des jeunes en situation de handicap.
Ce projet s’articule autour de trois grands volets : une formation spécialisée pour les bénévoles sur l’évaluation et l’amélioration de l’accessibilité des activités, l’adaptation inclusive de la bibliothèque d’activités scoutes qui met en lumière les adaptations possibles pour les jeunes avec des besoins spécifiques, et la reconnaissance et célébration des contributions à l’inclusion dans le mouvement.
Ce projet est soutenu par le Programme d’aide financière aux projets d’activités physiques, de sports et de loisirs actifs (PAPSL) du ministère de l’Éducation du Québec, qui vise à favoriser la participation du plus grand nombre aux activités de plein air. Il reflète également notre volonté de rendre le scoutisme accessible à tous, conformément aux principes de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). En répondant à ces enjeux, nous espérons bâtir un scoutisme où chaque jeune francophone au Canada peut trouver sa place et s’épanouir pleinement.
Les activités de plein air et scoutes sont au cœur de notre mission, mais elles ne sont pas toujours accessibles à tous et à toutes. Les jeunes avec des besoins spécifiques ou en situation de handicap rencontrent encore trop souvent des obstacles qui limitent leur participation, qu’il s’agisse de barrières physiques, sensorielles, ou encore liées à un manque d’outils ou de connaissances des équipes d’animation pour adapter les activités.
En effet, des données provenant du Conseil québécois du loisir (CQL) ont confirmé que les personnes en situation de handicap participent moins fréquemment aux activités de loisir que leurs pairs sans handicap, et ces réalités s’étendent à travers le Canada. Cela reflète une nécessité d’agir pour réduire ces écarts et rendre nos activités plus inclusives. Or, actuellement, nos bénévoles nous disent qu’il manque d’outils pour les aider à identifier et surmonter ces barrières, ainsi que de ressources centralisées qui intègrent des adaptations concrètes pour les activités.
Un constat s’est imposé : pour que notre mouvement devienne réellement accessible à tous, nous devons outiller nos bénévoles, adapter nos ressources et valoriser les efforts d’inclusion. “Tout le monde scoute” est né de cette réflexion, afin de répondre aux besoins suivants :
Avec “Tout le monde scoute”, nous souhaitons non seulement offrir aux jeunes l’opportunité de découvrir les joies du scoutisme dans un cadre adapté à leurs besoins, mais aussi outiller nos bénévoles pour qu’ils deviennent des leaders en accessibilité et inclusion au sein de leurs communautés.
Ce projet contribue directement à la vision de l’ASC de grandir notre impact social en préparant plus de jeunes de tous les milieux à mener un changement positif dans leurs communautés. Il s’inscrit dans le plan d’action 2024-2025 sous l’axe qualité du scoutisme pour améliorer de 5 points de pourcentage notre rétention des jeunes, et pour avoir un bénévole par unité formé sur l’inclusion.
Le succès de “Tout le monde scoute” se mesurera à travers plusieurs indicateurs clés :
Le projet mobilise plusieurs acteurs : les membres de nos comités EDI (Équité, Diversité et Inclusion) des différents districts, des experts en accessibilité tels que l’AQLPH (Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées), le Département du développement du scoutisme au bureau national ainsi que des bénévoles et jeunes scouts. Nous mobilisons également les personnes présentement en situation de handicap dans l’ASC pour qu’ils et elles guident les orientations du contenu du projet. Tous ces participants collaborent pour identifier les besoins, proposer des solutions et tester les initiatives mises en place.
La Bibliothèque d’activités scoutes sera un outil numérique repensé pour inclure des informations précises sur l’accessibilité de chaque activité. Les bénévoles pourront y trouver :
En travaillant avec l’AQLPH, nous inclurons également de l’information sur les adaptations inclusives pour les activités de plein air.
Une formation en ligne asynchrone sera offerte aux bénévoles pour les outiller dans l’évaluation et l’amélioration de l’accessibilité des activités scoutes et de plein air. Elle inclura des modules pratiques, des exemples concrets d’adaptation et des études de cas. Cette formation est conçue en partenariat avec des experts en accessibilité, notamment l’AQLPH (Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées). Ce contenu viendra bonifier le module CPC-32 : Les jeunes vivant avec des besoins particuliers.
Oui, l’événement de reconnaissance sera ouvert à tous les membres de la communauté scoute. Il visera à célébrer les contributions des bénévoles et des groupes qui auront suivi la formation et innové pour rendre les activités scoutes plus inclusives. Cet événement sera également une occasion de sensibilisation et de partage d’expériences.
Il y a plusieurs façons de participer :
Pour plus de détails, contactez Noémie Tangelo, chargé.e de projet en équité, diversité et inclusion.
Remplis nos sondages pour nous aider à mieux comprendre vos besoins et expériences :
Partage ton témoignage ou tes meilleures pratiques en matière d’accessibilité :
Envoie-nous un court message à Noémie Tangelo pour participer à notre initiative de témoignages vidéo.
Rejoins le comité de travail dédié à l’accessibilité et contribue activement à l’élaboration des solutions qui façonneront l’avenir du scoutisme inclusif. Intéressé·e ?
Contacte Noémie Tangelo, chargé.e de projet en équité, diversité et inclusion.