Aller au contenu

CADRE DE RÉFÉRENCE : LES FONCTIONS AU SEIN DE L'ASC

Ce cadre des fonctions dans le Mouvement de l'ASC vise à faciliter la mise en œuvre de l’approche mondiale de gestion des ressources humaines dans le scoutisme. Il a été conçu en étroite relation avec la politique mondiale Adulte dans le scoutisme. Cette dernière exige notamment que chaque association nationale définisse les fonctions occupées par les adultes dans l'ensemble de sa structure du niveau local au niveau national.

Le premier volet de ce document concerne le Cycle de vie de l’adulte dans le scoutisme, qui est un outil mis au point par l’OMMS afin de vous offrir un encadrement approprié et de vous permettre de faire le point sur votre cheminement en tant que bénévole.

À son arrivée au sein de notre association, l’adulte bénévole intègre un cycle de vie qui s’articule en plusieurs étapes allant de son recrutement au renouvellement de son mandat, à une réorientation vers un nouveau rôle ou alors, à son départ. Vous pourrez être appelé à occuper divers postes ou à assumer diverses fonctions au cours de votre passage dans le scoutisme.

À chaque rôle correspond un mandat précis constitué de tâches et des responsabilités préétablies. Dans l’exécution de vos tâches, vous serez soutenu par un responsable qui vous aidera à déterminer le parcours de formation qui réponde à vos besoins afin que vous puissiez continuellement parfaire vos connaissances et développer vos compétences.