Instructions Les jeunes sont en cercle, assis par terre et ils ont les jambes allongées. Une personne se trouve debout au milieu. Pour débuter le jeu, une animatrice nomme un jeune, celui du milieu doit se dépêcher à lui toucher les pieds en se penchant, mais le jeune qui a été nommé doit dire le […]
Matériel requis Un ballon Instructions Les joueurs sont debout en cercle. Le premier joueur lance le ballon à un autre joueur en disant un des 3 mots : air, terre ou mer. Le joueur qui reçoit le ballon doit nommer un animal correspondant au milieu nommé. Pour air : il doit nommer un oiseau, pour […]
Préparation Disposer les joueurs en deux rangées égales de jeunes assis en ligne par terre qui se tiennent par la main : OxxxxxxxY A B OxxxxxxxY Instructions A est l’animateur qui tient une pièce de monnaie et qui la fait tirer à pile ou face sur le plancher. Seuls les joueurs O […]
Matériel requis Un ballon Instructions Les joueurs sont debout en cercle. Un joueur lance le ballon à un autre en disant une syllabe. Celui qui reçoit le ballon doit compléter un mot commençant par cette syllabe. Par exemple, le joueur qui lance dit « ba », le joueur qui reçoit dit « bateau ». Puis l’attrapeur lance le ballon […]
Instructions Les jeunes sont en équipe de deux. Le premier est assis par terre et tous ceux qui sont assis forment un cercle. L’autre personne de l’équipe est derrière. Quand tous les premiers ont les yeux bien fermés, ceux qui sont en arrière changent de place et viennent poser leurs mains doucement sur les yeux […]
Matériel requis Un ballon Instructions Les jeunes sont assis en cercle. On désigne une personne qui va être au centre, elle sera la quille! Ceux qui sont assis en cercle ROULENT le ballon et tentent de toucher la quille humaine. La personne du centre tente d’éviter le ballon en sautant ou en s’ôtant du chemin. […]
Instructions Les joueurs sont en cercle et laissent un espace entre eux. Un joueur est le couturier et un autre le poursuivant qui essaie d’attraper le couturier avant qu’il finisse de coudre tous ses points. Pour coudre, le couturier doit passer entre les joueurs, ceux-ci joignent alors leurs mains pour symboliser le point de couture. […]
Instructions Les murs de la salle sont nommés ainsi : Mur droit : tribord Mur gauche : bâbord Mur avant : proue Mur arrière : poupe Lorsque le maître du jeu dit l’un de ces mots, les joueurs vont à la course au mur désigné. Le maître du jeu peut aussi dire : « Le capitaine […]
Matériel requis Une feuille et un crayon par personne Instructions Chaque personne écrit son nom sur la feuille, puis cinq choses qu’elle aime et cinq choses qu’elle n’aime pas. Ça peut être n’importe quoi. Le meneur de jeu ramasse toutes les feuilles, puis les mélange. Ensuite, il lit à voix haute les 5 choses aimées […]
Matériel requis Des cartons sur lesquels sont inscrits des noms d’animaux Instructions Chaque joueur reçoit un carton sur lequel un nom d’animal est inscrit. Les joueurs sont alors regroupés en paires et ils essaient de trouver un nouveau nom qui représenterait leurs deux animaux regroupés (exemple : un chien et une vache deviennent une vachienche). […]