Instructions Les jeunes sont en équipe de trois : deux font la chaise avec les mains, et le troisième est le blessé qui s’assoit. Après un certain trajet, le blessé change de place avec un des deux porteurs, ils font de nouveau le trajet, puis le changement de rôle se fait pour que celui qui […]
Matériel requis Un foulard par jeune Bouteilles ou quilles Instructions Chaque jeune confectionne un beigne avec son foulard, puis devra utiliser l’anneau ainsi formé pour le lancer sur une quille ou une bouteille. On compte un point par anneau enfilé sur une bouteille ou une quille. Document PDF (prévisualisation) Détails de l’activité Catégorie Banque de […]
Matériel requis Une bande triangulaire par équipe Un papier par équipe Préparation On prépare des papiers avec les bandages à faire (exemples : bandage de la tête, du pied, de la main, du bras, écharpe pour le bras). Faire autant de papiers qu’il y a d’équipes. Instructions Une personne par équipe vient chercher un papier […]
Matériel requis Une bande triangulaire Instructions Tous les joueurs sont placés en cercle sauf un qui a la bande triangulaire et qui tourne autour du cercle. Celui qui a la bande triangulaire la jette aux pieds d’un des joueurs du cercle en criant le nom d’une partie du corps (tête, pied, main, coude, genou). Il […]
Instructions Séparer les joueurs en équipes égales et leur donner un numéro. Les placer sur la ligne de départ. Le maître de jeu mentionne un numéro et ensuite compose une lettre en morse ou en sémaphore. La convention suivante est utilisée : C pour courir ; M pour marcher ; R pour ramper ; S […]
Matériel requis Papier et crayons Sifflet (facultatif) Instructions Chaque équipe désigne un représentant qui connaît bien le morse. Les représentants vont trouver le maître du jeu qui leur signale au sifflet un nom d’objet en morse. Le nom peut aussi être écrit en morse sur un papier. Les représentants décodent le nom, disent à leur […]
Préparation Imprimer sur des étiquettes auto-collantes le mot associé aux lettres du code phonétique international (Alpha, Bravo, Charlie, etc.). Chacun des animateurs a quelques lettres du code radio. Imprimer le carnet du document PDF pour chacun des jeunes et les distribuer. Instructions Les jeunes doivent trouver les animateurs et leur demander s’ils ont une lettre […]
Matériel requis 8 allumettes de bois (ou bâtons de popsicle) dont un des bouts porte une marque Instructions Les joueurs sont séparés en équipes de cinq ou six. Le maître du jeu au moyen des allumettes dessine une forme et laisse les joueurs observer durant quelques secondes. Les équipes doivent reproduire la forme avec le […]
Matériel requis Par équipe : Un livre Du papier Des crayons Instructions Les joueurs sont en cercle par équipes de six. Le maître du jeu fait circuler un livre de façon à ce que chacun puisse l’examiner, lorsque tous l’ont fait, le livre est retiré. Les équipes doivent alors répondre à une série de questions […]
Instructions Les joueurs sont séparés en deux lignes qui se font face. On leur donne du temps pour bien s’observer mutuellement, de tous les côtés, même en arrière, puis au signal, tout le monde se tourne pour que les deux lignes soient dos à dos. Chaque joueur modifie trois choses sur lui. Quand tout le […]