À l’Association des Scouts du Canada, nous avons à cœur la protection des jeunes. En créant des standards minimums de programmation et en mettant en place des politiques de recrutement, de formation et d'encadrement des bénévoles, nous minimisons les risques pour l'intégrité des jeunes et du mouvement scout.
L’expérience actuelle avec les conformités n'est pas optimale pour les nouveaux bénévoles et représente une lourdeur administrative significative pour les responsables de groupe et les districts. Pendant que ces paliers sont concentrés à faire le suivi, ils ne réalisent pas leur mandat premier de développement, et contrôle qualité.
Pour rendre l’expérience bénévole plus facile et appuyer les districts dans leur mandat, le centre national développe actuellement une plateforme en ligne pour centraliser les conformités en les rendant disponibles en un seul endroit pour tous les bénévoles.
Les conformités sont actuellement composées de différents formulaires et formations à suivre. Puisqu’il s’agit d’une responsabilité des paliers inférieurs, chaque groupe et district possède sa manière de faire, que ce soit sur l’ordinateur ou à la main, qui voyagera alors par courriel ou même courrier entre différents acteurs. Cette situation peut entrainer de longs délais et des frustrations de la part des futurs bénévoles qui doivent attendre que le tout soit complété afin de pouvoir amorcer leur engagement au sein du mouvement scout.
En offrant ainsi une plateforme centralisée, l’Association s’assurera de limiter les délais de réponse en y dédiant une ressource salariée et en facilitant le remplissage de formulaire en ligne sans avoir besoin de passer par l’envoi de courriel ou de numérisation de documents papiers.
La nouvelle plateforme permettra aux bénévoles de se connecter à un seul endroit pour remplir les différents formulaires et accéder aux formations en ligne requises dans leur processus d’accueil et d’intégration. Les bénévoles n'auront plus besoin de remplir des formulaires papier ou de procéder à des échanges de courriels, ce qui simplifiera grandement le processus et le rendra plus efficace. Une fois complété, les informations seront ensuite inscrites au dossier du membre après validation au niveau du centre national.
Les responsables de groupe n’auront dorénavant qu’à transmettre les indications à suivre pour se rendre sur la plateforme et pourront continuer de faire le suivi des conformités de leurs membres via le SISC. Le temps ainsi épargné pourra être employé à d’autres tâches ou diminuer le temps d’implication nécessaire, surtout en début d’année, pour alléger leur tâche.
Les bénévoles des groupes qui le souhaitent pourront toujours continuer à soutenir leurs bénévoles dans leur processus d’intégration et les accompagner dans utilisation de la plate-forme.
Pour accéder à la plateforme, la personne devra être d’abord enregistrée comme membre (au SISC). Par la suite, celle-ci pourra utiliser son adresse courriel ou son numéro de téléphone (suivi d’une double identification par code de confirmation) pour se connecter. Sur la page d’accueil, un menu et des instructions claires montreront les conformités à suivre ainsi que le statut de chacune.
Étant donné que la plateforme est centralisée au niveau national, la page d’administration est uniquement réservée à un.e employé du centre national. Si vous souhaitez faire un suivi des conformités des membres de votre groupe ou votre district, vous pouvez directement accéder dans le SISC à ces informations.
Tout à fait! Il est prévu comme moyen alternatif et comme solution en cas de problème d’avoir des espaces dédiés pour déposer des documents dans chaque conformité. La personne au centre national pourra les consulter et procéder à la validation des conformités.
Dans le profil du membre sur la plateforme, celui-ci a accès à un tableau de bord montrant le statut de chaque conformité, à savoir si celle-ci est « à faire », en « attente de validation », « refusée » ou « acceptée ». Chaque membre peut également retrouver cette information dans leur dossier sur le SISC, puisque les conformités terminées y seront inscrites.
La nouvelle plateforme sera conforme aux exigences de la loi 25. Nous mettons en œuvre des protocoles qui assurent des filets de sécurités, notamment en imposant la double validation de l’identité par l’envoi d’un code unique par courriel ou sms. Nous nous assurerons que seules les données nécessaires sont demandes et enregistrées.
Pour rendre notre nouvelle plateforme attrayante, nous lui avons donné le nom de "Point", formé des premières lettres de "Portail" et "Intégration". Ce nom, évoque le point de départ du parcours de formation des adultes et s'harmonise avec notre thématique nationale "Trace ton aventure".
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