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Campagne de financement avec les Éditions Gladius : une manière ludique de soutenir la jeunesse !
En quelques mots

Dans un contexte où le coût de mise en œuvre des activités scoutes ne cesse d’augmenter, l’Association des scouts du Canada déploie un outil national de campagne de financement pour ses groupes en partenariat avec Les Éditions Gladius, un éditeur et distributeur canadien de jeux de société familiaux et de romans jeunesse.

Dès l’automne 2025 en projet pilote, les groupes scouts intéressés pourront vendre des produits Gladius comme initiative de financement sans avoir à gérer d’inventaire ni à engager de dépenses. Pour y arriver, l’ASC mettra à la disposition des groupes inscrits au projet pilote une plateforme de vente en ligne ainsi que différents outils de communication et de marketing pour les soutenir dans leurs efforts. Chaque vente dégagera une marge de profit substantielle pour le groupe, bénéfice qui pourra être réinvesti dans les activités scoutes locales.

Réfléchie pour réduire la charge administrative des bénévoles, cette formule clé en main vise à offrir un outil concret, simple et rentable à tous les groupes qui souhaitent diversifier leurs sources de revenus.

Pourquoi ce projet?

Dans un contexte où les campagnes de financement traditionnelles exigent souvent des efforts logistiques importants, plusieurs groupes ont exprimé à l’équipe nationale leur besoin d’avoir accès à une campagne de financement simple, rentable et clés en main en parallèle à celle du calendrier scout qui ne couvre pas tous leurs besoins en financement.

La formule proposée, grâce à notre partenariat avec Les Éditions Gladius, répond directement à cette réalité. D’ailleurs, cette solution fait suite à une proposition de bénévoles ayant vécu une expérience positive avec l’entreprise lors d’une initiative locale de financement. Ce partage de bon coup avec l’équipe du centre national a permis à l’organisation d’établir un partenariat national solide et plus avantageux et de réfléchir à une procédure facile et efficace pour aider les groupes dans leurs efforts de financement.

Les Éditions Gladius, dont le fondateur est un ancien scout, partage des valeurs communes avec l’ASC concernant la jeunesse canadienne. Leur engagement dans le projet est fort et investi.

Le fonctionnement proposé – basé sur une page personnalisée de boutique en ligne pour chaque groupe – limite la charge de travail pour les bénévoles, facilite la communication avec les familles, augmente la portée potentielle de la campagne de financement et assure une logistique sécuritaire et simplifiée, ce qui vise à répondre aux besoins exprimés sur le terrain.

Pour inscrire son groupe, il est nécessaire de remplir le formulaire d’intérêt et une sélection des groupes sera faite au début septembre : https://forms.office.com/r/97iAR1EWRQ

Comment saurons-nous si ce projet est une réussite?

Le succès de cette campagne de financement se mesurera à la fois par la participation des groupes, leur niveau de satisfaction et les retombées financières concrètes générées.

Trois indicateurs principaux permettront d’évaluer la réussite du projet pilote :

  1. Satisfaction des groupes participants
    Cible : Plus de 80 % des groupes ayant pris part à la campagne pilote se déclareront satisfaits ou très satisfaits dans un sondage post-campagne.
  2. Rentabilité pour les groupes
    Cible : Chaque groupe participant aura généré, en moyenne, un profit d’au moins 25 $ par jeune ayant pris part à la vente. Cela représente une vente d’environ 2 ½ produit par jeune participant à la campagne. Le potentiel est toutefois beaucoup plus grand.
  3. Participation minimale atteinte
    Au moins 20 groupes scouts auront pris part au projet pilote, démontrant l’intérêt et la faisabilité de cette formule à l’échelle nationale.

Ces données seront compilées à l’aide d’un sondage numérique transmis aux groupes et des rapports de vente consolidés par l’équipe nationale. Un retour global sera fait à la fin du projet, incluant les résultats et les apprentissages réalisés, pour assurer transparence et reconnaissance.

Ligne du temps
fin août - début septembre 2025
1 - Lancement du projet
  • Annoncer officiellement la campagne pilote aux groupes cibles
  • Recruter un minimum de 20 groupes participants (max 30 pour le pilote)
  • Recueillir les informations logistiques nécessaires (adresse de livraison, nom du responsable, jour de ramassage pour les clients)
début septembre 2025
2 – Préparation et configuration
  • Créer les pages personnalisées sur la boutique pour chaque groupe participant au projet pilote
  • Fournir à chaque groupe : visuels pour réseaux sociaux, affiche PDF avec QR code, gabarits de message, astuces de sollicitation, etc.
  • Outiller les responsables locaux sur le fonctionnement de la campagne
15 septembre au 31 octobre 2025
Réalisation de la campagne
  • Lancer les ventes (pages actives sur la boutique + liens diffusés)
  • Suivre le déroulement sur le terrain, répondre aux questions et ajuster au besoin
  • Fermer officiellement la campagne le 31 octobre à 23h59

 

début novembre à mi-décembre 2025
4 – Clôture et distribution
  • Compiler les commandes de tous les groupes et transmettre les coordonnées de livraison aux Éditions Gladius
  • Expédier les commandes aux groupes (par le fournisseur)
  • Outiller les groupes pour l’organisation du ramassage par les acheteurs
  • Verser les profits aux groupes selon leurs ventes
  • Transmettre un formulaire de rétroaction et compiler les résultats

 

À quoi ressemble concrètement le déroulement de la campagne?

