Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

Centre de ressources

Guide de la rentrée

Télécharger le guide de la rentrée 2021/2022

Nous sommes heureux de vous présenter Le guide de la rentrée – 2021/2022, un guide de référence regroupant les informations et les ressources essentielles à votre parcours dans le monde du scoutisme en tant que bénévole animateur ou gestionnaire.

La force du scoutisme repose en grande partie sur l’engagement de 3 559 bénévoles comme vous. C’est grâce à vos efforts et à votre dévouement que nous pouvons accomplir la mission de l’Association des Scouts du Canada, soit celle de promouvoir et de soutenir le développement de la jeunesse.

Nous espérons donc que cet outil saura vous appuyer et vous guider tout au long de votre expérience et, qu’ensemble, nous réussirons à créer un Monde meilleur.

Liste des conformités 

La formation, le soutien en cours de mandat et l’évaluation sont essentiels au bon encadrement de l’adulte afin qu’à son tour, il puisse permettre aux jeunes d’atteindre leur plein potentiel dans un environnement sûr et conforme à la méthode scoute. 

Chaque adulte s’engage donc à collaborer aux différentes étapes du Cycle de vie de l’adulte dans le scoutisme. En plus du processus de recrutement et de sélection (incluant la séance d’orientation), les membres adultes doivent adhérer aux politiques et règlements de l’ASC et s’assurer de respecter en tout temps le niveau de conformité de l’Association (Vérification d’Antécédent Judiciaire, Certification Priorité Jeunesse et Code de Comportements attendus). Ils doivent également comprendre les rôles et responsabilités inhérents à leurs mandats et suivre les formations obligatoires pour tous ainsi que celles nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches. 

 

 Mesure préventives contre la COVID-19 

Les obligations légales en santé et sécurité du travail, autant pour les dirigeants de l’Association des Scouts du Canada que pour les animateurs et gestionnaires, doivent être appliquées dans le contexte de la COVID-19. 

Chaque animateur/gestionnaire a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de la rencontre. Pour ce faire, il doit respecter les règles et les mesures mises en application dans le contexte de la COVID-19, au même titre que les autres règles appliquées dans le milieu de rencontre. L’animateur ou le gestionnaire doit aussi participer à l’identification et à l’élimination des risques. S’il voit des risques ou s’il a des suggestions à cet égard, il doit en faire part à son supérieur (chef de groupe ou commissaire de district). 

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter nos directives concernant un retour sécuritaire aux activités scoutes : Directives sur la reprise du scoutisme 

l

Nouvelle version - 2021/2022

L’équipe de l’Association des Scouts du Canada est heureuse de vous présenter la toute nouvelle mouture éditable de son traditionnel guide de la rentrée.

Cette année, nous vous invitons à personnaliser votre guide en remplissant les sections éditables Structure du groupe (p.11), Personnes-ressources du district (p.45) et Personnes ressources du groupe (p.45).

  COVID-19 : Dernières mises à jour sur la reprise des activités scoutes en toute sécurité. Consultez les directives et restez informé ici.
+