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Le Point de départ : nouveau portail d’intégration et de validation des conformités pour les bénévoles
Lancement officiel

Le portail Point de départ est officiellement lancé : https://integration.scoutsducanada.ca/

Vous avez manqué notre webinaire de lancement? Il est disponible sur notre Moodle, juste ici : https://formation.scoutsducanada.ca/course/view.php?id=122

En quelques mots

À l’Association des Scouts du Canada, nous avons à cœur la protection des jeunes. En créant des standards minimums de programmation et en mettant en place des politiques de recrutement, de formation et d’encadrement des bénévoles, nous minimisons les risques pour l’intégrité des jeunes et du mouvement scout.

Afin de rendre votre expérience bénévole chez nous la plus facile possible et appuyer les districts dans leur mandat, le centre national a développé un portail afin de centraliser les étapes de votre intégration en les rendant disponibles en un seul endroit.

Pourquoi ce changement ?

Les étapes d’intégration des bénévoles étaient auparavant composées de différents formulaires et formations à suivre. Puisqu’il s’agit d’une responsabilité des paliers inférieurs, chaque groupe et district possédait sa manière de faire que ce soit sur l’ordinateur ou à la main. Cette situation pouvait entrainer de longs délais et des frustrations de la part des futurs bénévoles qui devaient attendre que le tout soit complété afin de pouvoir amorcer leur engagement au sein du mouvement scout.

En offrant ainsi un portail centralisé, l’Association s’assure de limiter les délais de réponse en y dédiant une ressource salariée et en facilitant le remplissage de formulaire en ligne sans avoir besoin de passer par l’envoi de courriel ou de numérisation de documents papiers.

Comment savons-nous si ce projet est réussi?
  • ✓ Les obstacles empêchant les nouveaux bénévoles de compléter leurs étapes d’intégration dans les délais prescrits et retardant leur entrée en fonction sont éliminés. Nous obtenons un taux de finalisation des étapes d’intégration de 100% dans les délais prescrits par nos politiques concernant la protection des jeunes;
  • ✓ Les bénévoles ayant utilisé le portail ont un haut de niveau de satisfaction quant à la facilité d’utilisation du portail et du délai de traitement des documents;
  • ✓ Les districts ont diminué de moitié le temps consacré par leurs ressources (bénévoles et/ou salariées) pour s’occuper des étapes d’intégration des membres.
Ligne du temps
1997
Introduction de la vérification des antécédents judiciaires (VAJ)
  • La Fédération québécoise du guidisme et du scoutisme a demandé à tous les districts de la province de conclure des ententes avec les corps policiers pour la vérification des antécédents judiciaires. Cette pratique sera rendue obligatoire dans toute l’association pour ses membres adultes en 2002.
2004
Création du Système d’information Scouts du Canada
  • En réponse à des besoins de suivis des dossiers de formation, le bénévole Michel Ducharme crée le SISC et s’en occupe encore aujourd’hui. Au fil du temps, le système permettra d’ajouter aux dossiers des membres les conformités complétées.
2014
Réforme de la protection des jeunes
  • Afin de continuer à offrir un milieu sécuritaire pour les jeunes, l’ASC procède à réforme de la protection des jeunes, notamment en rédigeant une politique sur la protection des jeunes et en formant un partenariat avec le Centre Canadien de protection de l’enfance (CCPE).
2016
Introduction de la formation Priorité Jeunesse et du code de comportement
  • Pour outiller ses membres adultes et renforcer la protection des jeunes, l’ASC enrichit son partenariat avec le CCPE pour exiger de ses membres le suivi de la formation Priorité jeunesse.
  • Le code de comportement des adultes est aussi adopté pour clarifier les comportements souhaités ou interdits pour les bénévoles.
2019
Mise en ligne du module Introduction au mouvement scout
  • Pour soutenir ses membres bénévoles dans la poursuite de sa mission, l’ASC met sur pied une nouvelle formation en ligne pour couvrir les trois modules d’introduction au mouvement scout qui se donnaient préalablement seulement en personne.
2020
Le code de comportement des adultes (CCA) et le formulaire d’acceptation des risques (FAR)
  • Pour renforcer l’engagement des bénévoles envers la protection des jeunes, l’ASC rend obligatoire la signature et l’archivage du code de comportement et y ajoute un formulaire d’acceptation des risques, Ce dernier sera notamment adapté lors de la reprise des activités pendant la pandémie de Covid-19.
Printemps-Été 2024
Création du portail d’intégration en ligne
  • Grâce à subvention du gouvernement canadien pour des emplois d’été, l’ASC reçoit des stagiaires en informatique qui travaillent sur la création d’un prototype de portail numérique d’intégration centralisée pour l’ensemble des conformités des membres. Un comité effectuera les premiers tests pour suggérer des améliorations.
Automne 2024
Pilotage de la plateforme Point de départ
  • Pour la rentrée scoute 2024, des districts volontaires utiliseront le Point de départ pour tous leurs nouveaux bénévoles dans le cadre d’un projet pilote. Les données recueillies par l’expérience de ces membres donneront la rétroaction nécessaire à la finalisation de la plateforme pour sa mise en opération officielle.
Automne ou hiver 2025
Mise en opération du Point de départ
  • À partir de la fin de l’automne 2024 ou à hiver 2025, tous les groupes auront accès à la plateforme pour que l’ensemble des conformités adultes puissent transiger par celle-ci.
2025-2026
Intégration de la plateforme au SISC 2.0
  • Au moment de la mise en opération du SISC 2.0, le Point de départ y sera intégré pour harmoniser l’écosystème numérique de l’association.
Plus de détails sur ce qui change

Le nouveau portail permet aux bénévoles de se connecter à un seul endroit pour remplir les différents formulaires et accéder aux formations en ligne requises dans leur processus d’accueil et d’intégration. Une fois complétées, les informations seront ensuite inscrites au dossier du membre après validation au niveau du centre national.

Les responsables de groupe n’ont qu’à transmettre les indications à suivre pour se rendre sur le portail et peuvent continuer de faire le suivi des étapes d’intégration de leurs membres via le SISC. Le temps ainsi épargné pourra être employé à d’autres tâches.

Les bénévoles des groupes qui le souhaitent peuvent toujours continuer à soutenir leurs bénévoles dans leur processus d’intégration et les accompagner dans l’utilisation du portail.

Foire aux questions
Le Point de départ : nouveau portail d’intégration et de validation des conformités pour les bénévoles
Participe au projet

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Faits saillants
  • 15/12/2024 : Fin du projet pilote. La mise en opération auprès de tous les districts a été complétée en janvier 2025.
  • 6/2/2025 : L’Association des Scouts du Canada était heureuse d’avoir invité tous les chefs et cheffes de groupe à un webinaire, le 29 janvier 2025, pour présenter sa nouvelle plateforme Point de départ. Cet outil, conçu pour tous nos membres, vise à simplifier l’accueil et l’intégration des nouveaux membres adultes. (Re)voyez ce webinaire et toutes les ressources associées dès maintenant sur notre site de formation: https://formation.scoutsducanada.ca/course/view.php?id=122.
Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
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