La formation, le soutien en cours de mandat et l’évaluation sont essentiels au bon encadrement de l’adulte afin qu’à son tour, il puisse permettre aux jeunes d’atteindre leur plein potentiel dans un environnement sûr et conforme à la méthode scoute.
Chaque adulte s’engage donc à collaborer aux différentes étapes du Cycle de vie de l’adulte dans le scoutisme. En plus du processus de recrutement et de sélection (incluant la séance d’orientation), les membres adultes doivent adhérer aux politiques et règlements de l’ASC et s’assurer de respecter en tout temps le niveau de conformité de l’Association (Vérification d’Antécédent Judiciaire, Certification Priorité Jeunesse et Code de Comportements attendus). Ils doivent également comprendre les rôles et responsabilités inhérents à leurs mandats et suivre les formations obligatoires pour tous ainsi que celles nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches.
Les obligations légales en santé et sécurité du travail, autant pour les dirigeants de l’Association des Scouts du Canada que pour les animateurs et gestionnaires, doivent être appliquées dans le contexte de la COVID-19.
Chaque animateur/gestionnaire a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de la rencontre. Pour ce faire, il doit respecter les règles et les mesures mises en application dans le contexte de la COVID-19, au même titre que les autres règles appliquées dans le milieu de rencontre. L’animateur ou le gestionnaire doit aussi participer à l’identification et à l’élimination des risques. S’il voit des risques ou s’il a des suggestions à cet égard, il doit en faire part à son supérieur (chef de groupe ou commissaire de district).
Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter nos directives concernant un retour sécuritaire aux activités scoutes : Directives sur la reprise du scoutisme