Nous croyons fermement que chaque individu mérite l’égalité des chances, indépendamment de ses circonstances économiques. Le Programme d’accessibilité au Scoutisme est une initiative de soutien financier visant à s’assurer que chaque jeune souhaitant joindre une expérience scoute peut le faire peu importe sa situation budgétaire. La politique du Fonds d’accessibilité au scoutisme a été adoptée par le C.A.N. le 9 octobre 2024.
Cette politique s’adresse à tous les jeunes provenant d’une famille qui vit avec un revenu en deçà du seuil de faible revenu établi par le gouvernement ou dont le dossier est recommandé par le groupe. Le programme accorde un financement au groupe à la hauteur du montant de 150$, par jeune et par année scoute, afin de réduire du même montant les frais d’inscription pour le parent.
La nouvelle plateforme permettra aux bénévoles de se connecter à un seul endroit pour remplir les différents formulaires et accéder aux formations en ligne requises dans leur processus d’accueil et d’intégration. Les bénévoles n’auront plus besoin de remplir des formulaires papier ou de procéder à des échanges de courriels, ce qui simplifiera grandement le processus et le rendra plus efficace. Une fois complété, les informations seront ensuite inscrites au dossier du membre après validation au niveau du centre national.
Les responsables de groupe n’auront dorénavant qu’à transmettre les indications à suivre pour se rendre sur la plateforme et pourront continuer de faire le suivi des conformités de leurs membres via le SISC. Le temps ainsi épargné pourra être employé à d’autres tâches ou diminuer le temps d’implication nécessaire, surtout en début d’année, pour alléger leur tâche.
Les bénévoles des groupes qui le souhaitent pourront toujours continuer à soutenir leurs bénévoles dans leur processus d’intégration et les accompagner dans utilisation de la plate-forme.
Tout jeune désirant joindre les scouts et dont les parents ont un revenu familial en dessous du seuil de faible revenu ou une famille qui en présente le besoin.
Le président/chef de groupe doit remplir le formulaire en suivant le lien affiché sur cette page.
On pourra vous demander une preuve de revenus récente comme un avis de cotisation, un relevé T4 ou un relevé 5.
Le président/chef de groupe de votre région.
Le conseil d’administration détermine à chaque année le montant disponible pour le fonds et le montant remis à chaque demandeur. Une fois ce montant épuisé, le programme est suspendu jusqu’à l’année suivante. Le montant est accordé afin de couvrir les frais de cotisation nationale et le reste peut être utilisé pour couvrir d’autres frais liés aux activités scoutes.
Pour l’année scoute 2024-2025, le budget du FAS est de 30 000$ (25 000$ provenant de l’ASC + 5 000 $ remis par la Fondation québécoise du scoutisme).
Pour l’année scoute 2024-2025, un montant de 150$ sera offert afin de couvrir le frais de cotisation nationale et d’autres frais liés aux activités scoutes.
Lorsque vous remplissez le formulaire en ligne, la demande est automatiquement acheminée à l’Association qui analysera la demande dans un délai de 30 jours suivant la réception.
Une fois la candidature du jeune approuvée et l’inscription de celui-ci confirmée, l’unité comptable de l’ASC émettra un crédit au district au moment de la facturation de la cotisation suivante (novembre, mars ou juin). Ce crédit devra ensuite être transféré au groupe lors de la facturation du district de la même cotisation. Aucun crédit ne sera émis après la troisième lecture du 28 juin.
Tout à fait! Une demande par jeune, par année est autorisée. Les familles qui ont plus qu’un enfant en âge de fréquenter les scouts peuvent présenter une demande pour chaque jeune.
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