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L'ODYSSÉE CASTORS : RENOUVELER NOTRE PÉDAGOGIE POUR LES 7-8 ANS

En quelques mots

Avec le développement intégral des jeunes au cœur de notre mission, chaque scout doit avoir accès à un programme qui répond à ses besoins et ses réalités et lui permet de vivre la méthode scoute adaptée à son âge. En renouvelant la branche Castors, la pédagogie pour les 7-8 ans qui sert de première introduction au mouvement scout, nous offrons des nouveaux outils et nouvelles idées et activités aux équipes d’animation qui feront vivre cette pédagogie.

Dans leur odyssée Castors, les jeunes se plongent dans le monde imaginaire d’un étang où ils et elles feront la rencontre de mentors et de castors de six grandes familles (les six champs de développement du PICASSo) avec qui ils pourront se lancer des défis personnels. Ensemble, la colonie pourra construire de grands barrages (des grands projets) pour vivre des aventures scoutes.

Pourquoi ce changement ?

L’ancienne pédagogie de la branche Castors date des années 1990 et n’avait pas été révisée depuis. 30 ans après, en 2019, un comité d’animatrices et animateurs castors s’est penché sur la question : est-ce que notre pédagogie Castors répond aux besoins et réalités des jeunes de 7-8 ans d’aujourd’hui et permet d’atteindre les objectifs éducatifs du programme des jeunes pour ce groupe d'âge? La mise à jour de la pédagogie Castor est le fruit de leur travail.

La pédagogie continue d’être bonifiée et ajuster au fil des commentaires des différentes phases d’itérations, afin de présenter un contenu adapté aux 7-8 ans d’aujourd’hui, sans perdre trace de l’essence de sa première version créée dans les années 1970s.

Le renouvellement de la pédagogie Castors s’intègre à un grand chantier de renouvellement du programme des jeunes dans l’Association des scouts du Canada. Pour être conforme à l’audit de qualité (nommé GSAT) de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), le programme des jeunes devrait être mis à jour chaque 3 à 5 ans pour assurer sa pertinence continue.

Comment savons-nous si ce projet est réussi?
  • L’ensemble de la pédagogie a été analysée et révisée pour s’assurer que le cadre et les activités qu’elle propose permettent d’atteindre les objectifs éducatifs du programme des jeunes pour les 7-8 ans
  • L’ensemble des bénévoles des unités Castors ont les outils, la formation et le cadre pour faire vivre la nouvelle pédagogie et soutenir les jeunes dans l’atteinte des objectifs éducatifs
  • Les jeunes Castors partagent un niveau de satisfaction élevé avec leur expérience chez les Castors
  • Les parents des jeunes Castors partagent un niveau de satisfaction élevé avec le développement de leur jeune chez les Castors
Ligne du temps
1977
Début des Castors

Introduction de la branche Castors à l’ASC

1991
Les aventures de Cartouche et Namor

Première révision de la pédagogie Castors avec l’introduction de nouveaux personnages et d’un récit d’aventures sous forme de bande dessinée.

2019
Consultation pour le renouvellement de la branche

Début des consultations pour la mise à jour de la branche Castors auprès de 122 animateurs et animatrices.

2021
Design

Année de mise en chantier du renouvelle Castor avec deux bénévoles d’unités différentes qui ont développé et expérimenté de nouveaux concepts et des idées auprès de leur colonie

2022
Prototype

Rédaction d’une première version complète comme proposition de nouvelle pédagogie auprès de 38 unités pilotes à partir des essais et des résultats des unités de tests.

2023
Pilote

Consultation des unités pilotes et retravail pour une 2e itération du matériel pilote pour l’améliorer en tenant compte des commentaires reçus. Le nombre d’unités passe ensuite à 100 pour finaliser les essais sur cette nouvelle version.

2024
Opérationnalisation

Dernière révision complète du matériel pilote pour produire la version finale utilisée par toutes les unités Castors d’ici septembre 2024.

Plus de détails sur ce qui change

La pédagogie Castors continue de se situer dans un environnement basé sur la vie et les mœurs de cet animal emblématique. On y retrouve donc encore beaucoup de vocabulaire inchangé de même que certains concepts spécifiques à cette branche. La révision a tout de même amené deux changements majeurs par rapport à celle qui la précède :

