Planète Scouts

Badge Fraternité Internationale

Documentation et formulaires

Contacts-Voyages

Vous partez à l’étranger en voyage ou pour une plus longue durée et souhaiteriez rencontrer des scouts de l’endroit? Nous pouvons peut-être vous aider! Contactez-nous pour nous faire part de votre projet.

Consultations

Si vous commencez à penser à un projet à l’international (chantier ou autre) nous pouvons vous rencontrer en personne ou virtuellement pour vous parler de nos chantiers existants et vous donner des pistes de réflexion pour vos propres projets. Encore une fois, contactez-nous.

Au sujet des agences de volontourisme et organismes offrant des voyages solidaires:

En général le Comité Planète Scouts vous suggère de plutôt contacter les Scouts du pays que vous souhaitez visiter afin de monter un projet en partenariat avec eux. Vous saurez que votre projet vient de la communauté locale et en général ça coûtera vraiment moins cher. De plus, les Scouts vous offriront souvent un encadrement assez sécuritaire et connaissent les choses à vérifier dans leur pays.

Cependant si vous souhaitez faire affaire avec un organisme, les agences de projets solidaires et de volontourisme foisonnent de nos jours, comment reconnaître celles avec lesquelles on veut faire affaire ? Voici quelques critères qui peuvent aider :

1. Le matériel promotionnel parle autant (ou plus) de l’impact du projet sur la communauté locale que de l’expérience pour les volontaires. En tant que Scouts, nous voulons être certains d’avoir un impact le positif le plus durable possible.
    Note : En général, évitez les projets dans les orphelinats, il y a de plus en plus de preuves que ceux-ci ne sont pas positifs pour les enfants, à moins que vous n’ayez une expertise spécifique dans ce domaine, et encore nous devrions suivre les exigences canadiennes pour respecter les politiques éthiques.
  2. Le projet est non seulement voulu par la communauté locale, mais ce sont eux qui ont décidé de le faire.
  3. En lisant le projet, vous avez vraiment l’impression que vous laisserez plus à la communauté locale que vous n’en retirerez.
  4. Le projet suit les principes du développement durable et ces

effets s’appliqueront à long terme.

Il est à noter que dans certains cas, l’organisation peut avoir des projets qui ne cadrent pas avec les valeurs scoutes, mais que certains autres projets peuvent eux être parfaits pour un chantier scout.

Organismes suggérés : Mer et Monde, Associations Scouts Nationales

Recevoir un groupe

Nous recevons régulièrement des demandes de scouts étrangers souhaitant rencontrer et/ou s’impliquer dans des groupes scouts locaux. Cliquez ici pour remplir un court formulaire nous permettant de les diriger vers les bonnes personnes.

Qui sommes nous?

Cette équipe dynamique se rencontre au moins une fois par mois pour travailler sur les chantiers et projets internationaux. Voici une photo partielle du comité, car certains se joignent à nous virtuellement pendant nos réunions!

• Vincent Duval
  • Emeline Escoffier-Vial