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TRANSFORMER NOTRE FORMATION POUR BÉNÉVOLES

En quelques mots

En tant qu’organisation nationale reconnue par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS), l’Association des Scouts du Canada (ASC) se doit de respecter certains critères. Les programmes de formation des adultes dans le mouvement scout en sont un. L’OMMS dans son programme de badge de bois préconise un développement des compétences pour assurer une qualité du scoutisme à travers les adultes qui le font vivre.

L’ASC est chargée d’adapter les programmes de l’OMMS selon la réalité canadienne francophone. C’est pourquoi nous travaillons sur un nouveau programme de développement des compétences qui viendra s’intégrer au système de formation actuel.

Les modules de formation et les brevets existeront toujours, mais serviront d’outils pour développer les compétences plutôt qu’une finalité en soi. Ce qui laissera plus de place à la reconnaissance d’acquis et d’équivalence.

Pourquoi ce changement ?

La transition s’insère dans un processus d’amélioration continue de nos services aux membres adultes ainsi que d’amélioration de la qualité du scoutisme sur le terrain. Lors de la révision des modules, l’ASC a aussi commencé un processus d’évaluation du programme de formation. Après maintes consultations auprès des membres, la conclusion qui en est sortie est que le programme actuel ne remplit plus complètement les besoins de ces derniers. L’ASC a donc commencé un processus de création d’une solution qui viendrait répondre aux besoins de ses membres tout en gardant les éléments du programme actuel qui fonctionne bien.

C’est pourquoi le modèle de développement des compétences a été choisi puisqu’il permet de réellement mesurer les compétences des gens sur le terrain tout en permettant de garder la flexibilité d’un système modulaire.

Le modèle de développement des compétences est cohérent avec les meilleures pratiques modernes en gestion des bénévoles ainsi qu’avec la Politique mondiale du scoutisme de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). Il a déjà été testé avec succès par des associations comme Scouts Canada et Scouts UK.

Ligne du temps
2000
Transition vers le modulaire
  • L’ASC passe d’un système de camps de formation au système modulaire encore utilisé à ce jour.
2019
Début des révisions des modules (datant de 2000)
  • L’ASC confie le mandat au Comité National de Formation (CNF) de réviser l’entièreté des modules des parcours en animation et gestion. Un gros mandat qui comporte la révision de plus de 40 modules de formation.
2023-2024
Révision des politiques concernant la formation et les ressources adultes de l’ASC pour les harmoniser en vue du nouveau programme. Début des révisions des modules techniques incluant le programme d’activité et de camping d’hiver.
Hiver 2023-2024
Début de la réflexion sur un système de compétence pour se rapprocher des meilleures pratiques en formation et en éducation.
  • L’ASC commence à établir les grandes lignes d’un programme de développement des compétences tout en gardant la formule de formation modulaire.
Mai 2024
Présentation et consultation auprès des responsables de formation et des ressources adultes des districts.
  • Les districts sont enthousiastes à l’idée et pensent que le programme peut venir répondre à des besoins exprimés depuis longtemps par les membres.
Juin 2024
Lancement des modules de formation révisés et des ajustements qui seront faits aux parcours de formation. Lancement du plan d’action sur la mise en place du programme de développement de compétences qui se fera pour septembre 2025.
Été 2024
Début de la révision de la formation des formateurs pour l’adapter au nouveau programme.
  • Cette révision commencera par l’étape 1 du parcours qui sera renommé pour créer un nouveau rôle distinct au sein de l’ASC : le conseiller en apprentissage.
Septembre 2024
Projet pilote de la formation de conseiller en apprentissage. Début de la révision complète de la formation de formateur.
Novembre 2024
Nouvelle formation des formateurs offerte avec comme objectif d’offrir au moins une formation dans chaque district d’ici septembre 2025. Mise à jour obligatoire pour tous les formateurs afin de maitriser le nouveau programme.
Automne 2025
Projet pilote du nouveau programme auprès de groupes ou districts volontaire.
Septembre 2025
Lancement du nouveau programme de développement des compétences. Lancement des nouveaux modules techniques incluant le programme d’activité et de camping d’hiver.
Plus de détails sur ce qui change

SEPTEMBRE 2024 Ce qui ne change pas :

