Association des Scouts du Canada - Créer un Monde Meilleur

À propos Le scoutisme

Le scout mérite et fait confiance.

Le scout combat pour la justice.

Le scout partage avec tous.

Le scout est frère de tous.

Le scout protège la vie.

Le scout fait équipe.

Le scout fait tout de son mieux.

Le scout répand la joie.

Le scout respecte le travail.

10 Le scout est maître de lui-même.

– La Loi scoute

Qu’est-ce que le scoutisme?

Le scoutisme est une proposition éducative

Chaque jeune est considéré comme une personne unique possédant le potentiel nécessaire pour se développer dans toutes ses dimensions et prendre la responsabilité de son propre développement, progressivement, dans un cadre structuré conçu pour le guider et l’encourager.

La méthode scoute aborde un système d’autoéducation progressive, adapté à chaque groupe d’âge, et fondé sur l’interaction de huit éléments d’égale importance : progression personnelle, cadre symbolique, engagement dans la communauté, système des équipes, contact avec la nature, partenariat éducatif, éducation par l’action. Le tout est ancré dans la Loi et la Promesse scoute.

Pour en savoir plus sur la méthode scoute, cliquez ici >

 

Que font les scouts?

Rencontres

  • 1 fois par semaine pendant 1h30 à 2h30 (selon l’âge)
  • Nombreuses sorties
  • Camps d’hiver et/ou d’été

Exemples d’activités

  • Activités de plein air (survie et orientation en forêt, randonnée en montagne, canot, escalade, arbre en arbre, etc.)
  • Activités hivernales (camping d’hiver, patinage, raquette, glissade, etc.)
  • Activités estivales (pique-nique, sports d’équipe, ballon chasseur, monocycle, etc.)
  • Activités de réflexion (devinettes, géocaching, jeux d’équipes, chasse aux trésors, etc.)
  • Activités artistiques (bricolages, chansons, jeux de rôles, etc.)
  • Activités communautaires (coup de pouce aux organismes d’aide aux démunis, guignolée, etc.)

La Promesse

La promesse est une cérémonie où chaque jeune s’engage à respecter la loi scoute dans un langage adapté à son âge. Chaque scout est invité à le faire quand il se sent prêt.

Une année remplie de projets

L’année scoute se divise en cycles qui correspondent généralement à trois, quatre ou cinq grands projets, qui se composent de plusieurs petits projets, et qui se terminent généralement par un camp.

Dans le mouvement scout, l’autonomie du jeune est très importante. Préparation de l’activité, organisation, réalisation, évaluation et, bien sûr, célébration des projets accomplis, les scouts participent à toutes les étapes de l’organisation des activités. Ils le font selon leur groupe d’âge et sous la supervision et l’encadrement d’adultes qui font, chez les plus âgés, figure d’accompagnateurs.

Par exemple, un groupe pourrait organiser un tournoi de hockey amical. Les jeunes doivent alors tout prévoir: location des gymnases, navettes de transport, hébergement et nourriture, premiers soins, animation, gestion du budget, etc. Une expérience hyper enrichissante qui permet aux jeunes de développer des compétences tout en s’amusant.

Pour en savoir plus sur les différentes étapes de la préparation des projets VC(I)PRÉF, cliquez ici >

Les camps

Les camps d’été et d’hiver sont des moments privilégiés pendant lesquels les scouts sont invités à vivre au plus près de la nature. Les camps sont de très riches sources d’apprentissage pour tous!

  • Construction d’abris d’hiver, de quinzees,
  • feux de camps,
  • randonnées pédestres,
  • pistes d’hébertisme,
  • canot et kayak,
  • étude de la faune et de la flore,
  • survie et orientation en forêt,
  • camping sans-trace

Les voyages forment la jeunesse!

L’ouverture aux autres est une valeur essentielle au scoutisme. Les voyages internationaux constituent donc un bel atout au cheminement scout.

En s’impliquant sur des chantiers humanitaires à l’étranger, les plus âgés contribuent à la vie de leur communauté. De plus, deux grands rassemblements internationaux sont organisés tous les quatre ans.

Pour en savoir plus sur le programme Planète scout, cliquez ici >

Pourquoi inscrire mon enfant?

Créer un monde meilleur. Ces quatre mots résument l’essence du scoutisme.

  • Le scout est maître de son parcours. Il détient les rênes de sa formation, de son apprentissage et de son évolution.
  • Le scout décide de s’investir afin de devenir un citoyen actif contribuant au développement de sa communauté.
  • Le scout décide de vivre en harmonie dans son environnement.

