Aller au contenu

Jeu - Les renards (foulards) démocratiques

Téléversé par :  ASC  (Palier national)
Matériel requis
  • 4 couleurs de cartons (chacun en nombre suffisant pour le nombre total de membre dans l'unité)
  • 4 cerceaux (ou objets pour identifier des bases)
  • Un foulard de jeu par membre
  • Optionnel: Un carton et un crayon pour noter les lois (variantes) supplémentaires
Préparation

Explique aux jeunes, en introduction :

« Au Canada, on vit dans une démocratie. Ça veut dire qu’on choisit nos chefs et nos lois en votant. On vote pour des partis politiques, qui font des promesses et des choix pour le pays. Aujourd’hui, chaque groupe va représenter un parti, et vous allez tenter de rallier le plus de monde à votre équipe… à la manière d’un jeu de queue de renard ! »

Tu peux aussi leur poser quelques questions pour lancer la réflexion :

  • Est-ce que vous connaissez le nom de certains partis ?
  • Avez-vous déjà entendu parler de “gouvernement majoritaire” ? “minoritaire” ?
  • Croyez-vous que les partis devraient proposer des lois pour le plaisir ou pour faciliter le jeu ?

📚 Pour l’animateur ou l’animatrice – Petit rappel théorique

Le Canada est une démocratie parlementaire. Les citoyens et citoyennes votent pour élire des députés et députée qui formeront un gouvernement. Les partis politiques rassemblent des personnes qui partagent des idées communes.

Quand un parti gagne plus de la moitié des sièges, il forme un gouvernement majoritaire. Sinon, il doit composer avec les autres partis — c’est un gouvernement minoritaire.

Les enfants peuvent vivre cette dynamique à travers le jeu : compétition, coalition, influence, lois... et même opposition !

🦊 À noter : Les jeux de renard peuvent se jouer selon deux variantes. Avant de commencer, votez démocratiquement pour le style de jeu préféré :
  • À la loyal : on doit toucher une personne pour l’affronter en duel, sans que d’autres interviennent.
  • À la royal : tout est permis, même les attaques multiples !
Ce vote est un bon moyen de faire vivre un choix collectif à travers une règle concrète.

📎 Ressource Élections Canada pour l’école – Partis, élections et démocratie expliqués aux jeunes 🔗 https://electionsetdemocratie.ca/elections-du-canada

Contenu pédagogique gratuit et accessible pour mieux comprendre les notions de majorité, minorité, parti politique et vote. Inclut des idées d’activités pour le primaire et le secondaire.

Instructions

Divise les jeunes en 4 équipes. Chaque équipe représente un parti politique. Donne à chaque équipe une pile de cartons (ou papiers colorés) de sa couleur – un pour chaque jeune du groupe. Chaque jeune accroche une queue de renard (ruban, foulard, etc.). Si désiré, chaque équipe peut trouver un nom pour son parti. Chaque ronde dure 4 minutes, représentant un mandat de 4 ans. Pendant la partie, les jeunes doivent capturer les queues des autres. Quand une queue est capturée : La personne change de parti. Elle remet un carton de sa nouvelle couleur et enlève l’ancien. Elle remet une nouvelle queue (de préférence de la couleur de son nouveau groupe, si possible). À la fin des 4 minutes, on fait un arrêt de jeu : On compte les membres dans chaque parti. Le parti en majorité forme le gouvernement. Ce gouvernement peut proposer une nouvelle loi (par exemple : "on n’a plus le droit de courir", ou "tout le monde doit sauter sur un pied"). Tout le monde vote pour ou contre la loi. La loi est appliquée (ou non) selon le résultat du vote. Nouvelle manche de 4 minutes.

🛠️ Ajustement possible par l’animation :

Entre deux mandats, l’équipe d’animation peut réorganiser les équipes si l’équilibre physique est trop inégal. Cela simule une dissolution du gouvernement, comme cela peut arriver en cas de crise dans un parlement minoritaire.

🔄 Après le jeu – Retour réflexif

Une fois le jeu terminé, prends un moment pour revenir avec les jeunes sur ce qu’ils ont vécu. Cette discussion aide à faire des liens entre le jeu et le fonctionnement de la démocratie dans la vraie vie. Elle permet aussi de faire émerger des sentiments, des prises de conscience et d’éveiller leur esprit critique. Ce retour peut se faire en cercle, assis ou debout, selon l’ambiance du groupe.

🎯 Pistes d’animation pour le retour

Qu’as-tu aimé dans ce jeu ? As-tu trouvé ça juste ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Est-ce que c’était facile ou difficile de changer de parti ? Avez-vous essayé d’influencer les autres ? Penses-tu qu’un gouvernement majoritaire devrait toujours faire ce qu’il veut ? Si tu pouvais proposer une vraie loi pour l’école, ta ville ou ton groupe scout, ce serait quoi ? 💡 Les réponses des jeunes peuvent amener des discussions sur le pouvoir, la majorité vs minorité, l’influence, ou même la responsabilité d’un gouvernement.

entete
Détails de l’activité
Catégorietype Banque de jeux
Duréeduree 10-30 minutes
Locationlocation En intérieur
Activités similaires
Retour aux activités
Bienvenue chez les Scouts du Canada! Où avez-vous entendu parler de nous?
Scouts du Canada
Scouts du Canada Bienvenue chez les Scouts du Canada!
Où avez-vous entendu parler de nous?
Réponse envoyée, merci !