  • Approche par parcours de modules : Les parcours ne changeront que légèrement puisque dans la révision des modules, certains ont été éliminés, d’autres ont été jumelés et certains ont été créés.
  • Variété de méthodes de livraison : Les districts auront toujours la possibilité d’offrir les modules en présence, en virtuel, en tutorat, en reconnaissance d’acquis, etc.
  • Les brevets ne changeront pas pour cette année. Les étapes de parcours se verront remettre les mêmes brevets qu’auparavant.
  • La reconnaissance d’acquis sera toujours possible.
  • Formation interdistrict : Les districts pourront toujours s’entraider pour donner de la formation et il est possible pour un membre de suivre une formation dans n’importe quel district.

Ce qui change :

  • Tous les modules révisés sont mis en place
    • Augmentation de modules offerts en ligne (à venir au courant de l’année)
  • Nouvelle formation des formateurs et formations de mises à jour des formateurs.
  • Nouveau rôle de conseiller en apprentissage pour faciliter la reconnaissance d’acquis
    • Nouvelle formation pour les conseillers en apprentissage

SEPTEMBRE 2025 Ce qui ne change pas :

  • Nouveautés de septembre 2024

Ce qui change :

  • Approche par compétences, par fonction : Les brevets seront attribués en fonction des compétences développées et non en fonction des modules complétés
  • Changement aux reconnaissances :
    • Les cabestans bleu et vert cesseront d’exister
    • Le Nœud de Tisserand sera remis aux conseillers en apprentissage
    • Les brevets seront jumelés à une fonction et deviendront également une reconnaissance des compétences requises pour une fonction donnée
  • Encore plus de modules en ligne et différentes méthodes d’apprentissages
  • Nouveau système de suivi du développement des compétences du bénévole :
    • Simplification de la reconnaissance d’acquis
    • Simplification de la reconnaissance d’équivalence
  • Simplification du processus d’accueil et de conformités du bénévole
  • Mise à jour continue des modules
  • Nouveautés aux modules TECs

En résumé Le nouveau programme de développement se veut facilitant pour les membres et il aide à garantir une qualité du scoutisme offert par les adultes du mouvement. Il vient compléter le système de formation modulaire en permettant une plus grande facilité de la reconnaissance d’acquis et d’équivalence et une plus grande flexibilité sur les méthodes d’apprentissage.

Le rôle de conseiller en apprentissage se veut un facilitateur et un mentor pour les nouveaux adultes de l’Association. C’est un rôle très important qui peut permettre de faire un meilleur suivi des cycles de vie des adultes du groupe.

Le fonctionnement par compétence permettra aussi une meilleure reconnaissance externe de nos formations. Ce qui pourra permettre des partenariats de reconnaissance auprès d’autres organismes.

Foire aux questions

La transition s’insère dans un processus d’amélioration continue de nos services aux membres adultes ainsi que d’amélioration de la qualité du scoutisme sur le terrain. Le modèle de développement des compétences est cohérent avec les meilleures pratiques modernes en gestion des bénévoles ainsi qu’avec la Politique mondiale du scoutisme de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), et a déjà été testé avec succès par des associations comme Scouts Canada et Scouts UK.

Un programme par compétences et un parcours modulaire sont deux approches différentes de conception et de mise en œuvre de l'éducation et de la formation, mais ils peuvent souvent se chevaucher. Voici les différences principales entre les deux :

Programme par compétences :
  • Dans un programme par compétences, l'objectif principal est de développer un ensemble spécifique de compétences chez les apprenants.
  • Les compétences visées sont généralement définies de manière claire et précise en fonction des normes professionnelles ou des exigences de l'industrie.
  • Le programme est structuré autour de l'acquisition de ces compétences clés, et les activités d'apprentissage sont conçues pour permettre aux apprenants de démontrer leur maîtrise de ces compétences.
  • L'évaluation se concentre souvent sur la mesure des compétences acquises par les apprenants et leur capacité à les appliquer dans des contextes pertinents.
Parcours modulaire :
  • Un parcours modulaire divise le programme ou le cours en modules distincts, autonomes et autosuffisants.
  • Chaque module peut couvrir un aspect spécifique du sujet global ou se concentrer sur l'acquisition d'une compétence particulière.
  • Les participants peuvent choisir les modules qui correspondent le mieux à leurs besoins, à leurs objectifs et à leur niveau de compétence, ce qui offre une flexibilité dans la planification et l'exécution de la formation.
  • Les modules peuvent être suivis dans un ordre flexible, et les participants peuvent progresser à leur propre rythme.