CADRE SYMBOLIQUE

Dans la nouvelle pédagogie Castor, les jeunes de la colonie sont invités à devenir les héros et les héroïnes de leur propre histoire. La bande dessinée et l’univers imaginaire de Les aventures de Cartouche et Namor n’est donc plus utilisée comme cadre symbolique. Dans un voyage d’été avec leur famille, ils rencontrent Bivouac et Réflex près d’un étang, deux mentors qui les accompagneront dans l’ensemble d’une odyssée dans la nature. À travers diverses quêtes et aventures, les jeunes seront amenés à jouer, apprendre et résoudre des problèmes à la manière des personnages de six familles ayant chacune leurs caractéristiques propres, en s’entraidant et en travaillant en collaboration. Chaque personnage rencontré fera figure de mentor auprès du jeune en lui permettant de développer diverses compétences. Au terme de leur odyssée à travers l’étang, les jeunes auront vécu des aventures variées qui leur auront permis de se développer de manière amusante et équilibrée et les auront préparés pour entreprendre une nouvelle odyssée dans la jungle des louveteaux et louvettes.

VIVRE LA DIMENSION LOI ET PROMESSE

Tout au long de leur parcours scout, les jeunes vivront différents moments d’engagement selon le cadre symbolique de leur branche. Différemment des branches plus âgées et de ce qui était vécu dans l’ancienne pédagogie, les Castors vivent un premier plongeon, puis un grand plongeon : plutôt qu’une cérémonie de promesse, cet engagement se veut un moment d’accueil et d’intégration des nouveaux Castors qui réaffirmeront leur volonté de faire partie de la colonie et de vouloir jouer avec et comme les autres. Ce dernier se réalisera à travers d’activités et/ou de jeux menés par les anciennes et anciens (particulièrement nos gardiens et gardiennes de l’effort) et l’équipe d’animation. Des modèles d’animation pour les plongeons sont offerts dans le Castors en plongée.

Foire aux questions

Lors des consultations entreprises depuis 2019, le comité d’animatrices et animateurs a exprimé leur volonté d’intégrer les sphères de développement (PICASSo) à la pédagogie de la branche Castors, afin que chaque jeune puisse explorer chaque sphère de son propre développement, et avoir des modèles concrets des caractéristiques de chaque champ. Ainsi, six familles de castors sont nées dans le cadre symbolique de la branche, aux couleurs des six champs de développement PICASSo.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de livre ou de bande dessinée racontant l’histoire de Bivouac, de Réflex et des six familles de l’étang Castor, comme c’était le cas avec les aventures de Cartouche et Namor. Cependant, divers outils d’animation, tels scénarios d’aventure et une histoire interactive sont présentement en écriture afin de faire vivre aux jeunes une expérience immersive de cette nouvelle pédagogie.

Plus de 30 ans après la parution des aventures de Cartouche et Namor, la nouvelle pédagogie Castor proposera aux jeunes de 7-8 ans une nouvelle histoire et de nouvelles aventures pour leur permettre de vivre leur scoutisme dans une pédagogie renouvelée. L’histoire de Cartouche et Namor ne sera donc plus utilisée dans ce nouveau cadre symbolique. Cependant, au même titre que des œuvres de fiction peuvent être utilisées pour appuyer ou enrichir certaines activités de l’unité, les aventures de Cartouche et Namor resteront une œuvre pouvant être appréciée des jeunes, comme c’est le cas, par exemple, de la légende du colibri.

Dans la nouvelle version de la trousse d’animation Castors en plongée, un glossaire est mis à la disposition des équipes d’animation. Les définitions de tous les nouveaux termes employés y sont précisées, afin de faciliter l’adaptation au nouveau vocabulaire. Or, plusieurs termes sont recontinués par rapport à l’ancienne pédagogie, tels que la colonie, le claquement et les niveaux Source, Ruisseau, Cascade et Étang.

Le changement n’est pas toujours facile. Pour les animatrices et animateurs ainsi que les jeunes qui se trouveront en deuxième année chez les Castors, ils auront vécu l’ancien contenu et peuvent avoir créé des liens d’attaches à l’histoire et aux personnages.

Voici des manières de se mettre à l’aise avec le nouveau contenu :

  • Parlez-nous de ce qui peut aider votre transition. Nous sommes toujours ouverts aux suggestions : notre trousse d’animation créée pour les animatrices et animateurs est basée entièrement sur les demandes que des équipes d’animation ont faites pour les aider à faire vivre le nouveau contenu.
  • Devenez unité pilote : l’unité aura la chance de mettre en pratique le matériel, mais aussi d’aider à le bâtir. L’équipe Castors sur le projet prend constamment la rétroaction pour l’intégrer au matériel et l’améliorer selon les besoins exprimés sur le terrain. Ça donne donc une chance de le découvrir, mais aussi de l’améliorer.
  • Embarquez les anciennes et anciens dans la découverte du nouveau matériel. Montrez le nouveau matériel aux anciennes et anciens. Demandez leurs quels défis qu’ils trouvent intéressants et de réfléchir à comment faire vivre l’accueil aux nouveaux. Bonne pratique de terrain : L’équipe d’animation peut demander aux jeunes de les aider à choisir leur nouveau nom d’animation!
  • Embarquez les parents. Tenez-les au courant des changements et n’hésitez pas à leur montrer le nouveau matériel et cette FAQ.

