Instructions Toute l’assemblée est numérotée, dans l’ordre. Seul, debout au milieu, le « maître de cérémonie » (MDC) annonce: « Le Prince de Galles a perdu son cheval. C’est le numéro x qui l’a retrouvé! ». Celui qui porte le numéro x se lève et dit : « Moi, Monsieur? »; MDC : « Oui, Monsieur! »; x : « Non, Monsieur! »; MDC : […]
Instructions Un joueur au centre du cercle désigne un autre joueur puis se touche une partie du corps et en nomme une autre. Le joueur désigné doit faire l’inverse. Par exemple, le joueur au centre se touche le nez et dit « c’est mon pied ». Le joueur désigné doit se toucher le pied et dire « c’est […]
Instructions Les jeunes se placent en cercle et il y a un jeune au centre. Le meneur dit 2-3 prénoms et les jeunes nommés doivent changer de place entre eux sans que celui du centre prenne leur place. Dans ce cas, la personne qui est sans place, doit rester au centre et essayer de voler […]
Matériel requis Une grande table Préparation Pour ce jeu, il faut autant de joueurs qu’il y a de places assises autour de la grande table (minimum 6 personnes). Ensuite, tout le monde se met en position : Tout le monde retire les mains de la table. Chacun place la paume de sa main gauche sur […]
Matériel requis Un grand bout de corde dans lequel on insère un anneau et on fait un nœud pour relier les deux bout (le nœud doit être assez petit pour permettre à l’anneau de glisser facilement par-dessus) Une pantoufle ou un autre objet similaire (mitaine, gant, etc.) pour la variante Instructions Les joueurs tiennent la […]
Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs, sauf le maître du jeu et l’arbitre s’il y a lieu, ferment leurs yeux. Le maître du jeu énonce un des points cardinaux. Les joueurs se tournent dans cette direction en ayant toujours les yeux fermés. L’arbitre se […]
Instructions Les joueurs quittent la salle. Le meneur de jeu dépose une pièce de monnaie n’importe où sur le plancher, sur un objet, etc. On doit voir plus des ¾ de la pièce de monnaie sans avoir à déplacer quoi que ce soit (c’est plus sympathique si on se donne une limite en hauteur d’environ […]
Matériel requis Une boussole Instructions Trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Tous les joueurs sont au centre de la salle. Quand le meneur de jeu dit : « La boussole indique le nord » : tous les joueurs courent vers le mur désigné, de même pour les autres points cardinaux. […]
Instructions Les jeunes sont assis en demi-lune devant une personne (« l’émetteur ») assise sur une chaise. Le télépathe sort de la pièce. Les jeunes désignent le jeune qui devra être deviné. L’émetteur se met dans la position convenue entre lui et le télépathe (et bien sûr inconnue des jeunes) pour dire s’il faut commencer à compter […]
Matériel requis Une boussole Préparation Se rendre dans une salle avec des tuiles qui la quadrillent, et trouver le point cardinal le plus proche pour chaque mur de la salle. Instructions Tous les joueurs sont au centre de la salle. Faire déplacer les joueurs de X tuiles vers le nord, Y vers l’est, Z vers […]