Dans un contexte où le coût de mise en œuvre des activités scoutes ne cesse d’augmenter, l’Association des scouts du Canada déploie un outil national de campagne de financement pour ses groupes en partenariat avec Les Éditions Gladius, un éditeur et distributeur canadien de jeux de société familiaux et de romans jeunesse.
Dès l’automne 2025 en projet pilote, les groupes scouts intéressés pourront vendre des produits Gladius comme initiative de financement sans avoir à gérer d’inventaire ni à engager de dépenses. Pour y arriver, l’ASC mettra à la disposition des groupes inscrits au projet pilote une plateforme de vente en ligne ainsi que différents outils de communication et de marketing pour les soutenir dans leurs efforts. Chaque vente dégagera une marge de profit substantielle pour le groupe, bénéfice qui pourra être réinvesti dans les activités scoutes locales.
Réfléchie pour réduire la charge administrative des bénévoles, cette formule clé en main vise à offrir un outil concret, simple et rentable à tous les groupes qui souhaitent diversifier leurs sources de revenus.
Dans un contexte où les campagnes de financement traditionnelles exigent souvent des efforts logistiques importants, plusieurs groupes ont exprimé à l’équipe nationale leur besoin d’avoir accès à une campagne de financement simple, rentable et clés en main en parallèle à celle du calendrier scout qui ne couvre pas tous leurs besoins en financement.
La formule proposée, grâce à notre partenariat avec Les Éditions Gladius, répond directement à cette réalité. D’ailleurs, cette solution fait suite à une proposition de bénévoles ayant vécu une expérience positive avec l’entreprise lors d’une initiative locale de financement. Ce partage de bon coup avec l’équipe du centre national a permis à l’organisation d’établir un partenariat national solide et plus avantageux et de réfléchir à une procédure facile et efficace pour aider les groupes dans leurs efforts de financement.
Les Éditions Gladius, dont le fondateur est un ancien scout, partage des valeurs communes avec l’ASC concernant la jeunesse canadienne. Leur engagement dans le projet est fort et investi.
Le fonctionnement proposé – basé sur une page personnalisée de boutique en ligne pour chaque groupe – limite la charge de travail pour les bénévoles, facilite la communication avec les familles, augmente la portée potentielle de la campagne de financement et assure une logistique sécuritaire et simplifiée, ce qui vise à répondre aux besoins exprimés sur le terrain.
Pour inscrire son groupe, il est nécessaire de remplir le formulaire d’intérêt et une sélection des groupes sera faite au début septembre : https://forms.office.com/r/97iAR1EWRQ
Le succès de cette campagne de financement se mesurera à la fois par la participation des groupes, leur niveau de satisfaction et les retombées financières concrètes générées.
Trois indicateurs principaux permettront d’évaluer la réussite du projet pilote :
Ces données seront compilées à l’aide d’un sondage numérique transmis aux groupes et des rapports de vente consolidés par l’équipe nationale. Un retour global sera fait à la fin du projet, incluant les résultats et les apprentissages réalisés, pour assurer transparence et reconnaissance.
La campagne de financement en partenariat avec Les Éditions Gladius se déroule en différentes étapes regroupées en deux phases : une phase de préparation et une phase de ventes et livraison. L’objectif de l’équipe nationale dans ce projet est de fournir un cadre clés en main, où chaque groupe intéressé reçoit les outils nécessaires pour vendre efficacement, sans avoir à gérer d’inventaire ou à avancer des fonds. Le centre national s’occupe de la logistique, alors les groupes n’ont qu’à mobiliser leurs jeunes vers des stratégies de vente et informer les familles.
🛠️ Phase de préparation (étapes 1 et 2 de la ligne du temps)
Cette première phase vise à préparer les groupes participants de manière simple et structurée. Elle comprend la transmission d’informations, l’inscription des groupes au projet pilote et la configuration de leurs outils de vente personnalisés.
💬 Phase de vente et livraison (étapes 3 et 4 de la ligne du temps)
Une fois la campagne lancée localement (entre le 15 septembre et le 31 octobre 2025), les jeunes et leurs familles peuvent partager avec leur entourage et leurs réseaux la page personnalisée de leur groupe sur la boutique en ligne. L’achat par les clients se fait en ligne et la logistique est centralisée au centre national pour réduire la charge des groupes.
Vous avez jusqu’au 31 août pour remplir le formulaire d’intérêt afin que votre groupe soit considéré pour faire partie du projet pilote et réaliser une campagne de financement avec les jeux et romans jeunesse des Éditions Gladius cet automne. Nous recherchons entre 20 et 30 groupes de partout au Canada.
Des questions ?
N’hésitez pas à contactez Nicolas St-Martin, chargé de projet Développement et financement majeur à l’ASC : nicolas.st-martin@scoutsducanada.ca.