En résumé, tandis qu'un programme par compétences met l'accent sur le développement de compétences spécifiques définies à l'avance, un parcours modulaire offre une structure flexible où les participants peuvent choisir parmi une gamme de modules pour personnaliser leur expérience d'apprentissage. Ces approches peuvent être complémentaires et être utilisées ensemble pour offrir une formation complète et adaptable aux besoins des apprenants.

Plusieurs principes restent exactement les mêmes. L’approche par compétences est déjà abordée dans les modules : FOR 0009 : Formation dans le scoutisme : approche générale et organisation et FOR 0008 : Principe et application de la formation modulaire.

Ce qui ne change pas :
  • CONTENU SÉPARÉ EN MODULES
  • Flexibilité et individualisation
  • Évaluation continue et nouveaux objectifs
  • Application pratique
Ce qui change :
  • PAS DE PARCOURS : une grille de compétences pour ta fonction
  • PAS DE LINÉARITÉ OBLIGATOIRE : faire les modules au besoin
  • UN NOUVEAU RÔLE - LE CONSEILLER : pour définir avec toi où progresser

Le nouveau bénévole arrive dans le groupe et se fait mettre en contact avec un conseiller en apprentissage. Ils planifient ensemble un moment pour se rencontrer et faire son plan de développement personnel.

Lors de la rencontre, ils vont ensemble:
  • Déterminer les fonctions et les tâches que le bénévole devra effectuer pour établir ainsi les compétences nécessaires à leur réalisation
  • Reconnaitre les équivalences obtenues à travers d’autres formations ou études que le bénévole aurait faites
  • Vérifier avec son expérience de vie, de travail et de bénévolat si certaines compétences seraient potentiellement reconnues via la reconnaissance d’acquis. Le cas échéant, le bénévole sera mis en contact avec un formateur qui pourra faire la reconnaissance d’acquis du bénévole
  • Établir un plan d’action pour aller chercher les compétences nécessaires à sa fonction qui n’aurait pas été reconnue par la reconnaissance d’équivalence ou d’acquis. (Voir quelles formations sont offertes, le tutorat possible lors de son bénévolat, etc.)
  • Établir une date de suivi pour faire un retour sur son développement et établir de nouveaux objectifs

Un conseiller en apprentissage est un bénévole de l’Association des Scouts du Canada qui est formé pour vous aider à fixer vos objectifs personnels de développement des compétences et vous référer aux ressources dont vous avez besoin pour les atteindre. Cette personne est idéalement au niveau local pour que vous puissiez avoir un contact et un soutien réguliers de sa part. Exemples de personnes qui peuvent faire ce rôle : animateur responsable, responsable de groupe, bénévole à la formation dans le conseil de gestion, etc.

Voyez cette personne comme un mentor. À chaque rencontre, vous discutez de ce qui se passe bien, ce qui peut être amélioré, et vous vous fixez vos objectifs de développement. Idéalement, cette personne reste la même, mais elle peut changer.

Vous pouvez le voir autant de fois que vous le désirez. Il est là pour vous soutenir dans votre rôle. Nous vous suggérons 3 fois par année : en début d’année, à la mi-année après le camp d’hiver, et à la fin de l’année pour planifier l’année suivante.

Non, les adultes ayant commencé leur parcours de formation selon l’ancien modèle n’auront pas à recommencer.

Nous aurons une année de transition du modèle :
  • 2024-2025
    • Déploiement des modules révisés et bonifiés
    • Formation de nouveaux formateurs et formatrices et conseillers en apprentissage
  • 2025-2026
    • Transition totale pour tout adulte dans le scoutisme vers le programme par compétences
    • Transition du SISC vers des grilles de compétences

Au lieu d’un tableau par modules, chaque dossier adulte aura un tableau de compétences. Chaque adulte sera en mesure de consulter son dossier pour faire le suivi de son développement et voir quels modules il peut suivre pour acquérir les compétences qu’il doit développer.

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