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L’odyssée Castors : renouveler notre pédagogie pour les 7-8 ans
En quelques mots

Avec le développement intégral des jeunes au cœur de notre mission, chaque scout doit avoir accès à un programme qui répond à ses besoins et ses réalités et lui permet de vivre la méthode scoute adaptée à son âge. En renouvelant la branche Castors, la pédagogie pour les 7-8 ans qui sert de première introduction au mouvement scout, nous offrons des nouveaux outils et nouvelles idées et activités aux équipes d’animation qui feront vivre cette pédagogie.

Dans leur odyssée Castors, les jeunes se plongent dans le monde imaginaire d’un étang où ils et elles feront la rencontre de mentors et de castors de six grandes familles (les six champs de développement du PICASSo) avec qui ils pourront se lancer des défis personnels. Ensemble, la colonie pourra construire de grands barrages (des grands projets) pour vivre des aventures scoutes.

Pourquoi ce changement ?

L’ancienne pédagogie de la branche Castors date des années 1990 et n’avait pas été révisée depuis. 30 ans après, en 2019, un comité d’animatrices et animateurs castors s’est penché sur la question : est-ce que notre pédagogie Castors répond aux besoins et réalités des jeunes de 7-8 ans d’aujourd’hui et permet d’atteindre les objectifs éducatifs du programme des jeunes pour ce groupe d’âge? La mise à jour de la pédagogie Castor est le fruit de leur travail.

La pédagogie continue d’être bonifiée et ajuster au fil des commentaires des différentes phases d’itérations, afin de présenter un contenu adapté aux 7-8 ans d’aujourd’hui, sans perdre trace de l’essence de sa première version créée dans les années 1970s.

Le renouvellement de la pédagogie Castors s’intègre à un grand chantier de renouvellement du programme des jeunes dans l’Association des scouts du Canada. Pour être conforme à l’audit de qualité (nommé GSAT) de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), le programme des jeunes devrait être mis à jour chaque 3 à 5 ans pour assurer sa pertinence continue.

Comment savons-nous si ce projet est réussi?
  • L’ensemble de la pédagogie a été analysée et révisée pour s’assurer que le cadre et les activités qu’elle propose permettent d’atteindre les objectifs éducatifs du programme des jeunes pour les 7-8 ans
  • L’ensemble des bénévoles des unités Castors ont les outils, la formation et le cadre pour faire vivre la nouvelle pédagogie et soutenir les jeunes dans l’atteinte des objectifs éducatifs
  • Les jeunes Castors partagent un niveau de satisfaction élevé avec leur expérience chez les Castors
  • Les parents des jeunes Castors partagent un niveau de satisfaction élevé avec le développement de leur jeune chez les Castors
Ligne du temps
1977
Début des Castors
  • Introduction de la branche Castors à l’ASC.
1991
Les aventures de Cartouche et Namor
  • Première révision de la pédagogie Castors avec l’introduction de nouveaux personnages et d’un récit d’aventures sous forme de bande dessinée.
2019
Consultation pour le renouvellement de la branche
  • Début des consultations pour la mise à jour de la branche Castors auprès de 122 animateurs et animatrices.
2021
Design
  • Année de mise en chantier du renouvelle Castor avec deux bénévoles d’unités différentes qui ont développé et expérimenté de nouveaux concepts et des idées auprès de leur colonie.
2022
Prototype
  • Rédaction d’une première version complète comme proposition de nouvelle pédagogie auprès de 38 unités pilotes à partir des essais et des résultats des unités de tests.
2023
Pilote
  • Consultation des unités pilotes et retravail pour une 2e itération du matériel pilote pour l’améliorer en tenant compte des commentaires reçus. Le nombre d’unités passe ensuite à 100 pour finaliser les essais sur cette nouvelle version.
2024
Opérationnalisation
  • Dernière révision complète du matériel pilote pour produire la version finale utilisée par toutes les unités Castors d’ici septembre 2024.
Plus de détails sur ce qui change

La pédagogie Castors continue de se situer dans un environnement basé sur la vie et les mœurs de cet animal emblématique. On y retrouve donc encore beaucoup de vocabulaire inchangé de même que certains concepts spécifiques à cette branche. La révision a tout de même amené deux changements majeurs par rapport à celle qui la précède :

CADRE SYMBOLIQUE

Dans la nouvelle pédagogie Castor, les jeunes de la colonie sont invités à devenir les héros et les héroïnes de leur propre histoire. La bande dessinée et l’univers imaginaire de Les aventures de Cartouche et Namor n’est donc plus utilisée comme cadre symbolique. Dans un voyage d’été avec leur famille, ils rencontrent Bivouac et Réflex près d’un étang, deux mentors qui les accompagneront dans l’ensemble d’une odyssée dans la nature. À travers diverses quêtes et aventures, les jeunes seront amenés à jouer, apprendre et résoudre des problèmes à la manière des personnages de six familles ayant chacune leurs caractéristiques propres, en s’entraidant et en travaillant en collaboration. Chaque personnage rencontré fera figure de mentor auprès du jeune en lui permettant de développer diverses compétences. Au terme de leur odyssée à travers l’étang, les jeunes auront vécu des aventures variées qui leur auront permis de se développer de manière amusante et équilibrée et les auront préparés pour entreprendre une nouvelle odyssée dans la jungle des louveteaux et louvettes.

VIVRE LA DIMENSION LOI ET PROMESSE

Tout au long de leur parcours scout, les jeunes vivront différents moments d’engagement selon le cadre symbolique de leur branche. Différemment des branches plus âgées et de ce qui était vécu dans l’ancienne pédagogie, les Castors vivent un premier plongeon, puis un grand plongeon : plutôt qu’une cérémonie de promesse, cet engagement se veut un moment d’accueil et d’intégration des nouveaux Castors qui réaffirmeront leur volonté de faire partie de la colonie et de vouloir jouer avec et comme les autres. Ce dernier se réalisera à travers d’activités et/ou de jeux menés par les anciennes et anciens (particulièrement nos gardiens et gardiennes de l’effort) et l’équipe d’animation. Des modèles d’animation pour les plongeons sont offerts dans le Castors en plongée.

Foire aux questions
Galerie d'images

Une nouvelle pédagogie plus flexible que jamais pour s’adapter aux goûts, aux intérêts et aux besoins des jeunes francophones de partout au Canada.


Une intégration et explicitation des champs de développement du PICASSo et de ses objectifs éducatifs spécifiques aux 7-8 ans pour mieux remplir notre mission et aider les jeunes à développer leur plein potentiel dans un environnement d’éducation non-formelle.


Une pédagogie rassembleuse, non seulement pour les jeunes de l’association (comme ce fut le cas pour près de 500 en mai 2023 lors du Rallye Castors de la Montérégie), mais aussi pour les bénévoles de tout horizon qui ont participé à élaborer, tester et construire cette nouvelle pédagogie pour innover et offrir ce qu’il y a de mieux pour nos 7-8 ans.


Une toute nouvelle formation théorique en ligne gratuite et accessible pour vous familiariser à votre rythme avec le contenu et avoir accès aux différentes ressources, comme le guide pédagogique et la version numérique du cahier des jeunes. Lien : formation.scoutsducanada.ca


La nouvelle pédagogie, c’est 2 mentors et 18 nouveaux personnages colorés et diversifiés à l’image des jeunes en qui ils et elles pourront s’identifier pour progresser et vivre leurs aventures.


L’odyssée Castors : renouveler notre pédagogie pour les 7-8 ans
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