Alors que l’ASC se concentre actuellement sur l’atteinte des objectifs de sa planification stratégique 2023-2026, qui sont largement en bonne voie d’être atteints, il est déjà temps de commencer à réfléchir à la prochaine planification stratégique pour 2026-2029.
Le processus de planification stratégique permet de déterminer précisément le parcours que l’organisme souhaite emprunter dans les trois prochaines années. Il sert à établir les priorités, ce qui permet ensuite de déterminer les orientations et les moyens à mettre en œuvre pour réaliser ses ambitions dans le respect des ressources à sa disposition.
La planification stratégique est composée d’axes stratégiques qui déterminent les grandes orientations qu’on se donne. Ce sont les chantiers prioritaires que l’on souhaite attaquer pour les trois prochaines années ; les domaines où l’on détermine qu’il y a les plus grands besoins. Ces axes stratégiques sont ensuite divisés en objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes pour les trois prochaines années. Ces objectifs deviennent des repères qui sont utilisés à intervalle régulier pour mesurer le progrès qu’on fait en tant qu’organisation.
La planification stratégique est centrale à notre réussite en tant qu’organisation. Elle nous permet d’atteindre une vision commune de ce que nous souhaitons accomplir et comment optimiser nos ressources afin d’y parvenir. Elle permet d’anticiper les défis, d’identifier les opportunités et de guider la prise de décision, et renforce la cohérence entre les actions à court terme et les ambitions à long terme. Enfin, elle offre un cadre pour évaluer les progrès et ajuster nos procédures si nécessaire.
Personne–ressource :