Aller au contenu
Plan de positionnement
En quelques mots

Le plan de positionnement, c’est essentiellement une stratégie d’influence que l’ASC souhaite adopter afin d’augmenter sa participation dans l’espace public. On souhaite notamment :

  • Avoir un argumentaire de vente clair pour notre mouvement, adapté à chaque type de personne à qui l’on s’adresse.
  • Que le scoutisme soit encore plus reconnu, pertinent et influent dans la société.
  • Que notre voix compte sur les enjeux qui nous touchent.
Comment ?

On va bâtir et mettre en œuvre un plan national de positionnement et d’influence. C’est un projet stratégique pour que l’ASC soit vue comme une organisation pertinente (qui offre de la valeur à la société !), experte (qui sait de quoi elle parle !) et une alliée (qui agit concrètement !) sur des sujets importants.

Après tout, un scoutisme plus respecté, c’est aussi un scoutisme plus attractif !

Ce plan, d’abord axé sur le contenu, servira ensuite de base pour développer un plan d’action qui permettra de concrétiser et d’atteindre graduellement cette perception souhaitée. Cela pourrait inclure notamment le développement de partenariats, une stratégie d’influence médiatique, une stratégie de relations gouvernementales, le développement d’outils, etc. Ce sera notre feuille de route vers des initiatives tangibles et mesurables.

Pourquoi ce projet ?

Au cours de la prochaine année, l’ASC va travailler sur un vaste projet pour progresser dans l’atteinte des objectifs suivants de sa planification stratégique 2023-2026 :

AXE DE LA PERCEPTION DU SCOUTISME : Le mouvement scout sera engagé, visible, respecté et reconnu pour son impact social dans le développement de la jeunesse et son espace sécuritaire. 

  • 5.1 Nous avons développé une proposition de valeur spécifique pour le grand public, les parents et nos partenaires.
  • 5.4 Nous avons défini un plan de positionnement auprès du grand public, des membres actuels et des acteurs institutionnels.
  • 5.6 Nous avons assuré une présence et une participation active aux communautés de pratique et aux événements institutionnels, politiques et internationaux pertinents.
  • 5.8 Nous avons pris position sur des enjeux de société qui nous interpellent et ces prises de position ont été relayées dans des médias grand public.
Plan de positionnement

Personne-ressource :  

Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !