Centre de ressources

Guide de la rentrée

Nous sommes heureux de vous présenter Le guide de la rentrée – 2018/2019, un guide de référence regroupant les informations et les ressources essentielles à votre parcours dans le monde du scoutisme en tant que bénévole animateur ou gestionnaire.

La force du scoutisme repose en grande partie sur l’engagement de 4 200 bénévoles comme vous. C’est grâce à vos efforts et à votre dévouement que nous pouvons accomplir la mission de l’Association des Scouts du Canada, soit celle de promouvoir et de soutenir le développement de la jeunesse.

Nous espérons donc que cet outil saura vous appuyer et vous guider tout au long de votre expérience et, qu’ensemble, nous réussirons à créer un Monde meilleur.

Liste des conformités

La formation, le soutien en cours de mandat et l’évaluation sont essentiels au bon encadrement de l’adulte afin qu’à son tour, il puisse permettre aux jeunes d’atteindre leur plein potentiel dans un environnement sûr et conforme à la méthode scoute.

Chaque adulte s’engage donc à collaborer aux différentes étapes du Cycle de vie de l’adulte dans le scoutisme. En plus du processus de recrutement et de sélection (incluant la séance d’orientation), les membres adultes doivent adhérer aux politiques et règlements de l’ASC et s’assurer de respecter en tout temps le niveau de conformité de l’Association (Vérification d’Antécédent Judiciaire, Certification Priorité Jeunesse et Code de Comportements attendus). Ils doivent également comprendre les rôles et responsabilités inhérents à leurs mandats et suivre les formations obligatoires pour tous ainsi que celles nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.