Aller au contenu

ACTIVITÉ SPIRITUELLE - RÉFLEXIONS AVEC LA NATURE

Matériel requis
  • Matériel trouvé sur place, dans la nature
But

Apprendre à découvrir la beauté de la nature, à renforcer le travail d'équipe et la participation de chacun. Trois activités sont possibles.

Instructions
Activité 1

Les jeunes vont se promener dans la nature et ramènent quelque chose qui les représentent (roche, fleur, etc.). Puis, quand tout le monde est réuni, chacun dit pourquoi il a choisi cette chose et ce qui fait qu'elle le représente.

Activité 2

On jumelle les jeunes par paire, puis ils vont se promener individuellement dans la nature et doivent rapporter quelque chose qui représente l'autre personne. Quand tout le monde est réuni, chaque jeune offre ce qu'il a rapporté à la personne avec qui il était jumelé, et dit pourquoi il a choisi cet objet en rapport avec l'autre personne.

Activité 3

Les jeunes sont divisés en 4 équipes. Chaque équipe a un territoire à explorer. On donne environ 15 minutes pour l'exploration. Il y a une équipe pour chacun des sens suivants : yeux, nez, oreilles et mains. Chaque équipe doit découvrir la nature selon le sens qu'on lui a donné. Ensuite, on partage les découvertes :

  • L'équipe des yeux doit apporter un objet à montrer au groupe. Faire remarquer un paysage, attirer l'attention sur une curiosité de la nature,...
  • L'équipe du nez fait sentir aux autres une fleur, une branche de conifère, une odeur bien spéciale, ...
  • L'équipe des oreilles fait écouter un bruit spécial, un chant d'oiseau, le chant d'un ruisseau, le silence,...
  • L'équipe des mains peut faire toucher à un objet très doux, une mousse, un caillou,...

On peut aussi profiter d'éléments naturels, par exemple une grotte

entete
Détails de l'activité
Catégorietype Spiritualité
Duréeduree 30 minutes
Locationlocation En extérieur
Retour aux activités