Tout au long de leur parcours scout, les jeunes vivront différents moments d’engagement selon le cadre symbolique de leur branche. Différemment des branches plus âgées et de ce qui était vécu dans l’ancienne pédagogie, les Castors vivent un premier plongeon, puis un grand plongeon : plutôt qu’une cérémonie de promesse, cet engagement se veut un moment d’accueil et d’intégration des nouveaux Castors qui réaffirmeront leur volonté de faire partie de la colonie et de vouloir jouer avec et comme les autres. Ce dernier se réalisera à travers d’activités et/ou de jeux menés par les anciennes et anciens (particulièrement nos gardiens et gardiennes de l’effort) et l’équipe d’animation. Des modèles d’animation pour les plongeons sont offerts dans le Castors en plongée.

Afin de faire vivre pleinement le cadre symbolique de la nouvelle pédagogie Castor, les animatrices et animateurs dont le nom était directement relié à l’histoire de Cartouche et Namor sont encouragés à adopter un nouveau nom. Dans cette pédagogie, les noms d’animation centraux seront Bivouac et Réflex, à l’effigie des deux nouveaux mentors de la branche. Les autres noms d’animation suggérés sont ceux reprenant des éléments naturels de l’étang (ex : Quenouille, Nénuphar). Un répertoire de suggestions de noms d’animation vous est proposé dans la trousse d’animation Castors en plongée. Des insignes de chemise seront disponibles pour achat avec ces nouveaux noms et le nouveau symbole de branche.

En termes de progression personnelle, les badges de l’ancienne pédagogie ont été repris, et quatre nouveaux badges (Plein air, Castor averti, Intérêt personnel et Gardien de l’effort) s’y sont ajoutés. Pour permettre aux jeunes qui changent de pédagogie de poursuivre leur parcours fluidement, nous proposons aux équipes d’animation d’effectuer une reconnaissance d’acquis (équivalence). Un jeune se fera donc reconnaître un nombre d’empreintes équivalentes au dernier niveau de plongée acquis, de même qu’une reconnaissance complète pour les bûchettes Environnement et Sécurité si elles avaient été complétées dans le cheminement préalable. En l’année précédant la mise à l’échelle de la pédagogie ou au début de la nouvelle année, il est possible de prévoir une réunion ou un moment spécifique avec l’équipe d’animation pour leur parler des changements et leur présenter les nouveaux personnages.

Les unités pilotes de la cohorte 2022-2023 poursuivront avec la nouvelle pédagogie tout en adoptant les changements apportés avec la 2e itération développée suite aux commentaires et aux tests sur le terrain avec ces unités. Au cours de l’année scoute, des rencontres ont été organisées pour parler des changements. Le fond restera pareil à l’exception de ces éléments :

  • Les grands barrages (anciennement connus sous le nom de castoriades), au nombre de 4 par année, sont fixes d’une année à l’autre.
  • En ce qui concerne les moments d’engagement, il n’y a que deux plongeons dans l’année : le premier plongeon (remise de la chemise et des badges d’identification du groupe et du district) et le grand plongeon (Foulard, niveau source, badge de branche et salut Castors.)
  • La simplification du système de progression personnelle; le premier niveau (Source) s’obtient avec 4 empreintes avec Bivouac et Réflex et est composé des activités d’intégration et de découverte du scoutisme et de la pédagogie Castors. Par la suite, 4 empreintes (un défi par empreinte) sont nécessaires pour obtenir un niveau (12 défis avec chacun des 12 personnages de la progression personnelle des niveaux).
  • 6 personnages (1 par famille) sont maintenant attitrés aux bûchettes.
  • L’histoire symbolique n’est plus basée sur le conflit et l’établissement de 6 familles autour d’un étang, mais en est une plutôt d’aventure mettant les personnages principaux et les jeunes en marchent vers un nouvel étang pour vivre une véritable odyssée castor.

Pour cette 2e itération, du nouveau matériel pour les jeunes a été créé. Pour souligner l’engagement de nos unités pilotes, celles-ci pourront se procurer la nouvelle itération du matériel gratuitement en quantité égale à celle commandée à l’été 2022.

