À propos Le scoutisme

– La Loi scoute

Qu’est-ce que le scoutisme?

Le scoutisme est une proposition éducative

Chaque jeune est considéré comme une personne unique possédant le potentiel nécessaire pour se développer dans toutes ses dimensions et prendre la responsabilité de son propre développement, progressivement, dans un cadre structuré conçu pour le guider et l’encourager.

La pédagogie scoute est un système d’éducation non formelle. Elle tient compte des buts du scoutisme et des objectifs éducatifs de l’Association. Elle est aussi basée sur le concept de l’autoéducation. Cela implique que chaque jeune est considéré comme une personne unique possédant le potentiel nécessaire pour se développer dans toutes ses dimensions et prendre la responsabilité de son propre développement, progressivement, dans un cadre structuré conçu pour le guider et l’encourager.

Apprenez-en davantage sur la méthode scoute et la proposition éducative de l’Association des Scouts du Canada, la pédagogie scoute par branche, les programmes et les activités.

Que font les scouts?

Les rencontres

• 1 fois par semaine pendant 1h30 à 2h30 (selon l’âge)
  • Nombreuses sorties
  • Camps d’hiver et/ou d’été

Castors, Hirondelles, Louveteaux... ?

Pour faciliter le développement intégral de chaque individu, le programme, la méthode et les activités sont divisés par tranches d’âge et par affinités, c’est-à-dire par branches. Les branches sont centrées sur des tranches d’âge axées sur les périodes clés de la vie et utilisent un cadre symbolique approprié. En savoir plus

Les activités

• Activités de plein air : survie et orientation en forêt, randonnée en montagne, canot, escalade, arbre en arbre, etc.
  • Activités hivernales : camping d’hiver, patinage, raquette, glissade, etc.
  • Activités estivales : pique-nique, sports d’équipe, ballon chasseur, monocycle, etc.
  • Activités de réflexion : devinettes, géocaching, jeux d’équipes, chasse aux trésors, etc.
  • Activités artistiques : bricolages, chansons, jeux de rôles, etc.
  • Activités communautaires : coup de pouce aux organismes d’aide aux démunis, guignolée, etc.

Les camps

Les camps d’été et d’hiver sont des moments privilégiés pendant lesquels les scouts sont invités à vivre au plus près de la nature. Les camps sont de très riches sources d’apprentissage pour tous!

• Construction d’abris d’hiver, de quinzees
  • Feux de camps
  • Randonnées pédestres
  • Pistes d’hébertisme
  • Canot et kayak
  • Étude de la faune et de la flore
  • Survie et orientation en forêt
  • Camping sans-trace

Les voyages

Planète scouts est un comité à vocation internationale de l’Association des Scouts du Canada qui s’assure que nos jeunes aient l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux horizons en interagissant avec des Scouts du monde entier.

En s’impliquant sur des chantiers humanitaires à l’étranger, les plus âgés contribuent à la vie de leur communauté. De plus, deux grands rassemblements internationaux sont organisés tous les quatre ans.

En apprendre plus sur les chantiers, les correspondances et les rassemblements scouts internationaux