Aller au contenu

CODE MORSE - OUTIL POUR DÉCODER RAPIDEMENT LE CODE

Instructions

Pour expliquer aux jeunes comment se servir de cet outil, imprimer les affiches des arbres de décision* : l'arbre du E, commençant par un point, et l'arbre du T, commençant par le tiret.

On peut également faire des petites cartes en imprimant les petites cartes d'arbres de décision*, les découper et les plastifier. Cela donne une petite carte qu'on peut glisser n'importe où et conserver sous la main en tout temps, par exemple dans la petite sacoche de l'uniforme.

Pour utiliser ces arbres pour décoder :
On choisit l'arbre du E ou du T selon le premier symbole à décoder (point ou tiret), puis on suit les branches en suivant le point ou le tiret et on s'arrête quand il n'y a plus de points ou de tirets.

Exemple 1 : si on veut décoder .-. : on prend l'arbre du E qui commence par le point, on descend du côté du tiret (à droite), puis on descend du côté du point (à gauche), et on trouve la lettre R.

Exemple 2 : si on veut décoder -.-. : on prend l'arbre du T qui commence par le tiret, on descend du côté du point (à gauche), puis on descend du côté du tiret (à droite), enfin, on descend du côté du point (à gauche), et on trouve la lettre C.

Exemple 3 : si on veut décoder . : on prend l'arbre du E qui commence par le point, et comme on n'a pas d'autres symboles qui suivent le point, on trouve tout de suite la lettre E.

Exemple 4 : si on veut décoder ----- : on prend l'arbre du T qui commence par le tiret, on descend du côté du tiret (à droite), puis on descend du côté du tiret (à droite), on descend encore du côté du tiret (à droite) et enfin, on descend du côté du tiret (à droite), et on trouve le chiffre 0.

*Voir les affiches d'arbres de décisions dans le document PDF.
entete
Détails de l'activité
Catégorietype Codes secrets
Duréeduree < 10 minutes
Locationlocation En intérieur
Retour aux activités