La « politique en engagement jeunesse » a été adoptée par le C.A.N. le 10 janvier 2024 et prévoit de nouvelles provisions pour assurer le leadership jeunesse dans les instances nationales et de districts de l’association. Elle vise notamment une représentation de 30% ou plus de jeunes de moins de 30 ans dans les instances, et un soutien à ces jeunes, notamment sous la forme de formation en leadership et de mentorat.
Le scoutisme est un mouvement pour et par les jeunes. Donner le pouvoir aux jeunes signifie de leur permettre de vivre le scoutisme à leur façon et à leur image, et ce, à tous les niveaux : les unités, les groupes, les districts, le national et l’international. De plus, l'engagement des jeunes dans les prises de décision est une manière exceptionnelle d'éduquer nos jeunes à devenir des citoyens actifs et citoyennes actives. Les jeunes engagés deviennent ainsi la prochaine génération de leaders. Le leadership des jeunes passe également par le service communautaire, l’un des éléments de la méthode scoute. C’est une façon pour les jeunes de devenir des leaders dans leur communauté.
Notre rôle comme association est de mettre les jeunes de l’avant, de leur donner des responsabilités et de les accompagner dans les prises de décision. Ainsi, les jeunes apportent une nouvelle énergie et une connaissance des enjeux qui leur tiennent à cœur pour créer un monde meilleur. Le rôle des adultes, comme prévu dans l’élément « partenariat éducatif » de la méthode scoute, est d’agir à titre de mentors et de facilitateurs et facilitatrices.
La politique en engagement jeunesse a été révisée pour s’aligner avec les objectifs de représentation des jeunes de l’OMMS et afin de cibler les efforts de l’ASC sur le leadership jeunesse.
Élimination des restrictions liées à l’âge
Un nouveau réseau des jeunes ambassadeurs et ambassadrices de l’ASC
Comme mentionné dans la Politique en engagement jeunesse adopté à l’hiver 2024, nous instaurons une manière de penser où les jeunes sont mis de l’avant comme leader du scoutisme. Notamment dans les comités nationaux et les comités de district.
Avec la mise à jour du Guide des fonctions, nous avons enlevé plusieurs restrictions liées à l’âge, pour permettre à des jeunes compétents de prendre leur place comme chef de groupe, membre d’un conseil d’administration, etc. De plus, avec le Jamboree Leadership, nous nous assurons que les jeunes sont compétents et motivés pour devenir des leaders.
Les fonctions et les rôles sont basés sur les compétences et l’expérience pertinente plutôt que l’âge. Les âges requis en animation n’ont pas été changés puisqu’ils reflètent une différence d’âge nécessaire pour être en position d’autorité.
Oui, d’ici 2 ans. Le national propose plusieurs façons d’aider les districts et les nouveaux comités :
Non, pas pour le moment. Nous concentrons nos efforts sur les comités pour l’instant. Cependant, lors de la prochaine mise à jour de la politique en engagement jeunesse, nous allons viser les conseils d’administration et les équipes d’animation. Des mesures seront mises en place pour soutenir le changement.
Non, l’objectif est d’amener plus de jeunes et leur laisser une place de leadership. Des personnes avec de l’expérience seront toujours nécessaires, mais dans un système de partenariat éducatif. L’ASC proposera un système de mentorat pour faciliter le dialogue intergénérationnel.
Si tu connais déjà le poste que tu aimerais ou si tu connais le projet dans lequel tu veux t’investir, contacte ton chef de groupe ou ton district pour qu’il te mette en contact avec la bonne personne.
Si tu veux en apprendre plus sur les différentes occasions d’engagement, tu peux :
Travaille avec le comité engagement jeunesse :
Demande un soutien pour ton district :
Informe-toi sur l’engagement communautaire dans les scouts :