Instructions Chaque sizaine choisit un nom de planète, puis ils s’assoient ensemble en se tenant le plus fermement possible par les bras, les jambes, etc. Le meneur de jeu leur demande leur nom de planète, supposons ici 3 sizaines avec les noms de planète, Terre, Mars et Vénus. Le meneur de jeu nomme alors une […]
Instructions Tracer sur le sol une ligne d’arrivée et une ligne de départ. Il peut y avoir des lignes intermédiaires où il faudra changer de mouvement. On peut commencer par sauter en crapaud, puis à cloche-pied, on peut mettre deux personnes côte à côte et attacher les jambes au milieu ensemble avec leur foulard. Ils […]
Instructions Les jeunes sont divisés en 2 groupes. Un des groupes forme un cercle en se tenant par la main (c’est la cage ou le filet). L’autre groupe est à l’intérieur (c’est l’ours ou les poissons). Les jeunes à l’intérieur doivent passer entre les mailles du filet et sortir à l’extérieur du cercle. Les joueurs […]
Instructions On trace une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Un joueur est la mouette qui veut manger les bébés tortues qui viennent d’éclore et qui veulent rejoindre la mer. Les bébés tortues marchent à 4 pattes à partir de la ligne de départ et doivent se rendre à la ligne d’arrivée. Si la […]
Instructions Séparer les joueurs en équipes de 6 à 10 personnes. Donner à chaque équipe un nom et numéroter chacune des personnes dans les équipes de 1 à xxx. Disperser les joueurs dans la salle, puis leur bander les yeux et leur demander de se regrouper en équipe et en ordre numérique. Document PDF (prévisualisation) […]
Matériel requis Balle de laine Ciseaux Rouleau de papier de toilette ou bonbons (pour variantes) Instructions Tout le monde est en cercle. Chaque personne se coupe un bout de fil d’une longueur quelconque. Quand tout le monde a son bout de fil, on commence à se présenter. La personne qui parle enroule son bout de […]
Instructions Les joueurs sont deux par deux. Ils sont accroupis et se tiennent par les bras près des coudes. Ils doivent bouger pour déséquilibrer l’autre, sans perdre eux-mêmes l’équilibre et sans se relever. On procède par élimination. Les gagnants de la première ronde se mettent deux par deux entre eux, et on procède ainsi par […]
Instructions Tout le monde est en cercle. Chaque personne se nomme, puis ajoute à son nom un qualificatif qui rime. La personne suivante dit le nom et le qualificatif de la personne précédente, puis se nomme et dit un qualificatif qui rime. Exemple : La première personne dit : Anne, la banane. La 2e personne […]
Instructions Les joueurs sont en cercle. Le meneur de jeu précède ou non ses instructions de « Jean dit ». Quand une instruction est précédée de « Jean dit », les joueurs doivent l’exécuter, sinon, ils ne doivent pas bouger. Si un joueur bouge quand même, on peut soit l’éliminer ou lui faire faire un gage (choisir une des […]
Matériel requis Un papier géant où l’on dessine un clavier géant 4 petits papiers Un chapeau Instructions Sur les 4 petits papiers, on inscrit « main droite », « main gauche », « pied droit » et « pied gauche ». On les met dans le chapeau. Chaque personne va à tour de rôle sur le clavier et épelle son nom. Pour chaque […]