Directives sur la reprise | Formations suggérées | Formulaire | Ressources
[Mis à jour le 24 août 2022]
Camps
Les camps avec coucher sont autorisés avec les encadrements suivants :
Port du masque
À la fin du printemps, il a été annoncé le retrait de l’obligation du port du masque dans la plupart des lieux publics.
En revanche, nous devrons continuer à porter un masque ;
Le port du masque demeure recommandé ;
Consultez le site Québec.ca/coronavirus pour en savoir plus.
Consulter https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes/ressources-provinces-territoires-covid-19.html pour en savoir plus sur les consignes sanitaires applicables selon votre province.
Procédure en cas de symptôme : Possibilité de passer des test antigène avec une autorisation parentale écrite pour mineur.
Procédure en cas de résultats positifs à la COVID-19 : Il importe que vous avisiez les parents ainsi que les animateurs et suiviez les recommandations de la santé publique de la province où a eu lieu le cas.
Téléchargez et remplissez le formulaire de reconnaissance de risque.
Apprenez-en plus sur la formation en ligne suggérée: Hygiène 1
Explorer la banque d’outils pour organiser des activités sécuritaires.
Imprimez les affiches pour expliquer les mesures de prévention.
Consultez d’importantes ressources externes pour vous tenir informé.
La santé et la sécurité de nos jeunes, des animateurs, des bénévoles, des parents et du personnel demeurent la priorité de la l’Association des Scouts du Canada.
Nous avons mis en place plusieurs actions en lien avec les directives de la santé publique. Nous continuons à nous ajuster à la situation afin de contribuer au maximum à l’effort collectif de lutte contre la propagation de la COVID‑19.
Pour maintenir les activités de scoutisme en toute sécurité et conformément aux directives de la santé publique, quatre mesures ont été mises en place lors des rassemblements / rencontres :
Ces mesures sont actualisées en temps réel pour s’aligner avec les consignes du gouvernement et de la santé publique.
Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter nos directives concernant un retour sécuritaire aux activités scoutes : Directives sur la reprise du scoutisme
Les obligations légales en santé et sécurité du travail, autant pour les dirigeants de l’Association des Scouts du Canada que pour les animateurs et gestionnaires, doivent être appliquées dans le contexte de la COVID-19.
Les dirigeants des districts et des groupes ont l’obligation de protéger la santé et d’assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Les Lois sur la santé et la sécurité du travail exigent que les dirigeants prennent toutes les mesures nécessaires pour y parvenir. Pour ce faire, ils doivent, entre autres, mettre en œuvre des méthodes d’identification, de correction et de contrôle des risques.
Dans le contexte de la COVID-19, les dirigeants doivent s’assurer que les mesures de prévention habituellement mises en œuvre sont toujours adaptées. Sinon, ils doivent les modifier pour protéger leurs membres contre les risques de contamination.
Les dirigeants doivent également les informer sur les risques liés à leur activité, y compris ceux liés à la COVID-19. Ils doivent également assurer la formation, la supervision et l’entraînement appropriés de leurs animateurs et gestionnaires afin que tous aient l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui leur est confié.
Les obligations légales en santé et sécurité du travail, autant pour les dirigeants de l’Association des Scouts du Canada que pour les animateurs et gestionnaires, doivent être appliquées dans le contexte de la COVID-19.
Chaque animateur/gestionnaire a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de la rencontre. Pour ce faire, il doit respecter les règles et les mesures mises en application dans le contexte de la COVID-19, au même titre que les autres règles appliquées dans le milieu de rencontre. L’animateur ou le gestionnaire doit aussi participer à l’identification et à l’élimination des risques. S’il voit des risques ou s’il a des suggestions à cet égard, il doit en faire part à son supérieur (chef de groupe ou commissaire de district).
Nous sommes conscients que la situation particulière causée par la COVID-19 génère son lot de stress, d’inquiétudes et de questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous répondre.
Nous sommes conscients que la situation particulière causée par la COVID-19 génère son lot de stress, d’inquiétudes et de questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous répondre.