L’Association des Scouts du Canada fait partie de l’Organisation mondiale du Mouvement Scout (OMMS) qui regroupe des millions de scouts à travers 169 organisations scoutes nationales.
L’Association des Scouts du Canada à elle seule regroupe près de 17 000 scouts au Canada qui ont choisi d’adhérer aux valeurs du scoutisme afin de créer un monde meilleur.
On doit le succès du scoutisme à son fondateur, Lord Robert Baden-Powell né le 22 février 1857, en Angleterre. Ce dernier, après sa brillante carrière militaire, décide de « transformer l’art d’apprendre aux hommes à faire la guerre, en art d’apprendre aux jeunes à faire la paix ».
Au cours de la guerre des Boers, où il s’est particulièrement illustré, Baden-Powell rédige un livre sur l’observation et la vie dans le bois, appelé Scouting ou L’art des éclaireurs. Une fois rentré en Angleterre, B.-P. constate que son livre, qui était d’abord destiné aux jeunes soldats, a obtenu un succès phénoménal auprès des clubs de loisirs.
C’est ainsi qu’en 1907, il décide de faire un premier camp scout expérimental. La grande réussite de ce camp le pousse, en 1908, à réécrire son ouvrage qui deviendra Scouting for boys : le tout premier livre du mouvement scout. Dès ce moment, Baden-Powell se dédie totalement au scoutisme et voyage à travers le monde pour encourager les jeunes de partout à devenir scouts.
Apprenez-en plus sur le scoutisme, sa proposition éducative et ce que font les scouts
Le Canada compte exceptionnellement deux organisations scoutes nationales reconnues par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) : l’Association des Scouts du Canada (ASC) et Scouts Canada.
Cette spécificité est entérinée par une entente appelée Ensemble-Together, signée par l’Association des Scouts du Canada et Scouts Canada, en 1967 et actualisée en 2012. À l’époque, l’ASC devait exclusivement offrir ses services aux francophones catholiques.
Aujourd’hui, les deux organisations nationales sont toujours indépendantes. L’ASC et Scouts Canada ont bien sûr évolué, les deux associations sont maintenant multiculturelles et multiconfessionnelles. Les deux organisations travaillent aussi de concert sur de nombreux dossiers et entretiennent un comité permanent de collaboration.
Selon les valeurs énoncées et la Loi scoute, promouvoir et soutenir en français l’éducation des jeunes afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la société pour construire un monde meilleur.
D’ici 2023, l’Association des Scouts du Canada sera reconnue comme un des principaux mouvements éducatifs, œuvrant en français, pour les jeunes au Canada. Elle permettra à ses jeunes de devenir des citoyens actifs capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté et dans le monde sur la base de valeurs partagées.
Le respect, l’efficacité et l’engagement.
L’ASC a adopté un premier plan stratégique triennal 2020-2023 constitué de cinq axes prioritaires :
Pour plus d’informations sur les orientations stratégiques de l’ASC, nous vous invitons à consulter la version complète de son plan stratégique.
L’Association des Scouts du Canada est fière de vous présenter ses réalisations à travers son rapport annuel d’activités.
Pour plus d’informations sur les activités de l’ASC, nous vous invitons à consulter le dernier rapport annuel de l’Association des Scouts du Canada,