Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Centre de ressources

Uniforme scout

Pourquoi porte-t-on un uniforme?

L’uniforme est une des traditions les plus marquantes du scoutisme. Presque tous les scouts du monde portent un uniforme, dont les caractéristiques sont déterminées par leur association nationale. Tel que mentionné dans le module de formation « Symboles et traditions », l’uniforme scout a une triple fonction :

  • C’est un signe d’appartenance
    L’uniforme est avant tout un moyen de s’identifier, de se reconnaître comme scouts et entre scouts. Les couleurs, les insignes, le foulard permettent de savoir de quel groupe et de quelle région un scout provient, quel est son parcours, etc.
  • C’est une image pour le grand public
    L’uniforme — et principalement le foulard – est LE symbole qui permet au public d’identifier et de reconnaître les scouts.
  • C’est un habit utile
    L’uniforme est d’abord un vêtement utile pour les activités physiques et de plein air. Le scout en uniforme est incité à l’action.

En quoi consiste l’uniforme officiel de l’Association des Scouts du Canada?

L’uniforme scout est composé des éléments suivants, mais seuls la chemise et le foulard sont obligatoires :

  • Chemise pourvue d’une poche avec fermeture éclair et manches qui se roulent
  • Chandail à manches courtes (t-shirt) assorti à la couleur de la chemise
  • Pantalon convertible anthracite (gris foncé) avec ceinture intégrée
  • Pochette anthracite
  • Foulard du groupe ou de l’Association des Scouts du Canada
  • Badges
  • Lors d’événements officiels, vous pouvez aussi porter l’uniforme civil

Comment dois-je porter mon uniforme?

L’uniforme a été conçu pour offrir une plus grande liberté. Grâce à sa coupe, la chemise peut dorénavant se porter à l’intérieur ou à l’extérieur du pantalon. Vous pouvez porter le chandail à manches courtes sous la chemise. Il est possible de porter le pantalon ou de le convertir en shorts.

Comment faire un nœud de foulard?

Pour apprendre comment faire un nœud carré

Où et comment dois-je coudre les badges?

Les documents suivants vous indiquent comment chaque branche doit porter l’uniforme et… « quoi » coudre « où ».  À chaque changement de branche, les badges sont modifiés à l’exception des insignes du district et d’unité ou de groupe. Nous vous invitons à télécharger, imprimer et conserver ces chartes à titre de référence.

Notez bien qu’il est impératif de coudre les badges et non de les coller avec le fer à repasser. Ce dernier fera fondre votre chemise.

Où se procurer l’uniforme scout?

L’Association des scouts du Canada développe une multitude de produits liés à sa mission. Pour consulter et acheter les produits offerts, rendez-vous sur la boutique en ligne.

Vous pouvez aussi essayer les uniformes et vous les procurer dans les comptoirs scouts. Les comptoirs sont des points de vente appartenant aux districts ou ayant une relation d’affaires avec un district.

Pour connaître la liste des comptoirs, rendez-vous dans la section Comptoirs Scouts de la boutique en ligne ou contactez votre district.

Foire aux questions (FAQ)

Afin de répondre à vos questions, nous vous proposons une « Foire aux questions ». Vous y trouverez un rappel des raisons qui ont motivé l’Association à renouveler son uniforme en 2016 ainsi que des explications sur les différentes décisions qui ont été prises pendant le processus.

À qui dois-je adresser mes questions et mes commentaires?

L’Association des Scouts du Canada se fait toujours un plaisir de répondre à vos questions
et de noter vos commentaires. En tout temps, vous pouvez écrire à infoscout@scoutsducanada.ca

Aide