Le programme national de formation en activités d’hiver vise à amener le participant à développer les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement des jeunes dans des activités hivernales, et ce, dans un souci de sécurité des participants et de protection de l’environnement.
Changements apportés au cadre en novembre 2024 :
Le comité plein air est composé d'experts et expertes en plein air de partout à travers l'ASC, dont de nombreux formateurs et formatrices techniques en camping d'hiver, des guides professionnels et des gradués de tourisme d'aventure. Suite à de nombreux commentaires de nos bénévoles, le comité plein air de l'ASC s'est penché sur la gestion du risque dans ces deux situations, soit :
En consultant leur expertise, les recommandations des fédérations de plein air ainsi que les bonnes pratiques mises en place par les guides d'aventure, le comité a évalué que ces conditions permettent une saine gestion du risque en ce qui a trait au camping en conditions hivernales. Les formations recommandées en place assurent que les adultes responsables de jeunes dans le scoutisme sont équipés pour gérer les situations qui peuvent se présenter en toute sécurité.