Non, vous n’aurez pas à recommencer. Une formation de mise à jour (environ 3h) sera disponible pour toutes les unités effectuant le changement entre la pédagogie de 1991 et la nouvelle. Le contenu théorique sera également disponible en ligne sous forme d’autoformation et de documents permettant ainsi de se familiariser avec le nouveau matériel avant la formation qui se donnera principalement en personne ou sous forme de visioconférence. Différentes occasions, comme des webinaires, permettront aussi aux unités pilotes de recevoir de l’information et leur donneront l’occasion de poser leurs questions.

Des formations sur la nouvelle pédagogie seront offertes en virtuel et en présentiel dès le printemps 2023 (mai et juin), afin de préparer les équipes d’animation qui feront partie de la phase 2 de pilotage à mettre en œuvre le contenu dans leur unité pour l’année scoute 2023-2024. Durant l’année scoute 2023-2025, les formations sur la nouvelle pédagogie seront offertes à toutes et tous à travers chaque district. Toutes les équipes d’animation, ainsi que les nouveaux bénévoles, pourront donc se familiariser avec le contenu en vue de la mise en opération du nouveau contenu à travers l’association en septembre 2024.

Va consulter la formation théorique en ligne où tu trouveras tout le nouveau matériel!

Vous pouvez poursuivre avec l’ancien matériel jusqu’à septembre 2024.

À partir du printemps 2024, le matériel et les formations de la nouvelle pédagogie Castor seront à la disposition de l’ensemble des membres de l’ASC.  De plus, le matériel de l’ancienne pédagogie ne sera plus disponible à partir de 2024-2025, étant donné que chacun des renouvellements pédagogiques de l’ASC s’inscrit dans l’objectif de donner accès pour chaque groupe d’âge à une seule pédagogie non genrée et qui répond aux besoins des jeunes d’aujourd’hui.

Tout au long de ce projet, nous avions à cœur d’impliquer nos unités sur le terrain afin que le matériel développé puisse répondre adéquatement aux besoins des jeunes, mais aussi de tenir compte des diverses réalités sur l’ensemble du territoire. Comme dans tout processus de renouvellement, la gestion du changement a été au cœur de la démarche. Si par moment il y avait des insatisfactions dans la manière de faire ou dans le matériel produit, nous avons su faire preuve d’écoute et développer des relations positives avec nos membres qui se sont globalement sentis écoutés et soutenus, surtout pour les équipes d’animation impliquées dans le processus pour 2 ans. Que ce soit par le biais de la création d’une formation en ligne, d’un groupe d’échange entre unités ou de l’accompagnement personnalisé, les unités participantes ont pris confiance dans leur maîtrise de cette nouvelle pédagogie.

Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à cette nouvelle édition de la pédagogie Castors. Merci aux unités pilotes et aux équipes bénévoles de formation qui ont contribué au contenu en le testant sur le terrain.

Un merci spécial aux membres des comités de rédaction :

Olivier Ballard-Laliberté, Jenny Beauregard, Claire Bérubé, Julie Blaudin de Thé Méjat, Mélanie Buisson, Morgane Cherel, Claude Corbeil, Guillaume Demers, Isabelle Dufresne-Lienert, Charlotte Fournier, Jessica Hewit, Richard Larose, Salimeh Maghsoudlou, Mike Parenteau-Leblanc, Sophie Patry, Myrianne Poirier, Nicolas St-Martin et Jean-Philippe Turmel.

Gallerie d'images

La nouvelle pédagogie, c’est 2 mentors et 18 nouveaux personnages colorés et diversifiés à l’image des jeunes en qui ils et elles pourront s’identifier pour progresser et vivre leurs aventures.

Une nouvelle pédagogie plus flexible que jamais pour s’adapter aux goûts, aux intérêts et aux besoins des jeunes francophones de partout au Canada.

Une intégration et explicitation des champs de développement du PICASSo et de ses objectifs éducatifs spécifiques aux 7-8 ans pour mieux remplir notre mission et aider les jeunes à développer leur plein potentiel dans un environnement d’éducation non-formelle.

Une pédagogie rassembleuse, non seulement pour les jeunes de l’association (comme ce fut le cas pour près de 500 en mai 2023 lors du Rallye Castors de la Montérégie), mais aussi pour les bénévoles de tout horizon qui ont participé à élaborer, tester et construire cette nouvelle pédagogie pour innover et offrir ce qu’il y a de mieux pour nos 7-8 ans.

Une toute nouvelle formation théorique en ligne gratuite et accessible pour vous familiariser à votre rythme avec le contenu et avoir accès aux différentes ressources, comme le guide pédagogique et la version numérique du cahier des jeunes. Lien : formation.scoutsducanada.ca

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Découvre tout le contenu sur la nouvelle pédagogie :

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