Dans le cadre de sa mission, l’Association des scouts du Canada a la responsabilité de protéger ses membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance, et ce, pour tous les niveaux et à tous les paliers, qu’ils soient locaux, régionaux, provinciaux, nationaux ou internationaux..
Ainsi, l’Association des scouts du Canada n’entend tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, et ce, dans tous les programmes et activités dispensés par elle-même et par ses membres conformément à la réglementation qu’elle édicte, lesquels programmes et activités sont considérés comme étant « sanctionnés ». L’Association des scouts du Canada reconnaît l’importance de prendre les moyens raisonnables afin de prévenir et d’intervenir pour faire cesser toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence lorsqu’une telle pratique est portée à sa connaissance et c’est dans ce contexte qu’elle a adopté la présente politique, de même qu’un Code de conduite énonçant les principaux devoirs associés à l’exercice du loisir (ou des activités) qu’elle régit, lequel Code faisant partie intégrante de la présente Politique. La présente Politique et le Code de conduite lient expressément les membres de l’Association des scouts du Canada. Le fait que plusieurs de ses membres (par exemple : animateurs, officiels, juges, et administrateurs) sont en position d’autorité vis-à-vis d’autres membres justifie d’ailleurs l’Association des scouts du Canada de jouer un rôle de premier plan afin d’offrir un milieu (fédéré) sain.
Cliquez sur le bouton vert ci-bas pour accéder au portail de traitement des plaintes à caractère psychologique, physique et sexuel.
Lien vers la Politique en matière d’intégrité
Sachez que le nouveau système de traitement des plaintes est désormais le seul et unique disponible. Donc, en cas de doute sur la nature de la plainte, veuillez simplement diriger vers le système Alias Je Porte Plainte!
Si vous n’avez aucun doute sur la nature de la plainte et que celle-ci relève d’un conflit entre deux ou plusieurs personnes, le.la.les plaignant.e.s doivent remplir le FORMULAIRE DE DÉPÔT D’UNE PLAINTE CONCERNANT UNE SITUATION DE CONFLIT ENTRE ADULTES et nous l’envoyer par courriel tel qu’indiqué dans le formulaire. Après analyse de la situation, nous émettrons des recommandations selon le cas qui se présente et qui est impliqué dans la situation.
Présentation de Alias – Service externe de traitement des plaintes à caractère physique, psychologique et/ou sexuel
Présentation de la nouvelle politique en matière d’intégrité