Des objectifs éducatifs précis

Selon la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle de l’UNESCO, l’éducation permanente s’appuie sur quatre piliers :

  • Apprendre à connaître
  • Apprendre à faire
  • Apprendre à vivre ensemble
  • Apprendre à être

Mouvement d’éducation pour les jeunes, le scoutisme a pour but de contribuer au développement intégral du potentiel d’un jeune afin qu’il devienne un individu autonome et solidaire, responsable et engagé, un membre à part entière de sa communauté. Il englobe les quatre piliers de l’éducation : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être, mettant un accent particulier sur les deux derniers. Il entre dans la catégorie des agents d’éducation non formelle dans la mesure où, se situant en dehors des canaux officiels de l’éducation, il n’en reste pas moins une institution structurée poursuivant un but éducatif bien défini et s’adressant à une clientèle elle aussi bien définie.

L’Organisation mondiale du Mouvement scout a défini six champs de développement de la personne : physique, intellectuel, du caractère, affectif, spirituel et social. L’Association des Scouts du Canada a défini des objectifs éducatifs pour chacun de ces champs, en fonction de chacun des groupes d’âge. On peut les consulter ici >

Des bénévoles formés et compétents

  • Dynamiques, motivés et dévoués
  • Processus de sélection rigoureux
  • 900 heures de formation sont dispensées chaque année
  • Les antécédents judiciaires de chaque ressource adulte sont vérifiés

Pour consulter le dépliant promotionnel, cliquez ici >

Les groupe d’âge

Pour faciliter le développement intégral de chaque individu, le programme et les activités sont divisés par tranches d’âge axées sur les périodes clés de la vie et utilisent un cadre symbolique approprié.

* Toutes les branches peuvent être uniquement pour filles, uniquement pour garçons, ou mixte sauf les hirondelles, les Exploratrices et les Intrépides qui sont uniquement pour filles.

Castors et Hirondelles 7 et 8 ans

« Les scouts m’ont aidé à développer mon habileté et à me faire plein d’amis avec qui je partage des super moments! »

Découvre le monde qui t’entoure à travers des jeux amusants et des activités plein air passionnantes : bricolages, musique, sports, sorties et bien d’autres sont au rendez-vous. C’est le début d’une grande aventure pour toi ponctuée d’amitiés inoubliables !

Louveteaux et Exploratrices 9 à 11 ans

« J’ai appris avec les scouts que la seule limite possible était celle de l’imagination »

Les randonnées pédestres stimulantes, le camping, l’initiation au canoë ou kayak sont au cœur du programme des louveteaux et exploratrices. Tu relèveras des défis surprenants, apprendras à aimer la nature et à respecter l’environnement.

Éclaireurs et Intrépides 11 à 14 ans

« Le scoutisme m’a appris me surpasser, et à faire face aux situations difficiles avec courage et détermination »

Tiens-toi prêt ! Les scouts t’entraînent dans leurs trépidantes aventures ! Il est temps pour toi de gravir les montagnes pour t’envoler vers des contrées lointaines. Tu découvriras les secrets cachés de la nature et repousseras les frontières de l’inconnu.

Aventuriers 11 à 17 ans

« Je veux laisser ma marque, avec l’aide de mon équipe, pour créer un monde meilleur tout en m’attachant à des valeurs positives »

Fort du bagage transmis par tes collègues, tu mettras le cap sur de nouveaux horizons de façon autonome. Mordu de plein air, de découvertes, de liberté et de périples, tu cherches à t’ouvrir au monde et à le comprendre.

Pionniers 14 à 17 ans

« Avec le scoutisme, je suis devenue une citoyenne avisée et une environnementaliste convaincue ! »

Découvre l’alliance magique du plein air et de l’action communautaire. Crée ton monde meilleur en t’investissant dans des projets d’envergure internationale qui te feront découvrir l’inconnu. Met le cap vers de nouveaux horizons qui allieront rencontres, dépassement de soi et créativité.

Routiers 17 à 25 ans

« Les meilleures pratiques de gestion de projet que j’ai pu voir dans ma vie venaient des scouts »

Tu seras ici au maximum de l’expérience scoute ! Escalade en montagne, rafting, excursions, sensations fortes. Les routiers ne s’ennuient jamais et ne cessent de multiplier les voyages, les rencontres et les activités toujours plus exceptionnelles. Les projets de solidarité feront de toi un incorrigible idéaliste souhaitant faire une différence dans la vie de quelqu’un.

Pour en savoir plus sur les groupes d’âges, cliquez ici