Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Centre de ressources

COVID-19

Mesures préventives contre la COVID-19

Tout ce que vous devez savoir

Directives sur la reprise | Formations obligatoires | FormulaireRessources

Nous sommes heureux de vous annoncer que les activités scoutes vont pouvoir reprendre graduellement à partir du 1er août 2020 pour les animateurs et à partir du 24 août avec les jeunes, sous certaines conditions, pour garantir la sécurité et la santé de toutes et tous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous assurons la sécurité de nos jeunes, des animateurs, des bénévoles, des parents et du personnel, veuillez consulter nos directives sur la reprise du scoutisme. Celles-ci sont actualisées en temps réel pour se conformer aux directives de la santé publique.

Vous pouvez également consulter toutes les ressources que nous avons compilées pour permettre une programmation passionnante qui favorisera le développement des jeunes et renforcera leur résilience tout en répondant à nos exigences en matière de sécurité.

Révisions importantes

Régions désignées « ROUGE » et en devenir

Des règles sanitaires supplémentaires émises par les autorités de santé publique sont mises en place dans les régions du Québec visées par la désignation « rouge » . L’Association des Scouts du Canada demande la collaboration de tout un chacun afin de respecter rigoureusement ces mesures exceptionnelles.

Ce niveau d’alerte implique la suspension des activités et rencontres scoutes physiques à effet immédiat, et ce, jusqu’au 23 novembre prochain pour les régions suivantes :

  • Montréal
  • Laval
  • Capitale Nationale
  • Bas-St-Laurent
  • Chaudière-Appalaches
  • Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine
  • Gatineau et la MRC des Collines de l’Outaouais dans la région de l’Outaouais
  • Sud de l’Ontario (les territoires couverts par le district des Trois Rives)
  • Montérégie
  • Centre-du-Québec
  • Trois-Rivières dans la région de la Mauricie
  • MRC de l’Assomption et MRC des Moulins de la région de Lanaudière
  • MRC de Deux-Montagnes, MRC de la Rivière du Nord, MRC de Thérèse de Blainville et MRC de Mirabel dans la région des Laurentides

Nous vous recommandons néanmoins d’entretenir le lien avec les jeunes en organisant ces rencontres de manière virtuelle, à l’image de ce qui avait été fait au printemps dernier lors du premier épisode de la pandémie.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la carte des paliers de COVID-19  pour connaitre le niveau d’alerte en vigueur dans votre région.

Révisions importantes

Régions désignées « ORANGE »

Des règles sanitaires supplémentaires émises par les autorités de santé publique sont mises en place dans les régions du Québec visées par la désignation « orange » . L’Association des Scouts du Canada demande la collaboration de tout un chacun afin de respecter rigoureusement ces nouvelles mesures.

  • Le maximum de personnes pouvant se rassembler, en même temps, par plateau d’activité ou site sportif distinct est de 25, incluant les participants, et le personnel d’encadrement. Le total des personnes (tous plateaux confondus) ne doit pas dépasser 50 personnes.
  • Les activités sur un terrain privé sont autorisées pour tout rassemblement scout reconnu et certifié par l’ASC. Ce rassemblement ne doit pas dépasser 50 personnes au total réparties sur 2 plateaux et plus (maximum 25 par plateau). La distanciation sociale doit toujours être respectée.
  • Les déplacements entre les régions au palier orange ne sont pas autorisés, en provenance ou en direction d’une zone orange.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la carte des paliers de COVID-19  pour connaitre le niveau d’alerte en vigueur dans votre région.

   Directives

Consultez nos principes directeurs concernant un retour sécuritaire aux activités scoutes Nouveau ! 

* À noter que pour faciliter le suivi des mises à jour, un résumé des modifications apportées au document est désormais disponible en page 2.

   Obligations

Téléchargez et remplissez le formulaire de reconnaissance de risque

Apprenez-en plus sur les formations en ligne obligatoires Hygiène 1, 2 et 3 

   Ressources

Explorer la banque d’outils pour organiser des activités sécuritaires Nouveau ! 

Imprimez les affiches pour expliquer les mesures de prévention

Consultez d’importantes ressources externes pour vous tenir informé Nouveau ! 

