Instructions Une façon de mélanger les lettres est de faire une scytale, par exemple avec des rouleaux de papier de toilette. Dans une épreuve, il peut y avoir une bande avec les lettres, et plusieurs cylindres de diamètres différents, et les jeunes pourront lire le message seulement sur le cylindre qui a servi à faire […]
Instructions Le principe de ce jeu est de retrouver la bonne expression représentée par l’image. L’image donne un indice sur le mot qui s’y cache… c’est un peu comme un rébus. Par exemple, dans le jeu des nez, il faut retrouver le son « né » dans le mot (souvent avec l’article un ou une qui le […]
Description Ce grand jeu est une variante du grand jeu original Les pirates. L’histoire et le but du jeu sont les mêmes, mais les consignes sont adaptés à une équipe moins nombreuse d’animateurs et de jeunes. Voir les consignes du jeu dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de jeux […]
Instructions Le principe de ce jeu est de retrouver la bonne expression représentée par l’image. L’image donne un indice sur le mot qui s’y cache… c’est un peu comme un rébus. Par exemple, dans le jeu des nez, il faut retrouver le son « né » dans le mot (souvent avec l’article un ou une qui le […]
Instructions On doit utiliser la forme de la case et le nombre pour décoder. Ce nombre vaut 1, 2 ou 3 et indique la première, la deuxième ou la troisième lettre dans la case de la bonne forme. Une variante de ce code est de mettre un point à la position de la lettre correspondante […]
Instructions Il y a plusieurs façons d’écrire du code morse : Au lieu d’écrire des points et des tirets, on peut dessiner une ligne avec des pics : soit que les petits pics sont les points et les grands pics les tirets, ou encore, les pics vers le haut sont les points, et les pics […]
Instructions La forme de la case et la présence ou l’absence de point indique la grille* à utiliser pour décoder. Code hiéroglyphe Il y a une grille de 9 cases (comme le jeu de tic-tac-toe) et une grille en X, et selon que le point se trouve à gauche ou à droite, on prend la […]
Instructions Dans le truc « voyelle-consonne »*, à chaque lettre est associé un mot où les voyelles seront les points et les consonnes les tirets. Les variantes des mots à retenir sont indiquées entre parenthèses. Ce qui est entre crochets [ ] sert à mieux retenir le mot mais ne compte pas dans les voyelles et consonnes […]
Instructions On inverse l’ordre des lettres de l’alphabet : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne du message en clair) Z Y X W V U T S R Q P O N M L […]
Description Ce grand jeu est un jeu de rôle, dans lequel tous les joueurs sont victimes de sorts magiques. Pour gagner, ils doivent trouver tous les ingrédients pour concocter un remède qui les sauvera de ces sorts! Voir les consignes du jeu dans le document PDF. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de […]