La campagne de financement en partenariat avec Les Éditions Gladius se déroule en différentes étapes regroupées en deux phases : une phase de préparation et une phase de ventes et livraison. L’objectif de l’équipe nationale dans ce projet est de fournir un cadre clés en main, où chaque groupe intéressé reçoit les outils nécessaires pour vendre efficacement, sans avoir à gérer d’inventaire ou à avancer des fonds. Le centre national s’occupe de la logistique, alors les groupes n’ont qu’à mobiliser leurs jeunes vers des stratégies de vente et informer les familles.

 

🛠️ Phase de préparation (étapes 1 et 2 de la ligne du temps)

Cette première phase vise à préparer les groupes participants de manière simple et structurée. Elle comprend la transmission d’informations, l’inscription des groupes au projet pilote et la configuration de leurs outils de vente personnalisés.

  • Envoi d’une infolettre nationale à la fin août à tous les groupes scouts.
  • Remplissage d’un formulaire d’intérêt par les groupes intéressés avant le 31 août 2025.
  • Confirmation des groupes sélectionnés par l’équipe nationale avant le 5 septembre 2025.
  • Configuration de la page personnalisée du groupe sur la boutique en ligne de l’ASC:
    • Nom du groupe visible
    • Produits disponibles à la vente pour le financement
    • Conditions de ramassage choisies par le groupe (lieu, date)
    • Lien URL et code QR générés automatiquement
  • Envoi d’une trousse de communication comprenant :
    • Affiche PDF avec QR code et logo du groupe
    • Visuels pour réseaux sociaux
    • Message type à transmettre aux parents et aux jeunes
    • Astuces pour la sollicitation

 


 

💬 Phase de vente et livraison (étapes 3 et 4 de la ligne du temps)

Une fois la campagne lancée localement (entre le 15 septembre et le 31 octobre 2025), les jeunes et leurs familles peuvent partager avec leur entourage et leurs réseaux la page personnalisée de leur groupe sur la boutique en ligne. L’achat par les clients se fait en ligne et la logistique est centralisée au centre national pour réduire la charge des groupes.

  • Le groupe présente la campagne aux parents et aux jeunes : objectifs, dates, rôles attendus.
  • Début de la vente le 15 septembre à 00h01.
  • Les jeunes font la promotion dans leur réseau personnel ou lors d’activités ciblées par leur unité (kiosques, porte-à-porte).
  • Les clients commandent en ligne via le lien URL ou le code QR.
  • Un courriel automatique confirme l’achat, la date et le lieu de ramassage au client.
  • Clôture de la vente le 31 octobre à 23h59.
  • L’équipe du centre national compile les commandes et les transmet à Les Éditions Gladius.
  • Les Éditions Gladius expédie les boîtes à l’adresse et la personne responsable fournie par le groupe.
  • Le groupe organise une ou plusieurs plages de ramassage.
  • Un second courriel automatique est envoyé aux clients pour récupérer leur commande.
  • En cas d’oubli de récupération :
    • Le groupe relance le client.
    • Si aucune réponse après un certain temps, la commande est considérée comme un don au groupe (politique communiquée à l’avance au moment de la transaction).
  • En cas de souci avec un item de la commande (ex : jeu endommagé lors de la livraison au groupe) :
    • Le groupe communique avec l’équipe du centre national qui prend en charge le suivi conséquent avec Les Éditions Gladius et le client.
  • Le groupe confirme la fin du projet avec l’équipe nationale.
  • L’équipe nationale :
    • Fournit le sommaire des ventes du groupe
    • Effectue le versement des profits au groupe
    • Transmet un sondage post-participation
    • Produit et diffuse un rapport de projet
  • Fin du projet pilote : 31 décembre 2025
Foire aux questions
Campagne de financement avec les Éditions Gladius : une manière ludique de soutenir la jeunesse !
Comment participer au projet pilote ?

Vous avez jusqu’au 31 août pour remplir le formulaire d’intérêt afin que votre groupe soit considéré pour faire partie du projet pilote et réaliser une campagne de financement avec les jeux et romans jeunesse des Éditions Gladius cet automne. Nous recherchons entre 20 et 30 groupes de partout au Canada.

Formulaire d’intérêt →

Des questions ?
N’hésitez pas à contactez Nicolas St-Martin, chargé de projet Développement et financement majeur à l’ASC : nicolas.st-martin@scoutsducanada.ca.

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