Notre engagement

La santé et la sécurité de nos jeunes, des animateurs, des bénévoles, des parents et du personnel demeurent la priorité de la l’Association des Scouts du Canada.

Nous avons mis en place plusieurs actions en lien avec les directives de la santé publique. Nous continuons à nous ajuster à la situation afin de contribuer au maximum à l’effort collectif de lutte contre la propagation de la COVID‑19.

Principes directeurs

Pour maintenir les activités de scoutisme en toute sécurité et conformément aux directives de la santé publique, quatre mesures ont été mises en place lors des rassemblements / rencontres :

  1. Assurer la distanciation sociale
  2. Privilégier les activités extérieures
  3. Minimiser les contacts entre les personnes
  4. Mettre en place de mesures d’hygiène comme le lavage des mains régulièrement.

Ces mesures sont actualisées en temps réel pour s’aligner avec les consignes du gouvernement et de la santé publique.

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter nos directives concernant un retour sécuritaire aux activités scoutes : Directives sur la reprise du scoutisme

Obligations des dirigeants
Les obligations légales en santé et sécurité du travail, autant pour les dirigeants de l’Association des Scouts du Canada que pour les animateurs et gestionnaires, doivent être appliquées dans le contexte de la COVID-19.

Les dirigeants des districts et des groupes ont l’obligation de protéger la santé et d’assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Les Lois sur la santé et la sécurité du travail exigent que les dirigeants prennent toutes les mesures nécessaires pour y parvenir. Pour ce faire, ils doivent, entre autres, mettre en œuvre des méthodes d’identification, de correction et de contrôle des risques.  

Dans le contexte de la COVID-19, les dirigeants doivent s’assurer que les mesures de prévention habituellement mises en œuvre sont toujours adaptées. Sinon, ils doivent les modifier pour protéger leurs membres contre les risques de contamination.   

Les dirigeants doivent également les informer sur les risques liés à leur activité, y compris ceux liés à la COVID-19. Ils doivent également assurer la formation, la supervision et l’entraînement appropriés de leurs animateurs et gestionnaires afin que tous aient l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui leur est confié.   

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter nos directives concernant un retour sécuritaire aux activités scoutes : Directives sur la reprise du scoutisme

Obligations des animateurs et gestionnaires
Les obligations légales en santé et sécurité du travail, autant pour les dirigeants de l’Association des Scouts du Canada que pour les animateurs et gestionnaires, doivent être appliquées dans le contexte de la COVID-19.

Chaque animateur/gestionnaire a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de la rencontre. Pour ce faire, il doit respecter les règles et les mesures mises en application dans le contexte de la COVID-19, au même titre que les autres règles appliquées dans le milieu de rencontre. L’animateur ou le gestionnaire doit aussi participer à l’identification et à l’élimination des risques. S’il voit des risques ou s’il a des suggestions à cet égard, il doit en faire part à son supérieur (chef de groupe ou commissaire de district).  

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter nos directives concernant un retour sécuritaire aux activités scoutes : Directives sur la reprise du scoutisme

 

Formations obligatoires

Dans le but d’outiller ses bénévoles et de permettre aux unités d’opérer en toute sécurité, l’Association des Scouts du Canada a mis en place une nouvelle procédure de certification.

Cette dernière comprend, entre autres, des formations obligatoires qui devront être suivies et réussies par les animateurs, les stagiaires en animation, les animateurs responsables, les chefs de groupe, les commissaires de district, le commissaire en chef ainsi que les présidents de groupe, les présidents de district et le président national. La ou les formation(s) obligatoire(s) à suivre sont déterminées en fonction du rôle occupé par le bénévole.

Bien que les formations ne soient obligatoires que pour les personnes occupant les fonctions identifiées ci-dessous, l’Association des Scouts du Canada recommande à tous ses bénévoles de suivre ces formations. 

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter nos directives concernant un retour sécuritaire aux activités scoutes : Directives sur la reprise du scoutisme

Vous avez des questions ?

Nous sommes conscients que la situation particulière causée par la COVID-19 génère son lot de stress, d’inquiétudes et de questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Il nous fera plaisir de vous répondre.

COVID-19 Dernières mises à jour sur la reprise des activités scoutes en toute sécurité. Consultez les directives et restez informé ici. Ensemble, protégeons-nous.
+